Combien coûte une prise de sang sans ordonnance ?

Tackk.com » Santé » Combien coûte une prise de sang sans ordonnance ?

Une prise de sang est utile pour s’assurer de votre état de santé. Que ce soit, pour une analyse rénale, un examen ou un test de grossesse, les circonstances exigeant une analyse de sang sont nombreuses et multiples. Une ordonnance est souvent requise pour une prise de sang, pour toutes ces actions médicales. Toutefois, si vous vous posez la question de savoir si une prise de sang sans ordonnance est faisable, la réponse est oui. Cependant, elle n’est permise que sous certaines situations. Dans quelles circonstances pouvez-vous faire une prise de sang sans ordonnance, et combien cela vous coûtera-t-il ? Vous aurez toutes les informations nécessaires, dans cet article.

Qu’est-ce qu’une prise de sang ?

Connue aussi sur le nom de prélèvement sanguin, la prise de sang peut être réalisée pour des raisons de santé diverses. Elle a pour but d’extraire des échantillons de sang pour y faire des examens en laboratoires, dans le but de dévoiler de possibles problèmes de santé. Elle permet aussi de rectifier les diagnostics médicaux afin de définir les traitements adéquats à mettre en place.

La prise de sang peut être accomplie par des professionnels de santé, comme un technicien de laboratoire, un médecin, un infirmier ou un biologiste médical.

Dans quelles circonstances et où faire une prise de sang sans ordonnance ?

La prise de sang est normalement faite sous présentation d’une ordonnance médicale prescrite par votre médecin. Ainsi, l’ordonnance médicale est obligatoire pour faire une analyse de votre sang en fonction de votre situation. Pour faire une prise de sang, vous pouvez vous rendre soit dans :

  • un centre médical
  • un laboratoire d’analyse
  • un hôpital
  • un centre de santé adéquat
  • ou encore dans un centre de planning familial.

Constatez que pour des motifs d’ordre éthique, vous devez être adulte afin qu’un laboratoire d’analyse vous fasse une prise de sang sans ordonnance. Cette fermeté est particulièrement respectée dans les hôpitaux et les centres médicaux.

Pourtant, certaines circonstances peuvent amener un spécialiste à approuver de vous faire une prise de sang sans ordonnance. Ainsi, vous pourrez faire une prise de sang sans ordonnance dans les cas suivants :

  • pour dépister le VIH
  • pour confirmer une grossesse
  • en l’absence de couverture sociale.

Vous avez des incertitudes sur des présages de grossesse et voulez être informé de votre état ? Sans ordonnance, vous avez la possibilité de savoir si vous êtes en état de grossesse ou pas, en vous rendant dans un hôpital ou dans un centre médical. Cependant, des circonstances et contextes pourront vous obliger à ne pas aller consulter un médecin.

En effet si vous êtes mineur, et que vous vivez toujours avec vos parents, il ne vous sera pas facile d’avertir ces derniers. Aucun docteur n’approuverait de vous donner une ordonnance sans une autorisation parentale. Mais, vous pouvez faire une prise de sang sans ordonnance, en vous rendant dans un centre de planning familial. Ainsi, l’analyse de votre sang vous permettra de savoir avec certitude si vous êtes enceinte ou pas sans avoir à inquiéter vos parents.

Si vous ne bénéficiez pas de la couverture sociale, alors vous pouvez songer à faire une prise de sang sans ordonnance. En France, nombreux sont les étrangers et migrants sans papier qui pour différentes raisons, ne peuvent pas être dédommagés par la sécurité sociale. Cependant, quelques-unes de ces femmes immigrées se rapprochent de certains centres adéquats, où un professionnel de santé peut leur suggérer une prise de sang sans ordonnance. Cela leur permettra de savoir si elles sont réellement enceintes.

Combien coûte une prise de sang sans ordonnance ?

Le prix d’une prise de sang est relativement faible et est dédommagé par la sécurité sociale autour de 20 euros. Il est donc essentiel de savoir qu’une prise de sang sans ordonnance n’est pas restituable. En d’autres mots, la démarche ne sera pas couverte par la sécurité sociale.

Au sujet des montants d’une prise en sang sans ordonnance, les coûts financiers sont variables d’un laboratoire à un autre. Il en va de même pour les centres appropriés.

Ainsi, vous serez dans l’obligation de payer la totalité de l’analyse de votre sang pour une prise de sang sans ordonnance. Cependant, le montant à débourser vacille entre 17 et 25 euros généralement. Le montant peut augmenter, jusqu’à atteindre les 30 euros si vous souhaitez avoir une explication des résultats après les tests d’analyse.

Pour conclure, une prise de sang sans ordonnance est envisageable. Il est recommandé de contacter le laboratoire pour vous assurer s’il autorise une prise de sang sans ordonnance. Vous pourrez donc vous y rendre si la réponse du laboratoire est positive. Il est toutefois préconisé de faire une prise de sang sous ordonnance médicale.