Immobilier

SCI : Quels sont les avantages et inconvénients d’acheter un bien immobilier à rénover pour investir ?

SCI : Quels sont les avantages et inconvénients d’acheter un bien immobilier à rénover pour investir ?

L’achat d’une maison ou d’un appartement à rénover est un projet ambitieux, surtout si vous souhaitez en faire un bien pour l’investissement. Ces dernières années, de nombreuses personnes préfèrent investir dans l’ancien et rénover pour diverses raisons. Certes, des rénovations sont à prévoir, et donc des frais supplémentaires, mais ce type de bien immobilier présente des avantages, notamment car il peut vous exonérer d’une partie de votre impôt sur le revenu.

Rénover un bien pour investir : quels avantages ?

Un bien rénové par vos soins qui vous ressemble

Un autre avantage de reprendre entièrement la décoration de votre bien récemment acquis et de le meubler est qu’elle peut être façonnée selon vos goûts et vos préférences. Cette rénovation par à votre goût vous permettra de louer plus efficacement et rapidement le bien une fois sur le marché. De plus, si un jour vous souhaitez vous y installer pour une raison ou pour une autre, vous vous y sentirez directement à l’aise.

Il est en effet possible d’inclure dans le projet :

  • La réorganisation des espaces intérieurs (installation ou suppression de cloisons, création de cuisines ouvertes, etc.) ;
  • L’ajout des éléments de confort qui apporteront à votre bien ce côté unique (installer un patio, creuser une piscine, etc.) ;
  • L’ajout d’espace de vie selon vos envies (agrandissement ou surélévation d’un logement, aménagement d’un loft, création d’une salle de cinéma au sous-sol, etc.).

Pour ne pas faire d’erreur et obtenir le logement locatif de vos rêves, nous vous conseillons grandement de faire appel à un professionnel de la rénovation. Maîtres-d’œuvre ou un architecte sauront parfaitement vous conseiller quant à la décoration, l’aménagement des espaces, l’agrandissement d’une pièce de vie,… Votre locatif se situe à Rennes ? Des architectes de Rennes prendront en charge votre demande pour en faire un locatif unique sur le marché. Démarquez-vous !

Une économie à l’achat et sur le long terme

Les bâtisses ayant besoin d’une rénovation sont négociées à des prix inférieurs par rapport aux maisons anciennes ou neuves entièrement rénovées. La plupart du temps, l’argent économisé lors de l’achat de votre bien pourra facilement être investi dans la rénovation de ce dernier ! Vous souhaitez réaliser  vous-même une partie des travaux ? Sachez que l’opération sera plus intéressante financièrement ! Mais vigilance : il est super important de ne pas négliger la poid du travail qui vous attend ! C’est un projet complexe et pouvant prendre une très grande part sur votre temps personnel. Il est conseillé de contacter le plus d’artisans locaux pour une estimation. Cela vous permettra d’évaluer si vous avez assez de budget pour mener à bien le projet ou non !

La performance thermique : à ne pas négliger !

Une rénovation pour votre bien peut améliorer significativement ses performances énergétiques et thermiques, par exemple en améliorant :

  • Le chauffage (chaudières, poêles à bois, pompes à chaleur, etc.) ;
  • L’isolation thermique (greniers, façade extérieur et mur intérieur, fenêtres, sols, etc.) ;
  • Un système de ventilation de qualité pour l’aération des pièces.
A lire aussi :   Comment trouver la meilleure calculette en prêt immobilier sur le web ?

Toutes ces améliorations d’équipements de votre bien réduisent grandement vos factures ainsi que celle de vos futurs locataires ! Il s’agit d’un véritable argument de vente de taille pour la location ou une revente par la suite !

L’agence France Rénov, service de l’État lancé en 2022, vous aidera à faire les bons choix dans votre rénovation énergétique. C’est aujourd’hui le principal service public d’amélioration de l’habitat. Il fournit des informations, des conseils et des orientations sur les procédures pour les occupants.

La rénovation d’un bien peut-elle avoir des inconvénients ?

Attention aux imprévus !

La rénovation d’un bien pour y habiter ou pour le louer ne se fait jamais sans surprises. Pour les bâtiments les plus anciens, l’examen des bâtiments peut révéler des défauts profonds qui ne sont pas visibles à l’œil nu lors de la première visite du bien. Ce genre d’imprévu nécessite des travaux en plus… et bien souvent des frais supplémentaires …

Ces difficultés imprévues conduisent à des dépassements de budget et de délai initialement prévus. Les investisseurs qui ne tiennent pas compte de ces problèmes peuvent se retrouver en difficulté financière.

Les travaux dans des bien à rénover permettent de l’acheter au prix le plus bas et de le rénover à votre façon, avec ce que vous aimez. Cependant, cette expérience ne convient pas à tous les acheteurs. Cela vous demandera beaucoup d’investissement personnel.

Lorsque les travaux sont réalisés par le nouveau propriétaire lui-même, s’ajoutent les contraintes d’un chantier très chronophage, empiétant sur sa vie personnelle et familiale.

Une plus grande attente avant les premiers loyers

Les chantiers de rénovation intégrale des maisons anciennes les rendent souvent inhabitables tant que les travaux ne sont pas terminés. Ainsi, pour les acquéreurs, cela signifie un délai supplémentaire pour s’installer et profiter de leur nouvelle résidence principale. Par le même biais, pour les investisseurs, cela signifie un délai supplémentaire avant de toucher le premier loyer.