Où installer un spa dans sa maison ?

Tackk.com » Jardin » Piscine et Spa » Où installer un spa dans sa maison ?

Installer un spa chez soi revient à s’offrir la possibilité de passer des moments de détente en temps de fatigue et de stress. Si l’installation est sans doute une bonne idée, il est important d’avoir une idée du lieu où le faire. En effet, l’installation d’un spa nécessite un espace important et en fonction du lieu d’installation, cela exige un certain nombre de critères. Quels sont les endroits de la maison où vous pouvez envisager de mettre votre spa ?

L’installation du spa à l’intérieur de l’habitation

L’intérieur de votre maison est un endroit qui peut accueillir un spa. En choisissant cette option, vous avez l’avantage de protéger votre bain à remous des intempéries. C’est également un choix qui vous permet de réduire la consommation énergétique que pourrait engendrer le fonctionnement du spa. Pour installer un tel équipement dans votre maison, vous aurez toutefois besoin de prendre certaines précautions. Ces précautions dépendent généralement du lieu qui devra accueillir l’installation. Voici quelques propositions d’emplacement pour un spa en intérieur.

Une pièce à l’étage

Si vous avez une pièce libre située à l’étage dans votre maison, elle pourrait accueillir l’installation de votre spa. En choisissant un tel emplacement, vous avez l’avantage de bénéficier d’une bonne intimité et vous n’avez aucune contrainte climatique. Avant d’envisager cette possibilité, vous devez vous assurer que la pièce est vide et dispose des dimensions pratiques pour une installation aisée. La pièce devra donc être bien spacieuse.

En plus des dimensions, il existe d’autres contraintes à respecter. Celles-ci concernent par exemple l’aération de la salle et la résistance du sol. La pièce dans laquelle l’équipement doit rester se doit d’offrir une bonne aération pour vous permettre de profiter pleinement des bienfaits de votre bain à remous. Quant à la résistance du sol, elle doit être vérifiée. Une bonne résistance est nécessaire. Il faut par ailleurs que la salle offre une bonne étanchéité.

Il faut dire que la mise en œuvre d’un projet d’installation de spa à l’étage peut s’avérer très difficile. En effet, selon le modèle choisi, l’équipement peut avoir un poids très important ce qui pourrait rendre son déplacement difficile. Lorsque les dispositions sont prises, deux modèles de spa peuvent être envisagés pour une installation en intérieur. Il s’agit du spa portable et encastrable.

Une pièce en rez-de-chaussée

Le rez-de-chaussée est un emplacement bien pensé pour une installation de spa. Trois principaux avantages se dégagent du choix de cet emplacement : la préservation de votre intimité, l’absence des contraintes climatiques et l’amoindrissement des contraintes d’installation. Pour avoir la possibilité de procéder à l’installation de votre spa dans une pièce en rez-de-chaussée, vous devez vous assurer du respect de quelques conditions. Entre autres, la pièce prévue doit être bien aérée et spacieuse. La salle devra aussi être hydrofuge et posséder un sol très résistant.

Lorsque vous envisagez de mettre un bain à remous à l’intérieur de votre maison, le rez-de-chaussée est l’une des meilleures possibilités. Cette option a l’avantage de vous éviter les éventuelles difficultés concernant le déplacement du matériel à installer. À défaut du rez-de-chaussée, vous pouvez aussi opter pour une installation en sous-sol. Cette dernière possibilité est aussi très intéressante. Pour une installation en intérieur dans une salle du rez-de-chaussée ou au sous-sol, il est recommandé de choisir un spa encastrable ou portable.

L’installation du spa en extérieur

Pour l’installation de votre spa, vous pouvez aussi envisager de le faire en extérieur. D’ailleurs, la majorité des personnes qui nourrissent le désir d’installer un bain à remous chez eux préfèrent le faire en extérieur. De manière générale, pour une installation de cet équipement en extérieur vous devez vous assurer de ne pas déranger le voisinage par le bruit. Vous devez aussi prendre le soin de préserver votre intimité. En revanche, choisir son emplacement en extérieur vous épargne des soucis d’aération et des éventualités de fuites. Ce choix se démarque aussi par une accessibilité facile. Voici quelques exemples de lieux que vous pouvez choisir en extérieur.

La véranda

Un spa sur une véranda est une idée que vous allez sans doute apprécier. En effet, cet emplacement a l’avantage de vous mettre à l’abri des regards indiscrets et de toutes les intempéries. Mieux, en choisissant la véranda pour installer votre bain à remous, vous aurez le plaisir de profiter d’une vue sur votre jardin. Par ailleurs, la véranda est un endroit où vous pourrez facilement bénéficier d’une bonne aération et d’une excellente étanchéité. L’espace disponible sur une véranda est très souvent suffisant pour accueillir une telle installation, vous n’aurez donc pas à vous inquiéter des dimensions. Avant d’installer votre équipement, vous devrez prendre le soin de procéder à la vérification de la résistance du sol. En ce qui concerne les différents modèles que vous pouvez installer dans un tel emplacement, le spa portable et le spa encastrable sont les plus adaptés.

Le jardin

Voici une possibilité qui pourra ravir plus d’un. Le jardin est l’un des emplacements les plus pratiques pour une installation d’un bain à remous. Les avantages d’un tel emplacement sont très nombreux. Entre autres, l’espace disponible est assez vaste et peut suffire, ce qui rend facile l’installation. Dans le jardin, l’autre avantage dont vous pouvez jouir est l’absence d’humidité. Le plus précieux des avantages pour un tel emplacement est l’aération naturelle dont vous pouvez profiter.

Si vous avez opté pour cet emplacement, quelques conditions sont à respecter. Pour préserver votre intimité, il faudra choisir l’endroit du jardin le plus à l’abri des regards du voisinage. Vous devrez aussi veiller à ce que le sol sur lequel l’installation se fera soit bien plat et régulier. Pour un emplacement tel que le jardin, vous avez la possibilité d’utiliser plusieurs modèles. Vous pouvez ainsi avoir recours au spa de neige ou portable. Le bain à remous encastrable ou enterré peut aussi faire l’affaire.

La terrasse

Cette option peut paraître invraisemblable pour certains, mais un bain à remous sur une terrasse, c’est bien possible si certaines conditions sont réunies. Parmi les contraintes à respecter, il y a la vérification de la résistance du sol. Ce dernier doit être très solide pour supporter l’équipement. Il faudra également penser à protéger l’installation des intempéries.

Si vous respectez toutes ces contraintes, un certain nombre d’avantages vous seront accessibles. Il y a par exemple l’aération naturelle et l’absence d’humidité dont vous pouvez profiter. Les modèles portables ou encastrables sont les plus recommandés sur une terrasse, mais vous pouvez également installer le spa de nage.

Somme toute, il existe plusieurs emplacements qui peuvent accueillir l’installation d’un spa dans votre maison. En fonction de l’emplacement que vous aurez à choisir, le respect de certaines conditions optimisera votre plaisir. Maintenant que vous en savez plus, il vous revient de faire le bon choix.