Vie pratique

Comment nettoyer sa boite à bijoux tiroir pour éviter la corrosion ?

Si elle avait pris ses distances au fil des ans, elle recommence à avoir la cote auprès des jeunes femmes… On parle aujourd’hui de la boite à bijoux, et ces dernières risquent une nouvelle fois de se retrouver sous le sapin le soir de Noël. Seulement, comme tout objet, le but est d’en prendre le plus soin possible, pour éviter qu’elle ne s’abîme ou subisse les coups du temps, on va faire ensemble un rapide tour d’horizon des solutions qui existent pour en prendre le plus grand soin, peu importe le matériau dont elles sont composées !

Comment nettoyer sa boite a bijoux tiroir pour éviter la corrosion ?

Qu’elles soient composées en majeure partie de bois, de cuir, de plastique, les boites à bijoux subissent irrémédiablement les années qui passent, et les incidents du quotidien, sans que vous le remarquiez forcément !

Et qu’elle soit posée dans la salle de bain, ou dans la chambre, cette dernière ramasse régulièrement la poussière ou l’humidité après plusieurs minutes passées à tenter de se pomponner… Pas de panique, il existe plusieurs solutions pour limiter que les années ne laissent des traces sur votre précieux coffret. Dans un premier temps, le choix de la boite est primordial, car elle va déterminer le nombre de places et de « réparation » potentielle qu’il faudra entretenir par la suite. Plus une boite est grande et spacieuse, plus vos bijoux seront protégés. Si ces derniers se tiennent correctement, aucune raison pour que le boitier ne suive pas en retour… Cependant, il se peut qu’une clef qui permet son ouverture casse ou cède avec le temps. Dans ce cas, c’est tout le mécanisme qu’il faudra remplacer. À votre patience de faire le reste ! Mais s’il s’agit de tâches ou traces d’usures, d’autres techniques pourront vous être utile dans l’entretien de votre boite à bijoux !

boite a bijoux tiroir

D’autres astuces pour une boite à bijoux toujours bien entretenue

Qu’elles soient originales, dans l’un des matériaux cités plus haut, ou encore que vous l’ayez récupérée dans une brocante ou un vide grenier, elles possèdent toutes (pour la majeure partie d’entre-elles en tout cas) un ou plusieurs tiroirs. Dans ce cas, c’est tout le mécanisme qui permet de venir récupérer ses précieuses pièces qu’il va falloir entretenir. Un peu de graisse déposée sur le bout d’un pinceau, et vous devrez l’appliquer généreusement avant de laisser le tout sécher à l’air libre quelques heures.

Enfin, pour prendre soin de la matière dont elles sont recouvertes, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Pour le cuir, utilisez les produits conseillés pour traiter cette matière, ou préconisez l’usage d’une brosse à dent pour appliquer un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle pour retirer les tâches tenaces.
  • Pour le bois, même consigne que pour le cuir, on applique sur un chiffon un peu d’eau chaude et quelques gouttes de vinaigre blanc, on frotte le tout avant de bien essuyer et de laisser sécher à l’air libre.
  • Enfin, pour les boites en métal, de l’eau savonneuse pour nettoyer, et de l’eau claire pour rincer feront tout aussi bien l’affaire !
A lire aussi :   Où acheter une caisse en carton ?

Nul doute qu’avec tous ces conseils, vos boites seront protégées pour encore quelques années !