Comment acheter une mini pelle d’occasion ?

Tackk.com » Bricolage » Comment acheter une mini pelle d’occasion ?

Trouver une bonne machine d’occasion qui vous épargne toute rénovation ou réparation n’est pas toujours simple. C’est pourquoi il est indispensable de considérer certains éléments avant d’acheter une mini pelle pratique et de même nature. Pas de panique ! Dans ce guide, vous avez l’essentiel à savoir pour bien choisir votre mini pelle occasion !

Testez la mini pelle

Testez votre mini pelle occasion avant de l’acheter. Cela vous rassurera du bon fonctionnement de la machine. Pour ce faire, réalisez des manœuvres telles que des marches avant ou arrière. Pendant votre test, portez une attention particulière au moteur. Ainsi, le test vous permettra de jauger non seulement cette partie de l’équipement, mais aussi de savoir si les chenilles fonctionnent ou avancent correctement.

Vérifiez les composants d’usure

Pour ne pas regretter plus tard, prenez la peine de bien examiner votre mini pelle occasion avant de l’acquérir. Selon le type de machine souhaité, commencez à identifier et à lister tous les différents composants d’usure. Considérez les pneus et les chenilles, sans négliger l’échantillon d’huile.

Pneus et chenilles

Afin d’éviter de dépenser votre argent dans le remplacement des pneus et des chenilles, veillez à ce que ces dernières soient en bon état. En fonction du type de votre engin, surtout s’il s’agit d’une chargeuse articulée, vous pouvez dépenser rapidement 2 000 € par pneu. Vu que la machine en possède six, cela vous revient à un coût total de 12 000 €. Oublier ce facteur peut donc nuire au coût global de l’acquisition de votre mini pelle occasion.

Échantillon d’huile

Il arrive souvent que l’huile soit contaminée par de la limaille. Pour vous assurer de cette contamination, prélevez-en un échantillon et vérifiez si éventuellement, ladite contamination a eu lieu. Il est même possible de déterminer les portions microscopiques des métaux usés grâce à une analyse profonde de l’huile. Les métaux concernés sont :

  • le fer ;
  • le cuivre ;
  • le plomb ;
  • l’étain ;
  • l’aluminium.

Ainsi, si votre analyse indique une forte teneur en fer ou en cuivre, il est fort probable qu’il y ait une défaillance interne. La vérification de l’huile de la mini pelle est une étape incontournable avant l’achat.

Vérifier les accessoires de la mini pelle, les matériaux, la sécurité et le confort

À l’instar de toute machine occasion, la mini pelle occasion doit être vendue avec les accessoires indispensables à son utilisation. Il s’agit des godets, des lames, des dents, etc. Prenez le temps de vérifier leurs états avant de sortir votre argent.

En effet, si vous optez pour une mini pelle ayant des godets larges, cette dernière ira plus vite et enlèvera plus de matière. Le problème est que les godets larges s’enfoncent difficilement dans les zones rocheuses. À l’inverse, choisir une mini pelle avec des godets étroits est plus intéressant, car ces godets s’enfonceront facilement dans les sols rocheux ou argileux.

Par ailleurs, pour déterminer la solidité de votre machine, tenez compte des matériaux du carrossage. Optez pour des pièces qui se repeignent et se redressent facilement, au lieu de pièces plastiques qui doivent être changées. Vérifiez également le niveau de sécurité des portes et tenez compte du confort de la mini pelle.