Comment faire du slime pour les enfants ?

Tackk.com » Bricolage » Comment faire du slime pour les enfants ?

C'est avec la pâte à prout que l'on a découvert le slime. De la colle était mélangée à du tétraborate de sodium, et la pâte obtenue servait à créer des bruits de pet. Flubber, comédie américaine de type science-fiction, a également rendu célèbre cette pâte visqueuse et gluante. Malléable et souvent coloré, le slime a rapidement fait fureur dans les cours de récréation. Malgré les alertes sur les risques liés à sa fabrication et à sa manipulation, la tendance est demeurée et a finalement donné naissance au slime non toxique. Les enfants peuvent désormais l'utiliser sans que leurs parents s'interrogent. Comment faire du slime pour les enfants ? Découvrons-le ici !

Ce qu'il vous faut comme matériel et ingrédients

Tout ce dont vous avez besoin pour faire du slime pour les enfants se trouve dans votre maison, dans la cuisine ou dans la douche plus précisément. En ce qui concerne les ingrédients, il s'agit essentiellement :

  • de 100 grammes de fécule de maïs,
  • de produit vaisselle ou de shampoing,
  • de colorant alimentaire,
  • de paillettes.

Quant au matériel, vous devrez vous munir d'un contenant. De préférence, celui-ci doit être en plastique. Ajoutez-y une cuillère à soupe, en plastique également si vous en avez.

Les étapes pour réaliser le slime

Répartissons en six étapes le processus pour faire du slime pour les enfants. Les étapes ne sont pas difficiles, puisqu'il suffit de les suivre correctement pour avoir une pâte bien visqueuse et bien gluante.

  • L'utilisation de la fécule de maïs

Dans votre contenant en plastique, versez vos 100 grammes de fécule de maïs. Elle doit être de type maïzena pour que l'opération puisse être une réussite. Les 100 grammes vous permettront d'obtenir un slime qui tiendra dans la main de votre enfant. Si vous ne pouvez pas mesurer 100 grammes, servez-vous de votre cuillère à soupe et comptez-en 4 dans le contenant.

  • L'ajout du shampoing ou du liquide vaisselle

Utilisez un shampoing non agressif ou du produit vaisselle bio afin que vos enfants puissent utiliser le slime sans aucun danger. Mettez-en progressivement sur la fécule de maïs, tout en tournant doucement. L'idée est de ne pas obtenir une pâte trop liquide, stoppez donc l'ajout du shampoing ou du produit vaisselle lorsque vous remarquez que la pâte n'est plus vraiment solide.

  • La malaxation de la pâte

C'est ici que tout se joue. Après avoir rendu la pâte humide, vous constaterez qu'elle a encore des grumeaux. Prenez-la alors dans vos mains, puis malaxez-la afin de la rendre homogène. Au début, elle reste sèche et n'est pas très élastique. Rajoutez donc encore votre shampoing ou le produit vaisselle pour que votre pâte ne se noie pas.

  • L'ajout du colorant alimentaire et des paillettes

Au fur et à mesure que vous rajoutez du shampoing ou du produit vaisselle à votre pâte, vous remarquez qu'elle devient de plus en plus élastique. Comptez encore 10 minutes pour que la texture normale du slime soit enfin obtenue. N'arrêtez surtout pas la malaxation de la pâte. Rajoutez enfin votre colorant alimentaire. Mettez-y la couleur que vous désirez. Vous pouvez également faire un mélange de couleurs.

  • La fin du processus

Une fois que vous avez dépassé la précédente étape, c'est que votre slime est prêt. Mettez-le dans une boîte hermétique chaque fois qu'il n'est pas utilisé, pour qu'il ne durcisse pas. Vos enfants peuvent à présent en faire usage sans risque. Lorsque vous le ressortez, rajoutez toujours du shampoing ou du produit pour qu'il demeure élastique.

La préparation du slime pour les enfants de 6 ans au moins

Ce procédé n'est pas très différent du précédent. Seulement, ce deuxième slime ne sera pas destiné à des enfants trop jeunes. Ces derniers ont tendance à encore tout porter à la bouche. Fabriquez-le, mais ne le réservez qu'aux enfants qui ont déjà au moins 6 ans.

Prenez donc :

  • 150 millilitres de colle blanche liquide,
  • un peu de colorant,
  • 2 cuillères de borax,
  • 2/3 d'eau chaude dans une tasse et 1/2 d'eau chaude dans une autre.

Versez la colle dans un contenant, puis remplissez son pot de la demi-tasse d'eau. Remettez le bouchon du pot de colle, laissez reposer et versez son contenu dans votre contenant. Versez maintenant le colorant et mélangez avec une cuillère. Dans un autre bol, ajoutez les 2/3 d'eau chaude et le borax, et mélangez jusqu'à dissolution complète de l'acide. Versez maintenant la colle dans le deuxième contenant où se trouve le borax. Avec vos mains, retirez la glu, jetez l'eau restante et malaxez. Votre slime pour les enfants est enfin prêt à être utilisé !