Administratif

Formation Excel : Comment obtenir la certification TOSA ?

Formation Excel : Comment obtenir la certification TOSA ?

La certification TOSA Excel est très recherchée en entreprise car elle justifie de la maîtrise de Microsoft Excel, un logiciel tableur qui reste un outil de travail indispensable dans de nombreux domaines. Il est possible de suivre une formation au préalable afin d’obtenir un bon score à l’examen de la certification.

Qu’est-ce que la certification TOSA ?

La certification TOSA (Test On Software Application), créée en 2011 par la société Isograd, permet d’évaluer les compétences d’un salarié dans le domaine des outils bureautiques et digitaux. Valable pendant trois ans, elle peut être mise en avant sur le CV ou les réseaux professionnels. Aujourd’hui devenue une référence internationale, elle permet de trouver un emploi plus facilement et d’évoluer professionnellement. Le test se présente sous la forme de 35 questions et dure environ une heure. Son score peut aller de 1 à 1000 et permet de démontrer le niveau d’un salarié dans la domaine concerné.

  • Niveau débutant : un score compris entre 1 et 350.
  • Niveau basique : un score compris entre 351 et 550.
  • Niveau opérationnel : un score compris entre 551 et 725.
  • Niveau avancé : un score compris entre 726 et 875.
  • Niveau expert : un score compris entre 876 et 1000.

Les compétences testées par la certification TOSA Excel

Il existe plusieurs catégories de certifications TOSA, dont la catégorie Desktop, qui englobe les logiciels bureautiques. Excel, un logiciel prisé dans le milieu des entreprises, en fait partie. Ce tableur permet de traiter des données de manière rapide. Il est utilisé dans de nombreux domaines, allant des ressources humaines au reporting de performance. Il possède cependant de nombreuses fonctionnalités, qui ne sont pas toujours simples à maîtriser sans apprentissage. Le TOSA Excel permet de tester et valoriser plusieurs compétences qui font partie intégrante de ce logiciel. Elle sont plus ou moins poussées.

  • La maîtrise du logiciel de manière globale : enregistrement, impression et mise en page.
  • La gestion des feuilles de calcul ainsi que des classeurs.
  • L’utilisation des formules et des fonctions.
  • La création de graphiques ainsi que de tableaux croisés dynamiques.
  • Le formatage des données, des cellules et des tableaux.
  • L’importation, le tri et l’analyse de données pour la prise de décision.
  • La maîtrise du langage de programmation VBA.

Comment obtenir la certification TOSA Excel ?

Il est aujourd’hui possible de décrocher une nouvelle certification en suivant une formation Excel. Cette dernière permet d’acquérir des compétences qui sont importantes sur le marché du travail. Elle est courte et intensive afin de parcourir les fonctionnalités du logiciel de manière efficace. Cet apprentissage qui se fait sur quelques jours permet également d’obtenir un bon score à l’examen de la certification TOSA Excel. Il est accessible aux débutants ainsi qu’aux initiés qui souhaitent s’améliorer. Suite à cette formation qui permet d’acquérir les différentes compétences testées par le TOSA Excel, il est possible de passer la certification en ligne via une solution de e-surveillance ou dans un centre d’examen agréé. Selon les modalités, les frais de formation peuvent être pris en charge par le Compte Personnel de Formation, Pôle Emploi ou l’entreprise.

A lire aussi :   Comment trouver une société de recouvrement sur Paris ?

Suivre une formation Excel permet donc d’obtenir un score élevé au TOSA Excel, une certification qui apporte de la valeur ajoutée au CV. Elle permet de trouver un emploi plus facilement et de répondre aux demandes des employeurs.