Quelles études faire pour devenir courtier en immobilier ?

Tackk.com » Immobilier » Courtier immobilier » Quelles études faire pour devenir courtier en immobilier ?

Souhaitez-vous devenir courtier immobilier ? Avec un salaire minimum de 2 500 €, cette possibilité est une option qui pourrait bien vous plaire. Que faire pour y arriver ? Quelles sont les qualités et les missions d’un excellent courtier immobilier ? Pour en savoir plus à ce sujet, vous êtes invité à lire cet article.

Quelle formation pour devenir courtier immobilier ?

À l’image des autres professions pratiquées en France, celle de courtier immobilier est également réglementée par des lois. En effet, comme l’exige la loi Hoguet, seuls les spécialistes qui sont dotés d’une carte professionnelle peuvent exercer sur le sol français.

Pour l’obtenir, vous devrez au minimum avoir un Bac +2 et être admis dans une école de formation. Au sein de cette dernière, vous apprendrez toutes les techniques et astuces qui vous permettront plus tard de vous assumer en tant que courtier immobilier. À la fin de cette formation, vous obtiendrez un BTS en Assurance, un DUT carrière juridique ou alors DEUST en Banque Organisme Financiers et Prévoyance. Ces divers diplômes dépendent en grande partie de vos aspirations futures dans ce vaste secteur qu’est celui de l’immobilier.

L’une des alternatives qui s’offre à vous serait aussi d’entrer dans une école de formation comme l’IMSI (Institut du Management des Services Immobiliers) avec un Bac +3. Ce qui vous permettra d’obtenir au terme de 150 heures de cours, une licence professionnelle en Banque, Assurances ou encore en Finances.

De ces deux premières options, il existe une troisième qui aujourd’hui semble être est plus adéquate pour tout courtier immobilier indépendant. Cette dernière vous incombe en réalité de posséder un BAC +5. Après cela, vous pourrez alors vous former et obtenir un diplôme d’ingénieur de l’École Supérieure de Commerce et de Gestion de votre choix. Grâce à cela et avec un peu d’expérience vous pourrez plus tard ouvrir votre propre cabinet.

Pour ceux qui travailleront exclusivement pour une banque, ils devront en plus de leur BAC +2, étudier pendant 80 heures. Ils recevront à la fin de cette formation un diplôme décerné par IOBSP (intermédiaire en opération de banque et service de paiement).

Quelques notes utiles pour exercer la profession de courtier immobilier

Pour devenir un excellent courtier immobilier, vous devrez prendre connaissance de vos futures missions et des qualités requises pour cela.

  • Les qualités requises pour être un courtier immobilier

Un bon courtier immobilier doit par exemple :

  • Être passionné de tout ce qui aura trait au monde de la finance
  • Avoir le contact facile
  • Posséder une forte capacité analytique et bien d’autres.

En dehors de ces qualités indispensables à tout bon courtier immobilier, ce dernier doit aussi être en mesure de remplir certaines missions.

  • Les missions d’un courtier immobilier

Un professionnel de cette carrure devra faire tout ce qu’il peut pour :

  • Aider ses clients à trouver les bonnes offres
  • Défendre les intérêts de ces derniers
  • Conseiller sa clientèle, etc.

En déclarant votre activité et en remplissant toutes ses missions, vous deviendrez à coup sûr une référence dans votre domaine. Les client auront de nombreuses raisons de passer par un courtier immobilier tel que vous.