Maintenance web : qu’est-ce que c’est ?

Tackk.com » High tech » Informatique » Maintenance web : qu’est-ce que c’est ?

Vous avez ouvert votre site internet dernièrement et vous êtes très actif dessus. En effet, vous ne cessez de l’alimenter et vous êtes récompensé avec de bons retours. Sachez tout de même que pour que cela dure et pour que vous ne soyez pas la cible de potentiels hackers, votre site demande un certain entretien ainsi que l’instauration d’une haute protection. Des opérations de maintenance sont donc indispensables, aussi bien sur Magento, WordPress, Drupal que sur PrestaShop.

À quoi sert la maintenance Web ?

Il faut savoir que le but principal des opérations de maintenance web est de faire du nettoyage. Le site Internet stocke une multitude de données dans une base de manière continue et croissante. C’est l’accumulation de ces données qui altère le bon fonctionnement du site, jusqu’à ce qu’il ne réponde même plus. Il faut noter aussi que plus le site a de l’audience, plus ces opérations d’entretien devront être rapprochées.

Comment se passe la maintenance Web ?

Plusieurs moyens permettent d’assurer le fonctionnement optimal d’un site Internet :

  • Les mises à jour de manière régulière : ces dernières permettent aux sites Internet d’utiliser les dernières normes. Cela évite ainsi d’être confronté aux éventuels bugs et aux lenteurs. Veillez donc à toujours installer la dernière mise à jour pour éviter de laisser le champ libre aux hackers qui n’auront pas de scrupule à tirer profit d’une faille de sécurité.
  • Utiliser des outils de supervision : les mises à jour ne suffiront pas à immuniser complètement un site Internet. Quelques outils dits « de supervision » sont indispensables pour détecter instantanément tout problème surgissant ainsi que sa cause. Il sera ensuite possible d’y remédier le plus vite possible, généralement en utilisant les sauvegardes effectuées au préalable. Ils servent aussi, comme leur nom l’indique, à superviser la fréquence des mises à jour.
  • La sauvegarde des fichiers : par mesure de sécurité, et pour anticiper les choses en cas d’incidents (piratage, panne de disque dur, etc.), il est toujours plus recommandé d’effectuer des sauvegardes régulièrement. Fichiers composants le site, bases de données, fichiers de configuration, tout devra être sauvegardé.

Qui peut se charger de la maintenance d’un site Web ?

La maintenance d’un site web, qu’il soit petit ou grand, est un point essentiel pour assurer son bon fonctionnement et sa sécurité. Certains sites dits « personnels » ne requièrent pas de grosses connaissances en informatique, ils peuvent donc tout à fait être entretenus par leur propre créateur. Il s’agit notamment des blogs de mode ou de cuisine. Par exemple, ces derniers sont peu complexes et n’ont pas toujours beaucoup d’audience, ils demandent donc moins de suivi qu’un site de vente en ligne qui lui, implique beaucoup plus de visites au quotidien. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à des sociétés spécialisées qui s’occuperont de toutes les opérations de maintenance du site. Bien évidemment, leurs prestations ont un prix qui varie d’un site à un autre.