Comment bien choisir son sèche-cheveux diffuseur ?

Tackk.com » Maison » Salle de bain » Comment bien choisir son sèche-cheveux diffuseur ?

Un diffuseur pour sèche-cheveux est l’un des indispensables en coiffure. Cet accessoire sert essentiellement à réduire les dommages que pourraient subir vos cheveux en raison du séchage constant. Bien entendu, il accomplit d’autres missions comme celle d’optimiser la brillance, ajouter plus de volume aux cheveux, définir des boucles, etc.

Savoir dénicher un meilleur sèche-cheveux est une chose, être à même de bien sélectionner son diffuseur en est une autre. En effet, lors de l’achat d’un sèche-cheveux diffuseur, il est capital de prendre en compte un certain nombre de critères afin de choisir le meilleur modèle aisément. Nos conseils et astuces pour vous aider !

La puissance du sèche-cheveux diffuseur

Qu’importe le type de sèche-cheveux que vous prévoyez acheter, l’un des premiers critères à observer est la puissance. Ainsi, pour un sèche-cheveux diffuseur, il est conseillé d’opter pour une puissance moyenne comprise entre 1 500 et 2 500 Watts. Plus précisément, le choix sera fait en fonction de la nature des cheveux que vous avez.

Si vos cheveux sont de nature agressée et fine, privilégiez un appareil proposant une puissance de 1 600 Watts. En revanche, si vous avez des cheveux épais et ondulé, l’idéal serait d’opter pour un sèche-cheveux diffuseur de 2 000 W. En effet, un modèle doté d’une telle puissance saura magnifier chaque mèche bouclée.

Vos besoins et la nature de vos cheveux

En dehors de la puissance de l’appareil, votre choix dépend également de la nature de vos cheveux. En effet, si vos cheveux sont plutôt volumineux que vous souhaitez booster le processus de brushing, il est conseillé d’opter pour un modèle doté d’une tasse avec des broches à l’intérieur. Ces types de sèche-cheveux diffuseur proposent un flux d’air un peu plus important que les autres modèles. Un atout qui convient aux cheveux volumineux.

Si par contre vos cheveux sont de nature enroulée et que votre souhait est de conserver vos boucles après chaque séchage, il est préférable d’opter pour un diffuseur de cheveux en forme de main. Ce dernier propose un flux d’air plutôt doux, ce qui permet de conserver vos boucles serrées.

Si vous avez des cheveux crépus, privilégiez un diffuseur de chaussettes. Un modèle de ce type a un flux d’air extrêmement doux, ce qui vous permet de créer moins de frisottis. Cependant, les diffuseurs de chaussettes mettent généralement plus de temps à sécher les cheveux en raison de la douceur du flux d’air qu’ils proposent.

La maniabilité de l’appareil

Pour rappel, un séchage classique des cheveux dure plusieurs dizaines de minutes. Quant à la réalisation de boucle avec un diffuseur, cela peut durer encore plus longtemps. C’est justement pour cette raison que vous devez tenir compte de la maniabilité lors de l’achat de votre sèche-cheveux diffuseur.

Dans cette logique, il est conseillé de miser sur un modèle léger, mais aussi puissant et ergonomique en main. Pensez également à vous assurer que le câble du sèche-cheveux diffuseur est suffisamment long. Cela vous permettra en effet de profiter d’une plus grande liberté dans vos déplacements.

Le moteur de l’appareil

Pour un sèche-cheveux diffuseur, vous aurez le choix entre deux types de moteurs : les moteurs AC et les moteurs DC. Ceux de la première catégorie sont souvent conçus en Italie et sont de qualité professionnelle. Ils se distinguent surtout par leur fiabilité et leur durabilité.

Quant aux moteurs dits DC, ils sont généralement développés en Chine. Bien qu’ils soient plus fragiles, ils sont tout de même efficaces. Il convient de souligner que selon le type de moteur, la puissance ne sera forcément pas équivalente. Par exemple, un 2 000 W DC vaudra 1 600 W AC.

Les réglages

Afin de mieux adapter la température et la vitesse de l’accessoire à la nature de vos cheveux, il est préférable de choisir un modèle sur lequel le réglage de ces deux fonctions est dissociable. Pour les utilisateurs « pressés », les modèles intégrant la fonction turbo s’avèrent plus pratiques.

La technologie qu’intègre l’appareil

Dans l’univers des appareils de beauté, les nouvelles technologies y jouent un rôle important. Logiquement, les modèles dotés des toutes dernières innovations sont les plus prisés des consommateurs, surtout les plus exigeants. Dans cette dynamique, la tendance du moment est bien la technologie ionique. À cet effet, les sèche-cheveux diffuseur intégrant la technologie ionique sont à privilégier. L’avantage avec les accessoires de ce type réside dans leur capacité à neutraliser les ions positifs. En outre, ils permettent d’éliminer l’électricité statique, ce qui permet d’avoir une coiffure volumineuse, brillante avec un effet naturel. De plus, avec un sèche-cheveux diffuseur ionique, la tenue des boucles est davantage plus longue.

L’aspect du sèche-cheveux diffuseur

Cela peut paraître moins important comme critère, mais l’aspect diffuseur est tout aussi capital pour un choix judicieux. En ce qui concerne la dimension de cet équipement de coiffure, vous aurez le choix entre une gamme variée de modèles. Ce critère devra en effet vous permettre d’avoir une idée précise sur la taille des ondulations et des boucles que vous souhaitez réaliser avec votre sèche-cheveux diffuseur.

Outre ce paramètre, assurez-vous également que le modèle choisi est bien compatible avec votre sèche-cheveux. Par ailleurs, vous devez prendre en compte le matériau de fabrication du diffuseur. L’idéal serait bien évidemment d’opter pour un modèle en silicone ou en plastique rigide. S’agissant de la forme des picots, privilégiez les modèles longs susceptibles de vous garantir un séchage volumineux, bien ondulés et sans frisottis.

Quelques conseils pour bien utiliser un sèche-cheveux diffuseur

Une fois que vous avez trouvé le sèche-cheveux diffuseur qui correspond le mieux à vos cheveux et à vos attentes, il vous faudra savoir bien utiliser votre appareil. Ainsi, avant de commencer le séchage de vos cheveux, assurez-vous d’avoir réglé l’appareil sur une température adaptée à vos cheveux.

Si vous avez une chevelure fine, il est conseillé de régler votre sèche-cheveux sur une température en dessous de la moyenne au risque d’endommager vos fibres capillaires. En revanche, si vos cheveux sont épais, réglez l’appareil sur une température un peu plus élevée.

Concernant la puissance, évitez pour un début de mettre votre appareil sur sa plus haute performance. L’idéal serait toujours de commencer par un niveau un peu plus bas, puis d’accélérer au fur et à mesure. Veillez toujours à ne pas dépasser les 2000 W à chaque utilisation.

Après avoir séché convenablement vos cheveux, pensez à toujours positionner votre accessoire à la hauteur de vos pointes. Après cela, remontez l’appareil vers les racines en effectuant des mouvements de va-et-vient. Cela garantit un rendu final éclatant et naturel.