Pensez au ballon publicitaire dans votre communication

Tackk.com » Vie pratique » Pensez au ballon publicitaire dans votre communication

Depuis leur création, les ballons publicitaires, qu’ils soient gonflés à l’hélium, ou en baudruche, n’ont jamais fait des émules. Il suffit de sillonner les rues pour le constater. Ceux-ci demeurent en effet, un accessoire marketing trop peu utilisé, pour des raisons encore fugaces. Or, ce sont de redoutables supports publicitaires. Pourquoi les ballons publicitaires peinent-ils à gagner le marché ? Quel est l’intérêt à y faire recours en marketing ?

Les ballons publicitaires rares, pourquoi ?

ballon dans le ciel

ballon dans le ciel

À l’instar des drapeaux, le ballon publicitaire est un support de communication très efficace, voire au-delà. Il peut être accroché, aussi bien en hauteur que suspendu au plafond, soit posé au sol. Par conséquent, on peut en faire usage, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, et ce, à diverses occasions. Il constitue un excellent moyen de communication, pour toute entreprise, visant à promouvoir sa marque, ou ses produits.

Toutefois, il va de soi que ce support est loin d’être le favori des entreprises. Certains évoquent à cet effet que les ballons publicitaires seraient difficiles à sécuriser, à entretenir. Pour d’autres encore, ils coûteraient cher, ou encore qu’ils auraient moins d’impacts que les autres supports. Pourtant, il n’en est rien. Les ballons publicitaires font partie des accessoires marketing les plus percutants.

Pourquoi utiliser un ballon publicitaire ?

Les ballons publicitaires peuvent présenter de nombreux avantages en matière de publicité. C’est la raison pour laquelle ils devraient être beaucoup plus utilisés par les entreprises.

  • Pour communiquer partout, n’importe où, et loin
Pourquoi utiliser un ballon publicitaire

Pourquoi utiliser un ballon publicitaire

Contrairement aux banderoles et affichages, les ballons publicitaires gagnent en hauteur, et restent visibles, peu importe la position des passants, qui sont de potentiels clients. À des kilomètres, en raison de leur taille variant de 25 à 600 cm, ils peuvent transmettre des messages. Ni la foule, ni les véhicules, ni les bâtiments ne sauraient nuire à leur efficacité. Le ballon publicitaire gonflable, accroît d’autant plus vite la visibilité des entreprises, car il est possible de le déplacer, tout comme on peut choisir de le fixer. L’idée est justement de toucher le plus de cibles, quelle que soit leur position.

  • Pour se démarquer

Bien que les ballons volants ne datent pas d’aujourd’hui, il va sans dire qu’il est novateur de s’en servir pour faire de la publicité. Et ça marche incroyablement bien. Les consommateurs n’ont plus le temps de s’arrêter pour lire. Alors, pour parvenir à piquer leur curiosité, il faut changer la donne.

ballon avec marquage

ballon avec marquage

Parmi les moyens de communication utilisés à une foire ou dans la rue, on retrouve un ballon publicitaire géant. Dans 5 cas sur 5, le ballon publicitaire est le canal de publicité qui interpelle tout de suite, de par son caractère sortant de l’ordinaire, et son esthétisme. Cela permet de toucher une diversité de cibles, en l’occurrence les enfants, les jeunes, ainsi que les adultes.

  • Parce que c’est moins coûteux

Loin de ce que de nombreuses personnes peuvent s’imaginer, l’achat, ainsi que l’impression sur les ballons publicitaires coûte 5 fois moins cher qu’un panneau publicitaire traditionnel. Son entretien est d’ailleurs simple. C’est un accessoire marketing durable, puisqu’il est possible de le recycler, le nombre de fois voulu.

Comment bien choisir un ballon publicitaire ?

pensez au ballon publicitaire-dans-votre-communication

pensez au ballon publicitaire-dans-votre-communication

Pour bien choisir votre ballon publicitaire :

  • personnalisez-le en fonction de votre logos, et de vos couleurs,
  • choisissez un ballon géant pour des usages plus ou moins fixes,
  • choisissez une petite dimension pour des distributions,
  • enfin, optez pour une forme originale, autre que la forme classique ronde.

Une fois cela fait, soyez sûr d’avoir atteint le maximum de cibles.

Un outil de communication très intéressant

Les ballons de baudruche ne sont pas seulement destinés à décorer une salle pour un anniversaire ou un mariage. Vous devez aussi penser à ces produits comme des outils de communication qui s’intègrent parfaitement dans des stratégies de marketing. Nous vous recommandons alors de chercher divers produits qui pourront être personnalisés afin de véhiculer une image de marque de qualité par rapport à votre société.

  • Les ballons sont déclinés en plusieurs modèles, vous avez bien sûr les modèles classiques que vous gonflez avec de l’hélium éventuellement.
  • Vous aurez aussi des ballons destinés au sport comme le volley ou le football, mais l’utilisation reste la même à savoir communiquer.
  • Rapprochez-vous d’un expert qui saura personnaliser ces produits pour le bien de votre société, il s’agit des meilleurs goodies.
  • Vous pouvez apposer votre logo, un slogan, une phrase ou encore une photo en adéquation avec votre entreprise, un évènement…
  • Le ballon publicitaire est alors performant et surtout très efficace pour attirer le regard d’autrui.

Vous aurez des modèles très conséquents et même encombrants, ils permettent de gagner en visibilité lors d’un salon par exemple. Vous êtes certain d’être vu par des collaborateurs, voire des clients qui peuvent chercher votre stand. Vous pourrez trouver des produits à gonfler avec de l’hélium, réutilisables ou encore éphémères à cause de l’air. N’hésitez pas à regarder d’un peu plus près ces solutions, car les ballons ont toujours été une source de visibilité puisque les plus jeunes et les plus grands sont naturellement attirés. De plus, lors d’un évènement, vous pourrez distribuer des ballons à tous les profils et ce sont des accessoires utiles qui peuvent être utilisés pour jouer. Vous transformez alors toutes ces personnes en des ambassadeurs de votre marque et la communication sera nettement plus efficace.

Un budget très faible pour ces ballons

Vous avez forcément un budget limité pour la communication de votre entreprise. Il est alors inutile de prévoir des sommes conséquentes, car les plus faibles seront amplement suffisantes. Vous pourrez trouver des packs complets avec une centaine de ballons et quelques dizaines d’euros seront nécessaires. Pour des achats à l’unité, il faut prévoir moins d’un euro par exemple pour des ballons de baudruche. Pour les versions destinées au football, le prix dépendra essentiellement de la qualité du cuir et de l’épaisseur de l’enveloppe externe.

Généralement, moins de 8 euros sont suffisants pour acheter un ballon de qualité que vous pourrez personnaliser à votre guise en choisissant par exemple les couleurs, en transférant une photo, votre logo ou encore en optant pour un texte. Il est tout à fait possible de personnaliser des ballons publicitaires dans le cadre d’une promotion comme les soldes ou d’un évènement spécifique à savoir les ventes privées. Même pour les salons professionnels, ces solutions sont très efficaces et abordables. De plus, certains ballons notamment ceux que vous pouvez gonfler et dégonfler sont susceptibles d’être réutilisables, vous optimisez alors votre investissement sur le long terme. Vous êtes désormais prêt à commander vos ballons sur Internet par exemple.