Comment bien choisir son courtier immobilier ?

Tackk.com » Immobilier » Courtier immobilier » Comment bien choisir son courtier immobilier ?

Le courtier immobilier est un professionnel qui joue le rôle d’intermédiaire entre une institution de crédit immobilier et l’emprunteur. Il existe de nombreuses raisons de passer par un courtier immobilier. Il a pour mission de conseiller et d’accompagner. Il vous permettra donc de trouver le crédit immobilier le plus avantageux pour vous. Vu son importance, il est important de bien choisir cet intermédiaire. Connaissez-vous les critères à prendre en compte pour faire ce choix ? Cet article vous présente le nécessaire pour bien choisir son courtier immobilier.

Un courtier qui répond à vos besoins

Dans l’univers des courtiers en crédit immobilier, on distingue trois grandes branches. Il s’agit des réseaux de courtiers, des courtiers indépendants et des courtiers en ligne.

Chacun de ces professionnels présente aussi bien des avantages que des limites. Il vous faudra donc choisir votre intermédiaire en tenant compte de vos besoins. S’il vous faut un accompagnement personnalisé, orientez-vous vers les courtiers en réseau ou les courtiers indépendants. Si par contre vous avez besoin d’une simulation de crédit immobilier ou d’un comparateur des offres, un courtier en ligne serait plus adapté. Aussi, pour des besoins plus complexes comme les cas d’expatriés ou de ceux qui ont placé des fonds à l’extérieur, il existe également des intermédiaires qui aiment ce genre de défi.

Un courtier immobilier agréé

Après avoir sélectionné le courtier en fonction de vos besoins, il s’agira maintenant de vérifier s’il est agréé ou non. En effet, il est indispensable que votre courtier soit agréé. C’est ce qui garantit qu’il est sérieux et fiable. Ainsi, un courtier est agréé lorsqu’il a :

  • un diplôme de niveau 1 délivré par l’Intermédiaire en Opérations de Banque et Solutions de Paiement (IOBSP) ;
  • une immatriculation de l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance (ORIAS).

Votre courtier doit alors obligatoirement avoir en sa possession ce diplôme ainsi que son numéro d’immatriculation.

Un courtier immobilier ayant un bon réseau

Détenir un bon réseau fait partie des qualités d’un bon courtier en crédit immobilier. En effet, lorsqu’il a beaucoup de partenaires, il serait plus apte à vous dénicher une bonne affaire. Vous devez donc chercher à connaître son mode de travail. En plus d’avoir un bon réseau, le courtier à choisir doit également :

  • pouvoir vous orienter vers une banque qui correspond à votre projet ;
  • savoir négocier les bons taux ;
  • respecter les délais qu’il donne ;
  • savoir écouter et être proactif.

Ainsi, l’intermédiaire qui vous aidera à obtenir un meilleur prêt immobilier dans un bref délai doit avoir la plupart de ces qualités.

Un courtier immobilier transparent

Comme dans tout partenariat, il est important que votre relation avec l’intermédiaire se déroule dans une totale transparence. Le courtier se doit donc d’être transparent avec vous. Ainsi, il doit alors établir un mandat dans lequel les points essentiels liés à votre collaboration doivent figurer. Il s’agit par exemple de ses honoraires, du montant qui lui sera versé par la banque, des coordonnées des partenaires, etc.

Voilà donc les critères à prendre en compte lors du choix de votre courtier immobilier. Vous savez maintenant comment bien le choisir.