Comment se présente un téléviseur 8K ?

Tackk.com » High tech » TV » Comment se présente un téléviseur 8K ?

Une nouvelle génération de téléviseur est née sur le marché. Il s’agit de l’ultra HD 8K. Ce modèle songe à remplacer le 4K. Alors, si vous envisagez acheter un modèle de téléviseur 8K, voici comment se présente ce type de téléviseur à haute définition.

Ce qu'il faut comprendre par : 8K

Le téléviseur 8K se distingue du 4K en proposant une vision beaucoup plus claire des images. En effet, le 8K offre une visibilité beaucoup plus nette étant donné qu’il se présente avec quatre fois plus de pixels comparativement au téléviseur 4K. De plus, il dispose de seize fois plus de pixels qu’un modèle 1080p. Vous visualisez ainsi une définition de 7680 par 4320 pixels qui représente beaucoup plus qu’une télévision 4K qui se présente avec une résolution 3840 par 2160. La 8K se démarque donc avec un total de 33,17 millions de pixels, ce qui surclasse de loin les 8,29 millions de pixels d’un téléviseur 4K. Le 8K est juste une pure merveille d’innovation. C’est tout simplement gigantesque comme qualité.

Les nouveaux modèles de téléviseurs 8K accessibles sur le marché

Sur certaines plateformes de vente en ligne, vous retrouverez une multitude de téléviseurs 8K conçus par de grandes marques telles que :

  • Samsung ;
  • LG ;
  • et Sony.

La majorité de ces téléviseurs disposent de longues diagonales qui excèdent 70 ou plus encore 80 pouces. Pour quelles raisons ? Dans la mesure où pour bénéficier de manière complète du 8K, il serait judicieux de s’approprier un écran géant. Si vous prenez une télévision d’une dimension égale à celle d’une télé 4K présentement, lorsque vous vous placez à la même distance de ces écrans, vous aurez un peu de mal à déceler les différences.

Le 8K existe en trois dimensions. On distingue les 65 pouces, les 75 pouces et encore plus grand les 82 pouces. Ces différentes tailles sont notamment celles des nouveaux téléviseurs Samsung nouvellement mis sur le marché. Toutefois, il faut remarquer que plus vous augmenterez en taille et plus le prix d’achat gonflera. Le point le plus intéressant sur un téléviseur, c’est surtout son écran et avec les téléviseurs 8K, vous avez des écrans énormes avec une diagonale de 165 cm et tout dépend de la taille que vous choisirez.

Avec les 75 pouces, vous profiterez d’une diagonale de 190 cm alors qu’avec le modèle de 82, vous bénéficierez d’une diagonale de 215 cm. Ce qui est encore plus marquant sur ce type de téléviseur, ce sont les angles de vue. Vous voyez bien l’écran et vous avez une qualité d’image optimale. Ce qui est surtout remarquable, c’est lorsque vous vous déplacez, vous aurez toujours une excellente visibilité, quel que soit l’endroit où vous allez vous situer. Par exemple, lorsque vous vous placez de côté à près de 2 mètres de votre téléviseur, vous aurez une excellente vue des images.

Ces téléviseurs sont dotés de technologies comme des processeurs et l’intelligence artificielle qui facilitent une utilisation optimale de votre appareil. Si vous désirez acheter un nouveau téléviseur, optez pour un modèle bardé de technologies comme les 8K qui vous permettent d’avoir une image qui est vraiment hyper qualitative.

Les différentes fonctionnalités intégrées aux téléviseurs 8K

Afin de se distinguer de leurs concurrents et d’offrir aux utilisateurs une magnifique vue des images, les différentes marques ont élaboré des fonctionnalités authentiques.

La fonction NanoCell de la marque LG

En plus de proposer une excellente qualité d’image avec les téléviseurs 8K, les modèles de LG sont intégrés d’une fonction NanoCell. En exploitant un filtre constitué de particules fines, cette récente fonctionnalité optimise la netteté du spectre RBV. Tout comme un épurateur de couleurs, ces particules apportent une amélioration à l’aspect des couleurs. Comparativement, à une télévision qui ne dispose pas de cette fonctionnalité, vous aurez des couleurs intenses et qui se rapprochent plus de la réalité avec une touche bien précise. En gros, votre expérience de visualisation sera agréable.

La fonctionnalité Direct Full Array issue de Samsung

Visiblement incorporée à certaines télévisions 8K de Samsung, cette fonctionnalité permet d’obtenir des fonds noir encore plus intenses et un excellent contraste sur votre télévision 8K. En ce qui concerne les téléviseurs disposant de diodes fixées uniquement en bordure de l’écran EDGE Lit, les modèles 8K de cette gamme sont constitués de plusieurs espaces de LED fixées en dessous de la surface de l’écran. Avec toutes les images que vous visualiserez en face d’un téléviseur 8K, l’appareil améliore le rétro éclairage de ces différents espaces pour que vous profitiez d’une visualisation de qualité. Vous aurez ainsi une vision globale de toutes les scènes sans rien manquer, et même, dans les représentations les plus sombres.

La fonction Triluminos de la firme Sony

La fonctionnalité Triluminos de Sony que l’on retrouve notamment sur certains téléviseurs de 85 pouces est mise sur pied pour optimiser votre expérience de visualisation en proposant une panoplie de coloris, avec des différences et des couleurs plus réelles et naturelles. Les violets, les roses, les rouges, des couleurs quelques fois complexes à représenter pour les téléviseurs, de même que la couleur chair ont aussi un effet naturel avec l’apport de cette fonctionnalité. Que vous soyez un amoureux de séries télévisées ou de téléréalités, vous profiterez inévitablement de cette technologie.

Existe-t-il du contenu 8K accessible aujourd’hui ?

Les contenus accessibles en 8K sont encore limités. Les plateformes de diffusion en ligne comme Netflix ne disposent pas encore d’une compatibilité avec cette nouvelle résolution optimale. Il reste encore du travail à faire à leur niveau surtout pour rendre disponibles les contenus en 4K. De même, certaines chaînes de télévision ont du mal à proposer une généralité de contenus en 4K.

Cette situation devrait en outre s'améliorer positivement dans les années qui viennent, car de nombreuses productions cinématographiques seront visualisées en 8K. On découvre progressivement plus de scènes en 8K sur certaines interfaces de vidéos en ligne. Pour illustrer cette assertion, Vimeo est compatible avec le 8K depuis le mois de novembre 2018.

En plus, on dénombre plusieurs vidéos en ligne avec le 8K sur YouTube. Si vous envisagez visualiser une scène qui n’est pas en 8K, ne vous faites pas de soucis. À l’image des télévisions 4K, les modèles en 8K sont intégrés d’une fonction de conversion très efficace qui permet de convertir les images disposant d’une résolution faible en 8K.

Les types de câbles HDMI compatibles avec les téléviseurs 8K

Si vous disposez d’un ancien câble HDMI, il est peu évident que celui-ci s’adapte avec le 8K. L’idéal serait d’avoir un câble neuf adapté avec la norme 2.1. Conçu depuis le 28 novembre 2017 par l’HDMI forum, le câble HDMI 2.1 est compatible avec une résolution de 8K soit 60 images / seconde. Par ailleurs, la disponibilité d’exemplaires du produit sur le marché est rare, mais cette situation pourrait basculer très vite.