Comment faire pour brancher un panneau solaire à installation électrique ?

Tackk.com » Bricolage » Comment faire pour brancher un panneau solaire à installation électrique ?

Force est de constater que la demande en installation de panneaux photovoltaïques ne cesse de s’accroître ces dernières années. Il ressort de cela que l’usage d’un panneau solaire raccordé à son installation électrique est désormais quasi incontournable. Dès lors, il est judicieux de savoir comment faire pour brancher un panneau solaire à installation électrique.

Les documents requis pour brancher un panneau solaire au réseau électrique

De toute évidence, les panneaux solaires photovoltaïques sont très populaires dans de nombreuses maisons aujourd’hui. La première chose à réaliser avant l’installation est de connecter le panneau au réseau. Dans l’optique de brancher panneau solaire à installation électrique, il est indispensable de se munir des justificatifs requis.

Pour connecter donc vos panneaux solaires photovoltaïques, vous devez envoyer les documents nécessaires à l’administrateur du réseau, à savoir Enedis. L’ambition visée est en effet de mettre en place une proposition de raccordement. Il est en ce sens important de disposer de ce qui suit :

  • une copie du reçu du permis de construire
  • les informations techniques des équipements disponibles
  • les informations techniques que vous souhaitez connecter au réseau public
  • le certificat d’installation émis par l’installateur ou l’avis de l’organisation Consuel.

Le prix de fabrication de la dernière pièce est d’environ 150 euros. Tous ces éléments rentrent en ligne de compte pour la définition du contrat de raccordement de vos panneaux solaires au réseau électrique.

Les options du contrat de raccordement des panneaux solaires au réseau électrique

Il faut spécifier que le contrat de raccordement de vos panneaux solaires au réseau électrique présente plusieurs facettes. Il ne se limite pas à la présentation des documents indiqués plus haut. En plus de cela, dans le contrat de raccordement, l’option de vendre l’énergie produite doit être sélectionnée. Par conséquent, trois options principales s’offrent à vous :

  • vous pouvez donner toute l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques
  • vous êtes en mesure de produire seulement un excès d’énergie non consommé
  • il est envisageable de ne pas fournir d’énergie, si l’on choisit une solution d’autoconsommation.

Pour la dernière option, toute l’énergie générée par la suite est consommée. Cela vous donne accès à la possibilité de brancher votre panneau solaire au réseau électrique.

Le processus d’installation des panneaux solaires connectés au réseau électrique

Avant de se connecter et en attendant l’intervention de Enedis, vous devez faire preuve d’organisation. En effet, Enedis est l’organisation ayant pour ambition, la gestion de distribution du réseau électrique en France. Cette structure va d’abord vérifier les prérequis, puis effectuer d’autres opérations pour le raccordement de vos panneaux solaires. Ce travail permet en particulier, de déboguer l’équipement connecté. Les éléments le constituant sont utilisés pour creuser des tranchées et pour poser des câbles. Sans compter le fait qu’ils permettent également d’installer des boîtiers de distribution électrique et des panneaux de comptage d’énergie.

Après cela, le technicien désigné par Enedis effectuera lui-même la connexion. Il va sans dire que c’est au professionnel que revient cette tâche. Dès lors, ne tentez surtout pas de procéder à l’installation du raccordement des panneaux solaires au réseau électrique par vous-même. Cela est d’autant plus recommandé si vous ne disposez pas des compétences techniques en la matière.

En définitive, pour brancher vos panneaux solaires à l’installation électrique, il faut disposer des documents justificatifs requis, choisir la meilleure option dans votre contrat de raccordement et faire appel à un professionnel d’Enedis.

Pourquoi faire installer vos panneaux solaires par un professionnel ?

Il peut être très complexe d’installer des panneaux solaires pour une habitation, et il est malheureusement fréquent que les particuliers qui se chargent de réaliser cette tâche le regrettent par la suite. Ils se doivent alors de faire appel à un véritable professionnel pour terminer l’installation dans de bonnes conditions. Pour limiter les risques, en choisissant de réaliser une installation panneau solaire par europe-energie.com, vous serez sûr de bénéficier de panneaux solaires performants pour votre habitation.

De plus, ces professionnels de l’installation de panneaux solaires photovoltaïques peuvent facilement vous conseiller sur toutes les démarches à réaliser avant de procéder à une installation. Pour cela, ils devront procéder à une étude énergétique approfondie, afin de déterminer le coût de l’installation. En quelques heures, et après avoir pris un rendez-vous chez vous, ces professionnels des panneaux solaires photovoltaïques pourront se charger de vous proposer le meilleur tarif.

Cela n’a rien d’anodin, car la rentabilité de panneaux solaires est en moyenne de 10 ans à 15 ans en fonction de chaque installation. Par conséquent, en optant pour une installation par vos propres soins, vous risqueriez de faire un choix qui ne soit pas à la hauteur !