Assurance

Ce qu’il faut savoir avant d’assurer sa voiture en Belgique

assurance belgique

Il y a certaines choses à prendre en compte lors de l’achat d’une assurance auto pour vous assurer d’obtenir la meilleure offre. Parmi celles-ci, il y en a qui semblent très évidentes, comme la franchise ou la couverture. Mais il y en a d’autres que vous ne connaissez peut-être pas. Voici ce que vous devez savoir avant de souscrire à une assurance auto en Belgique.

De quoi aurez-vous besoin pour obtenir une assurance auto en Belgique ?


Pour obtenir votre propre assurance auto, il peut vous être demandé :
• Un permis de conduire valide.
• Un numéro de sécurité sociale.
• Informations de votre compte bancaire.
• Informations sur votre véhicule, y compris le VIN (numéro d’identification du véhicule, généralement situé sur le tableau de bord, près du bord inférieur du pare-brise ou à l’intérieur de la porte du conducteur), la marque, le modèle et l’année.
Une fois que vous avez obtenu votre police d’assurance auto, n’oubliez pas de planifier un examen d’assurance au moins une fois par an pour examiner vos politiques, vos changements et vos besoins.

Conditions liées à votre assurance auto en Belgique

Certains peuvent vous être familiers et d’autres peuvent être nouveaux, mais la compagnie d’assurance sera en mesure de vous guider à travers les tenants et les aboutissants de l’assurance. Ceux-ci inclus :
• La prime : ce que vous payez chaque mois.
• La franchise : ce que vous êtes responsable de payer après un accident.
• Exclusions et limitations : ce que l’assurance couvre ou ne couvre pas.
• Les dates d’effet : début et fin de la police d’assurance.
Certains critères qui peuvent influer sur vos primes d’assurance auto comprennent la voiture que vous possédez, la durée de votre conduite et votre dossier de conduite.

Que faire si vous avez besoin d’aide pour souscrire une assurance auto ?

Une fois que vous avez obtenu votre immatriculation, il vous faudra donc contacter une compagnie d’assurance en Belgique. Il existe maintenant plusieurs options. Vous pourrez obtenir un devis en ligne, appeler un représentant du service client, contacter un agent d’assurance ou passer par un simulateur assurance auto. Après la souscription d’un contrat d’assurance, profitez des applications et services disponibles pour gérer vos premiers besoins en assurance auto.

De quoi dépend le prix ?

Le prix d’une assurance voiture en Belgique dépend de nombreux facteurs qui vont de certaines caractéristiques du conducteur à celles du véhicule, puisqu’un assureur évaluera le niveau de risque de subir un accident ou une mésaventure pour dicter ses tarifs pour chaque cas.
En ce qui concerne la section du contractant, les compagnies d’assurance prendront en premier lieu l’historique des accidents, laissant l’assurance la moins chère aux conducteurs qui n’ont jamais passé une partie ou qui ont subi des accidents. Deuxièmement, l’âge du conducteur sera un facteur critique, les jeunes conducteurs étant un profil de risque pour les assureurs, c’est pourquoi ils imposent des taux très élevés à ce groupe. À partir de 26 ans, le taux se normalise.

A lire aussi :   Comment choisir la meilleure assurance auto au Mans ?

Concernant le véhicule, les facteurs qui sont pris en compte vont de la marque et du modèle, ce n’est pas la même chose d’assurer une Seat Leon, une Volkswagen Golf, une Ferrari ou une Lamborghini, aux spécifications du moteur, l’âge et la couleur. Il existe aussi des tons plus agressifs qui sont considérés comme plus dangereux