Comment fonctionne un bureau de change ?

Tackk.com » Administratif » Comment fonctionne un bureau de change ?

Intermédiaires financiers, les bureaux de changes ont pour métier principal l’échange immédiat d’une devise contre une autre.

Il s’agit donc de commerçants négociant les billets de banque et opérant sous le contrôle de la Banque de France, pour le cas des bureaux de change présents en France. Il arrive parfois que dans le cadre d’un voyage, on ait besoin de changer de devise.

Dans ce cas, un bureau de change est requis pour pouvoir obtenir la monnaie du pays de destination. Comment fonctionne alors un bureau de change ? Découvrez dans cet article ce qu’est un bureau de change et son fonctionnement.

Qu’est-ce qu’un bureau de change ?

Un bureau de change est un bureau spécialisé dans la vente ainsi que dans l’achat des devises. Cela signifie qu’il achète une devise, pour la revendre à un prix plus élevé. Les bureaux de change se présentent sous deux formes. Ainsi, il existe d’une part des bureaux de changes affiliés à des réseaux légaux spécialisés dans ce domaine. D’autre part, des bureaux de changes détenus par des commerçants indépendants. Dans ce cas, ils ont pour obligation de respecter certaines conditions et de se faire enregistrer au registre du commerce et des sociétés. Le bureau de change ainsi défini, voyons à présent son fonctionnement.

Comment fonctionne un bureau de change ?

Comme mentionné plus haut, un bureau de change achète de l’argent, notamment les devises, à des banques ou à des particuliers. Une fois l’achat effectué, ces bureaux de changes procèdent à la vente. Étant donné qu’il s’agit d’un commerce, la vente des devises se fait évidemment à un prix plus élevé comparativement au prix d’achat. La marge découlant de cette opération représente ainsi le bénéfice. Le marché financier n’étant pas un marché fixe, le taux de vente varie chaque jour selon le cours de change. Ce cours de change définit ce qu’on appelle le « fixing » qui représente le taux de change réel ou direct et cela sans augmentation. En se basant alors sur ce taux de change réel, les bureaux de changes déterminent leurs propres cours de conversion. À ce cours de conversion, ils ajoutent un pourcentage pour leur bénéfice.

Par ailleurs, notez que le taux de change varie d’un bureau à un autre et cela en fonction du lieu où il se trouve et de la demande. Du coup, si vous vous adressez à un bureau de change n’ayant pas de concurrent où il est situé, vous risquez de subir un taux de change élevé. Par contre, s’il se retrouve dans une zone à forte concurrence, le taux de change sera forcément moins cher afin d’avoir de la clientèle. C’est ce qui explique un peu le fait qu’un bureau de change se trouvant dans un aéroport ou une gare propose un taux plus élevé que celui d’un centre-ville. En centre-ville, la concurrence est forte.

Des banques proposent également des échanges de devises. Dans ce cas, les tarifs sont moindres, mais n’oubliez pas que ces dernières prélèvent des commissions qui sont aussi élevées parfois.

Dans la mesure où les bureaux de changes sont utilisés pour l’échange de devise, il s’opère le processus de conversion.

Fonctionnement du bureau de change : la conversion

Échanger une devise contre une autre implique de convertir la devise dans la monnaie d’une autre devise. Afin de ne pas vous faire avoir, renseignez-vous sur la valeur de la monnaie que vous voulez obtenir avec l’échange de devise. Ensuite, trouvez un bureau de change proposant les tarifs avantageux.

Notez qu’il est aujourd’hui possible de trouver un bureau de change en ligne. De nombreux sites proposent ces services d’e-payement, facilitant ainsi l’échange de devises. Vous pouvez donc faire vos échanges via ces bureaux, mais prenez tout de même quelques précautions. Ainsi, adressez-vous à des sites ayant plus de popularité. Cela vous permettra de lire les avis des utilisateurs et de vous faire une idée du sérieux du site.

Ensuite, préférez les sites sans taxe ajoutée à vos conversions. Autrement, après avoir payé les frais de conversion, vous risquez de payer d’autres frais. Pour vous aider à faire votre choix de bureau de change en ligne, vous pouvez recourir aux comparateurs. Sur internet, il, existe des comparateurs de bureaux de changes en ligne.

Voilà, vous savez à présent tout sur le fonctionnement d’un bureau de change.