Nutrition

Pourquoi la marque Heineken est leader sur le marché de la bière en France ?

Pourquoi la marque Heineken est leader sur le marché de la bière en France ?
L’inflation très importante cette année ne perturbe pas tous les secteurs d’activité. Certains producteurs tirent même leur épingle du jeu, comme Heineken sur le marché de la bière. Comment cette marque néerlandaise est-elle devenue et reste leader sur le territoire français ? Tentons de percer les secrets d’une marque emblématique.

Une forte implantation en France

Le groupe Heineken fêtera bientôt ses 150 ans d’existence. Il a des parts de marché dans 190 pays et propose une gamme de 250 bières ou cidres dont les marques Heineken, Desperados ou encore Pelforth qui font la renommée du groupe en France. Heineken y est devenu un acteur économique majeur à partir de 1970. En effet, le groupe Heineken est présent dans l’hexagone en tant que distributeur mais également en tant que brasseur, détenant même le titre de premier groupe brassicole français.

Un marché en mouvement

Les années passent mais les français sont toujours très attachés au rituel de l’apéritif. Depuis quelques années, la tendance est au choix d’alcools plus légers, voire à 0% d’alcool comme les bières. C’est là que la marque Heineken a su placer ses pions.

Elle a en effet lancé des versions sans alcool des cuvées favorites de son public. Et c’est un vrai succès, les ventes s’envolent !

Dry January et confinement

La tenue du mois « dry January », janvier sans alcool, a boosté les ventes de bières à 0%. De plus en plus de personnes tenant le pari durant janvier poursuivent ensuite leur sobriété en se rendant compte que leur boisson se savoure très bien également sans alcool. La bière Heineken a profité de cet effet d’aubaine en séduisant de nouveaux adeptes, grâce à une variété de goûts étendue et des versions « virgin » de célèbres cocktails.

Les confinements imposés durant la pandémie de Covid-19 ont également motivé les amateurs de bière à se tourner vers des boissons sans alcool. Ceux-ci permettent de profiter d’un moment convivial même à distance, souvenez-vous des apéros virtuels, sans tomber dans la consommation excessive d’alcool. Le groupe est ainsi parvenu à limiter les effets économiques de la pandémie grâce à cette diversification de gamme.

Conscience et image de marque

Le groupe Heineken est le seul dans son domaine à publier chaque année un bilan carbone et un rapport de développement durable.

La présence forte de la marque sur des grands événements sportifs comme les jeux olympiques ou la coupe d’Europe de rugby à XV, sport cher au cœur des français, ajoute également une étoile à l’image de marque Heineken. Enfin, le groupe décide en 2022 de stopper toutes ses activités commerciales en Russie, suite à l’invasion de l’Ukraine.

La population française, particulièrement attachée aux droits de l’Homme, à l’écologie et la santé, se retrouvent dans la marque Heineken. Elle a très certainement ici de beaux jours devant elle.

A lire aussi :   Quel producteur choisir pour l'achat de foie gras fermier ?