Qu’est-ce que le VPN?

Tackk.com » High tech » Informatique » Qu’est-ce que le VPN?

Si vous êtes fan de séries et de films, connaissez-vous et utilisez-vous Netflix pour les visionner ? Il faut savoir que cette plateforme a connu une forte croissance ces dernières années. Elle est devenue célèbre grâce au contenu qu’elle propose à ses téléspectateurs. Il compte des millions d’abonnés à travers le monde. Par contre, seuls les Américains peuvent accéder à l’intégralité des services proposés par Netflix.

Comme Netflix se base sur notre adresse IP pour nous localiser, il faut donc réussir à contourner le problème. La solution est de lui faire croire que vous êtes bien aux États-Unis alors que vous êtes en France ou en Chine !

Comprendre le VPNCe n’est pas juste pour Netflix qu’il faut trouver une technique. Ce sera aussi pour naviguer sur Internet dans certains pays où la censure est reine. Ainsi, quand vous êtes en Chine, il est impossible de vous connecter aux réseaux sociaux. Pourquoi ? Tout bonnement parce que votre adresse IP sera bloquée.

Quel est l’intérêt de payer un VPN ?

Ici, il faudra donc avoir recours à une application afin de masquer l’origine de votre adresse IP. Et plusieurs solutions sont possibles :

  • Vous décidez de passer par un proxy. Ce système marche bien, mais il sera vraiment lent. Ce sera pénible de regarder un film ou du moins d’essayer de le suivre. Et pour cause : le proxy est victime de son succès, beaucoup de personnes l’ont adopté. Et quand tout le monde se connecte, le flux est saturé !
  • Il est déconseillé de vous connecter à votre compte bancaire ou à tout autre compte qui requiert des codes parce que les données ne sont pas cryptées. Par contre, il est complètement gratuit. Encore une précision importante : l’utilisation d’un proxy n’est pas donnée à tout le monde parce qu’il est compliqué à installer !
  • Vous pouvez utiliser des extensions proposées par votre navigateur. Encore une fois, ce sera gratuit, mais tout aussi lent. La vitesse pourra même parfois être réduite de moitié. Ce sera plutôt gênant si vous voulez visionner des films !
  • Il existe également les VPN. Comprenez ici Virtual Private Network. En français : les réseaux privés virtuels. Ce sont en fait des serveurs sur lesquels vous vous connectez pour masquer votre identité en ligne. Ce sera indispensable pour regarder Netflix, mais pas seulement ! Toutefois, ici ce n’est pas gratuit, mais bien plus performant.
  • Vous aurez à vous acquitter d’un abonnement mensuel. Le mieux serait de partir sur un abonnement Premium qui vous coûtera environ 3 à 10 euros par mois. Vous obtiendrez ainsi des vidéos et du streaming de qualité. En choisissant un VPN payant, vous faites le choix de bénéficier d’une qualité que les modèles gratuits ne peuvent pas vous promettre.
  • Toutes les données sont cryptées. Vous n’aurez donc pas de risque que vos codes soient interceptés comme avec un proxy. Autre différence : le VPN est facile à installer.

Ce qui est intéressant avec Netflix, c’est que vous pouvez le regarder dans votre salon. Vous serez confortablement installé dans votre canapé. Mais vous pouvez aussi visionner vos séries préférées depuis votre Smartphone ou votre tablette.Mon VPN

Quels sont les VPN les plus populaires ?

  • Cyberghost. Il s’agit d’un logiciel informatique qui permet de cacher les informations contenues dans votre adresse IP. Ici, vous détournerez l’attention des pirates informatiques. Et même si l’un d’eux arrivaient à vous trouver, le logiciel dispose d’une possibilité de cryptage. Ce qui est intéressant, c’est que ce VPN est assez simple à installer. Vous n’avez pas besoin de compétences particulières en informatique.
  • ExpressVPN qui est le réseau virtuel privé le plus utilisé au monde. Il est à la fois rapide et sécurisé. La rapidité est quand même le premier critère à prendre en compte quand vous voulez regarder des films en streaming. À défaut, votre soirée cinéma sera laborieuse ! Ce qui est intéressant, c’est qu’il ne bombarde pas de bannières publicitaires comme peuvent le faire certains de ses concurrents. Ici non plus vous n’avez pas besoin d’être calé en informatique pour l’utiliser.
  • Ce VPN est très intuitif. Il pourra être utilisé aussi bien sur ordinateurs que sur les Smartphones. Cerise sur le gâteau : il est possible d’utiliser trois appareils en même temps. De quoi donc présager de bons moments ! Quant au prix, ce VPN est très abordable puisque vous vous en sortirez pour une dizaine d’euros chaque mois.
  • Ivacy le VPN : il a le vent en poupe et notamment parce que vos données seront cryptées. Il sera donc difficile à un pirate de mettre la main sur vos codes. Ici encore, la vitesse de navigation ne sera pas affectée. Tout comme le VPN précédent, vous pouvez connecter plusieurs appareils en même temps : 5 dans ce cas.
  • Nord VPN : comme ses petits camarades, ce VPN garantit votre sécurité sur Internet. Là non plus vous ne serez pas ralenti. Par contre, ses détracteurs lui reprochent d’être un peu plus cher que la moyenne.