Assurance

Quels sont les avantages de souscrire à une mutuelle ?

Quels sont les avantages de souscrire à une mutuelle ?

Avec le temps, les besoins en soins pour préserver sa bonne santé peuvent s’avérer très coûteux. Or, les remboursements par l’Assurance maladie n’en couvrent pas l’intégralité. Dans ces conditions, la mutuelle santé ou complémentaire santé est votre meilleure alliée pour faire face aux différentes factures.

Une mutuelle santé est-elle obligatoire pour tous ?

La réglementation en vigueur dans notre pays est sans ambiguïté : seuls les travailleurs (salariés) du secteur privé ont l’obligation d’être affiliés à la mutuelle santé instituée par l’employeur, sauf situation d’exception. Si vous êtes un travailleur indépendant, si vous évoluez dans la fonction publique ou si vous êtes un particulier sans activité professionnelle, vous n’êtes pas soumis à une obligation de complémentaire santé. Néanmoins, cette dernière est fortement recommandée, car elle prendra en charge le remboursement de vos frais non couverts ou partiellement couverts par la Sécurité sociale. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les différentes offres qui existent en matière de mutuelle, nous vous conseillons de vous servir d’un comparateur de mutuelles.

Les personnes non salariées ont également la possible de souscrire une mutuelle santé appelée mutuelle individuelle. En effet, il existe des mutuelles de santé modulables et parfaitement adaptés aux besoins de couverture santé de chacun, et qui permettent de sélectionner ses garanties à la carte.

Comment bien choisir sa mutuelle ?

La performance de la couverture et les taux de remboursements constituent les éléments essentiels d’une bonne mutuelle santé. Et lorsqu’on est seniors, il est important de souscrire une mutuelle santé offrant :

une prise en charge optimale, des garanties adaptées avec un niveau de remboursement acceptable ;

un montant de cotisation ajusté à ses moyens.

Dans tous les cas, une mutuelle santé gage de sécurité pour bien se soigner, doit cumuler des garanties couvrant :

L’hospitalisation : la Sécurité sociale ne rembourse pas la chambre particulière, les tickets modérateurs, les forfaits journaliers ni les dépassements d’honoraires.

Les soins dentaires, optiques et d’audiologie : il existe des offres plus adaptées à vos besoins lorsque le contenu du panier 100% santé ne conviendrait pas à vos attentes.

Les soins de ville : consultations de médecins spécialistes, achats de médicaments…

Les soins de médecine douce : les cures thermales, l’ostéopathie et l’homéopathie, toutes considérées comme des soins de confort, peuvent parfois être très importants pour la santé et le bien-être.

Grâce à l’assistance d’un courtier spécialisé en assurance santé, vous trouverez certainement la meilleure offre de couverture, au meilleur prix, sans parler du gain de temps que ce choix vous apportera.

Comment payer sa mutuelle moins chère ?

La meilleure solution est d’adapter votre contrat à vos besoins réels afin de bénéficier d’une couverture optimale sur les postes importants, tout en faisant des économies substantielles. L’autre possibilité est de se mettre à plusieurs sur un contrat pour en limiter le montant des cotisations. Pensez pour finir au 100 % Santé.

Un comparateur de mutuelles en ligne constitue l’outil idéal pour dénicher en un clin d’œil un complémentaire à taux préférentiel. Il vous présentera un tableau comparatif des différentes offres du marché avec les avantages et les inconvénients de chaque contrat.

A lire aussi :   Comment obtenir un devis d'assurance auto sans donner ses coordonnées ?

Enfin, n’oubliez pas qu’avec loi Résiliation Infra-Annuelle (RIA), vous êtes libre de résilier un contrat de mutuelle santé en cours d’exécution après 1 an de souscription, sans forcément attendre sa date d’échéance.