Mariage

Que faut-il écrire sur un faire part de mariage ?

Que faut-il écrire sur un faire part de mariage ?

Le faire-part de mariage est un carton d’invitation qui sert à annoncer votre mariage. Il fait part de l’union aux personnes à qui il est envoyé afin de les convier à assister à la célébration et aux festivités.

Lorsque vous souhaitez inviter les personnes à qui vous envoyez un faire-part de mariage, il faudra alors mentionner leur invitation dans le contenu du carton en indiquant tous les détails du lieu, des horaires et du programme du mariage.

Quel message faut-il écrire dans le faire-part de mariage ?

Outre sa fonction principale, qui est d’annoncer une union, un faire-part peut avoir d’autres utilités.

Il est possible d’utiliser un faire-part pour convier ses proches pour assister à la cérémonie de mariage. Dans ce cas, quel message faut il écrire sur votre faire-part ?

Le texte contenu dans le carton doit transmettre toutes les informations importantes aux conviés ainsi que plusieurs autres détails relatifs au déroulement de la journée, de la cérémonie, de la réception ainsi que du dîner ou du vin d’honneur.

Voici les informations qu’il est nécessaire d’inscrire sur le faire-part de mariage :

  • Les prénoms et les noms du marié et de la mariée ;
  • Mentionner de façon explicite l’invitation pour assister au mariage ;
  • Les dates, heures et lieux des différents événements organisés dans le cadre du mariage (cérémonie civile ou religieuse, dîner, vin d’honneur et autres) ;
  • Le délai maximum pour la réponse de présence ou l’absence de l’invité ;
  • Les coordonnées des mariés.

Pour une meilleure lisibilité du faire-part, il est possible de le scinder en plusieurs parties distinctes, chacune jouant un rôle spécifique. Cela est particulièrement utile lorsque vous prévoyez d’inviter des personnes spécifiques pour assister à la cérémonie et d’autres pour assister au dîner, au brunch ou à d’autres événements prévus.

Pour une meilleure organisation lorsque vous souhaitez inviter des personnes spécifiques à un événement, il est possible de créer différents faire-part, chacun mentionnant l’événement auquel l’invité est convié.

Lorsque tous les invités sont conviés à tous les événements organisés, il est possible d’intégrer toutes les informations relatives à la cérémonie sur le faire-part.

Quelles autres informations est-il possible de rajouter au faire-part de mariage ?

Lorsque cela est possible, d’autres informations peuvent être rajoutées au faire-part pour qu’il soit plus complet.

Voici les informations à rajouter :

  • Un plan pour se rendre à la mairie, de l’église, de la salle des fêtes ou autres pour assister à la cérémonie civile ou religieuse, au dîner ou autres ;
  • Une liste des hôtels à proximité pour les personnes habitant loin ;
  • Des informations relatives au code vestimentaire quand cela s’impose.

À noter que toutes les informations pouvant être utiles peuvent être ajoutées au faire-part, il faudra cependant veiller à ne pas encombrer le carton avec des flux d’informations qui pourraient être inintéressantes.

A lire aussi :   Quel est le prix d'un photographe de mariage ?