Comment entretenir un canapé en cuir ?

Tackk.com » Maison » Entretien » Comment entretenir un canapé en cuir ?

Au-delà d'être un bel objet de décoration et un des meubles principaux du salon ou de la pièce à vivre, le canapé en cuir reste un investissement que vous devriez chouchouter pour le rentabiliser au maximum. Dans ce cadre, on vous propose dans ce qui suit une liste de conseils pour l'entretenir avec les étapes et produits adéquats.

Comment conserver son canapé en cuir plus longtemps ?

En premier lieu, il faut savoir que le temps de vie d'un canapé en cuir, quelle que soit sa couleur, va entièrement dépendre de son entretien. En effet, ce dernier aura vite fait de se tasser et d'avoir des déchirures si vous n'en prenez pas soin, notamment dans le cas où vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. Le nettoyage régulier est également une démarche primordiale que beaucoup de gens oublient, le laissant uniquement pour les taches, ce qui lui fait finalement perdre son côté éclatant.nettoyage canape cuir

L'entretien d'un canapé en cuir ne se fait cependant pas à l'improviste, car cette matière a besoin de produits spécifiques pour que l'opération soit efficace et qu'il n'y ait pas de répercussions sur la qualité de l'objet. Des mentions particulières à respecter peuvent aussi être ajoutées selon la marque ou la gamme de votre canapé.

Nettoyage basique

Pour procéder à un nettoyage quotidien d'un canapé en cuir sans risquer de l'endommager, il existe plusieurs moyens. Parmi les plus simples à mettre en place, on citera :

  • Le baume de cirage ;
  • Le chiffon humide ;
  • Le coton avec un produit démaquillant.

Lors de l'application des éléments en question, procédez avec des mouvements circulaires et n'appuyez pas outre mesure. On privilégiera dans ce cadre plutôt des matières qui n'agressent pas le cuir, à l'image du coton ou du chiffon de préférence en microfibres. Concernant le cirage, il aura surtout pour but de maintenir l'éclat naturel du canapé en cuir.

Erreurs à ne pas commettre

C'est connu, le cuir est fragile, il faut donc éviter de trop le brusquer notamment lorsqu'on veut enlever une tache. Procédez plutôt en utilisant une technique de tapotement, et ce, directement après coup avant que celle-ci ne puisse s'imprégner plus en profondeur. Suite à un nettoyage, n'oubliez pas que le cuir est sensible à la chaleur, ne le séchez donc pas à haute température, mais laissez-le plutôt dans un environnement tempéré. Évitez également les produits trop chimiques, car ils vont souvent attaquer la matière en plus de la tache.

Techniques de nettoyage pour entretenir son canapé en cuir

Outre l'entretien de tous les jours du canapé en cuir, il arrive aussi qu'on ait besoin d'enlever une tache qui s'est retrouvée dessus. Pour ce faire, il est important d'utiliser des produits comme du savon glycériné ou de la pierre d'argile blanche qui vont agir sur la salissure efficacement sans pour autant mettre en danger le cuir en lui-même. Attention toutefois à être soigneux dans vos gestes pour ne pas endommager la forme et la qualité du canapé en général. Préférez également des linges doux ou tout simplement du coton imbibé pour appliquer les produits.