Décoration de mariage : à qui faire appel ?

Tackk.com » Famille » Mariage » Décoration de mariage : à qui faire appel ?

Le jour du mariage est l’un des plus beaux de la vie d’un couple. Ainsi, les mariés ont généralement une bonne vision de chaque étape de cette journée. Pour ajouter du charme, de la féerie et de l’élégance, la décoration tient une place importante. Qu’il s’agisse de la décoration du lieu de l’union, de la voiture ou de la salle de réception tout doit être impeccable. Cependant, il est quasiment impossible de tout faire en aparté, alors vers qui se tourner pour sa décoration de mariage ?

Faites appel à un décorateur professionnel

En tant que futurs mariés, vous avez certainement mille et une idées en ce qui concerne votre décoration de mariage. Si vous vous y prenez des mois à l’avance, vous pouvez être tentés de tout réaliser vous-même. Toutefois, vous avez aussi à penser à l’envoi des invitations, au traiteur, au DJ, aux essayages etc. Il s'agit là de tout un programme que même les plus organisées peuvent avoir du mal à gérer.

En faisant appel à un décorateur professionnel, vous bénéficierez d’une prestation de service de qualité. Le décorateur de mariage vous décharge d’une grande partie de vos tâches. Si vous cherchez encore des raisons pour passer cet appel en voici 4 qui sauront vous convaincre.

Gagner du temps

Faire appel à un décorateur de mariage vous permet de vous focaliser sur d’autres préparatifs. En effet, la décoration prend énormément de temps. Puisque vous avez délégué à votre décorateur et que vous vous êtes entendus sur le type de décoration, vous pouvez gérer autre chose. Il/elle vous consultera chaque fois que cela sera nécessaire et vous aurez toujours votre mot à dire.

Profiter de l’expérience et du savoir-faire d’un professionnel

Le décorateur de mariage vous apporte ses connaissances. Il vous écoutera et vous donnera des idées sur la tendance du moment, ainsi que des conseils pour que votre jour soit parfait. Vous pensez à la décoration de votre mariage, lui/elle en a certainement décoré plusieurs alors soyez ouverts. Il/elle pourra même vous orienter si vous êtes indécis.

Faire des économies

Vous pensiez reproduire cette magnifique décoration de mariage vue sur un site, mais vous n’aviez pas pensé à la dépense que cela entraînerait. Le décorateur de mariage vous évite l’achat de produits dont vous n’aurez plus besoin au lendemain de votre grand jour. Il/elle vous aide à déterminer quoi acheter, et quoi louer, où, et à quel prix. Vous profitez aussi du matériel déjà acquis et disponible chez ce dernier. La dépense est donc moins élevée que si vous deviez tout acheter.

Profiter sereinement de votre jour de mariage

Déléguer la décoration de mariage vous laisse l’esprit libre de profiter de chaque instant de cette belle journée. Vous n'aurez pas de stress ni d’angoisse car vous avez une personne qui se charge de tout cela. Après la cérémonie, vous n'aurez pas non plus besoin de stresser pour le démontage de la décoration, puisque c’est aussi compris dans le forfait. Vous pouvez jouir de votre bonheur et savourez cette journée unique.

Choisir un décorateur de mariage ne se fait pas à la légère. Il faut bien réfléchir. Les conseils suivants vous y aideront.

Bien choisir son décorateur de mariage

Dans un premier temps, il faudra faire le tour des sites internet pour effectuer une première sélection. Ensuite, contacter ceux ou celles qui vous intéressent pour une rencontre. Le feeling est très important dans cette démarche. Vous devez vous entendre avec cette personne, et son travail doit vous être acceptable.

Posez des questions, demandez à voir son book, renseignez-vous sur son parcours. Vous aurez ainsi plus de facilité à lui faire comprendre votre vision. Restez aussi à l’écoute de ses conseils, il/elle n’est pas juste là pour vous louer des pots de fleurs. Enfin, demandez un devis.

Comparez toutes les informations sur les différents décorateurs contactés et choisissez celui qui vous correspond le mieux.

Le décorateur en pratique

De façon concrète, le décorateur vous apportera son expertise en matière de style. La cohérence du thème et des palettes de couleurs, les graphismes, l’agencement des fleurs, la décoration des tables, les tendances, les idées réalisables ou pas sont autant de choses dont le décorateur de mariage aura à s’occuper. Tout ceci se fera en respectant un chronogramme, et surtout en accord avec vos désirs et envies pour ce jour spécial.

En dehors du décorateur de mariage professionnel, vous pouvez aussi faire appel à un wedding planner.

Faites appel à un wedding planner

Le métier de wedding planner désigne une personne spécialisée dans l’organisation des mariages. Venu des États-Unis, ce concept n’est pas encore totalement ancré dans les habitudes des Français. Cependant, il en existe en France et il peut être intéressant de s’offrir les services d’un wedding planner pour une organisation réussie de son mariage.

La particularité avec ces personnes, est qu’elles ont souvent plusieurs cordes à leur arc, et ont surtout un carnet d’adresses bien rempli. De plus, ils offrent des services et des prix personnalisés suivant que vous optez pour :

  • une organisation totale,
  • une organisation partielle,
  • une organisation du jour J.

Dans le cas précis, si vous optez pour le wedding designer, il s’occupera de la décoration uniquement, ce qui revient à une organisation partielle. Tout comme le décorateur de mariage, le Wedding planner met à votre disposition ses compétences et ses ressources pour répondre au mieux à la réalisation de la décoration de vos rêves. Le gain de temps est évident et bien sûr vous vivez votre journée de rêve sans vous préoccuper de quoi que ce soit.

Pour en choisir un, suivez le même cheminement qu’avec un professionnel de la décoration de mariage. De même qu’avec le décorateur de mariage, vos avis sont primordiaux, mais vous devez tenir compte des suggestions et idées de votre wedding planner.

Se marier a un coût et le budget décoration de votre mariage doit être suffisamment large et flexible si vous visez un résultat imposant. Dans tous les cas, l’un ou l’autre de ces professionnels de la décoration de mariage saura vous apporter des conseils pour une meilleure gestion de ce budget. Vous n’avez plus qu’à lancer vos recherches car il vaut mieux s’y prendre tôt pour une organisation réussie.