Comment obtenir une assurance professionnelle pour auto entrepreneur ?

Tackk.com » Assurance » Comment obtenir une assurance professionnelle pour auto entrepreneur ?

Un entrepreneur est entièrement responsable des dégâts causés par son entreprise ou par ses travailleurs au moment de l’exercice de leur fonction. C’est pourquoi, il doit prendre une assurance pour se protéger et protéger son entreprise. Découvrez comment obtenir une assurance professionnelle pour auto entrepreneur.

Souscrire à une assurance professionnelle pour auto-entrepreneur

Pour obtenir une assurance professionnelle pour auto entrepreneur, vous pouvez vous rendre directement à la maison d’assurance de votre choix ou effectuer la démarche en ligne.

Si vous avez choisi de vous rendre chez l’assureur, une fois arrivé à destination, il vous fournira un formulaire. Le formulaire contient différents éléments que vous devez renseigner. Cela permettra à l’assureur de connaître vos besoins en matière d’assurance auto entrepreneur. Une fois le formulaire rempli, l’assureur rédigera un contrat qui prendra en compte toutes vos exigences du formulaire. Après avoir lu, vous signerez le contrat, ce qui donne officiellement lieu à votre assurance professionnelle pour auto-entrepreneur.

Si vous décidez de réaliser l’opération en ligne, vous devez juste vous rendre sur le site de l’assureur de votre choix. Une fois sur le site, vous aurez aussi droit à un formulaire que vous devez remplir. Cela permet à l’assureur de connaître vos exigences. Après avoir rempli le formulaire, vous devez fournir certains documents. Ensuite, le contrat établi vous sera envoyé par mail. Vous imprimez le contrat et après l’avoir lu, vous pourrez le signer. Une fois signée, vous devrez le scanner afin de le renvoyer à la maison d’assurance. Un message vous parviendra pour vous notifier que vous avez souscrit à une assurance professionnelle pour auto-entrepreneur qui a pris effet dès l’envoi du message.

Les garanties incluses dans l’assurance professionnelle pour auto-entrepreneur

L’assurance professionnelle pour auto-entrepreneur constitue un ensemble de garanties que l’entrepreneur prend selon les risques liés à l’exercice de son activité.

La garantie responsabilité civile professionnelle

Si vous êtes un auto-entrepreneur, il est conseillé de souscrire à la responsabilité civile professionnelle. C’est elle qui couvre les dommages causés à un tiers à cause des activités de votre entreprise. La personne impactée sera dédommagée si le sinistre est causé durant votre prestation ou après la livraison d’un produit défectueux.

Dans certains corps de métiers, si vous voulez entreprendre, la garantie responsabilité civile professionnelle est une obligation. Il s’agit des métiers de :

  • La santé
  • L’automobile
  • Le transport
  • La construction de route et de bâtiments

Étant des corps de métier très vite exposés au danger, votre assurance prendra le relais en cas de problème.

La garantie décennale

C’est une garantie qu’on retrouve souvent chez les auto-entrepreneurs du domaine de la construction. Elle permet d’assurer la réparation de tous les dommages qui peuvent affecter la construction depuis la fin de sa réalisation jusqu’à 10 ans après.

C’est une garantie dont la valeur varie selon plusieurs paramètres. Elle dépend essentiellement de la taille de l’entreprise, des procédés de réalisation du projet de construction ou encore de l’étendue des garanties.

Généralement, le maître d’ouvrage demande une attestation de la garantie décennale que doit fournir l’entrepreneur avant le début des travaux.

La protection juridique

Elle ne constitue pas une obligation, mais s’avère être très importante dans certaines situations. Si vous avez une garantie protection juridique, en cas de conflit de justice avec un tiers dans l’exercice de votre activité, vous bénéficiez d’une prise en charge totale des frais. Vous avez droit aussi à un accompagnement total durant toute la durée de la procédure.