Combien de temps faut-il pour recevoir sa carte grise ?

Tackk.com » Auto » Combien de temps faut-il pour recevoir sa carte grise ?

Il est indispensable de disposer du document d’identification de son véhicule pour pouvoir circuler en toute légalité. La carte grise d’une auto neuve ou d’occasion, puisque c’est d’elle qu’il est question, est envoyée après en avoir fait la demande, dans un délai de 72 h par courrier postal recommandé.

Faites votre demande en ligne et recevez votre carte grise en 72 h par la poste

Venez-vous d’acheter un nouveau véhicule ? Vous pouvez circuler avec cette auto pendant un délai maximal d’un mois sans carte grise, à condition de pouvoir brandir soit :

  • un certificat d’identification provisoire,
  • une attestation de délais de carte grise,
  • une déclaration de perte.

Une fois ce mois écoulé, vous serez sous le coup d’une amende pour infraction. C’est la raison pour laquelle vous devez incessamment lancer la demande d’immatriculation dès l’acquisition de l’automobile.

Aujourd’hui, il est possible de faire cette démarche entièrement en ligne sur le site de l’ANTS, plutôt que de se rendre en préfecture. Alors, combien de temps pour recevoir sa carte grise ? Les délais sont désormais raccourcis et on est certain de récupérer le précieux sésame par la poste, trois jours environ après avoir formulé la demande. En attendant, la loi vous autorise à imprimer votre certificat d’immatriculation provisoire et à vous en servir en lieu et place de la carte grise. Suivez rigoureusement l’état d’avancement de votre requête en ligne afin de savoir la date précise à laquelle votre certificat d’immatriculation définitif vous sera envoyé. Vous pourrez alors le récupérer dans votre boîte aux lettres.

Comment vite recevoir la carte grise d’une auto neuve ?

Pour éviter un retard dans la délivrance de votre carte grise, vous devez absolument respecter quelques principes lorsque vous achetez un véhicule neuf. Renseignez-vous pour savoir si votre concessionnaire pourrait introduire la demande en votre nom. Ce service est courant et même souvent proposé sans frais supplémentaires, une fois le prix d’achat du véhicule arrêté. Par ailleurs, remplissez sans délai un formulaire de première immatriculation. Vous y accéderez sur le site de l’ANTS. Gardez à l’esprit que pour vite obtenir le certificat d’immatriculation d’un véhicule neuf, il est obligatoire d’accompagner la demande d’un certificat de cession (Cerfa 15776) et d’un justificatif fiscal.

Comment vite recevoir la carte grise d’une auto d’occasion ?

Il est de votre responsabilité de procéder au changement de nom sur la carte grise d’un véhicule d’occasion dont vous venez de faire l’acquisition. Quant au vendeur, il doit vous fournir l’ancien certificat d’immatriculation, dont vous ne pourrez pas vous passer au moment de lancer la procédure sur l’ANTS. N’oubliez surtout pas de garder le coupon détachable de l’ancienne carte grise. Il vous permettra de conduire le véhicule en toute quiétude au cours du premier mois suivant son achat. N’omettez pas non plus d’introduire en ligne la demande de changement de carte grise tout en indiquant qu’il s’agit bien d’une auto d’occasion.

Quel est le délai de récupération d’une carte grise perdue ?

En cas d’égarement de votre carte grise, vous avez le droit de vous rendre sur le site de l’ANTS pour demander un duplicata. Le cas également, vous devriez pouvoir obtenir gain de cause dans un délai de 72 h. Mais, il se peut que les choses trainent et pour éviter tout ennui, ne roulez pas sans avoir sur vous, votre déclaration de perte ou de vol.