Pourquoi installer un intercooler universel alu sur sa voiture ?

Tackk.com » Auto » Pourquoi installer un intercooler universel alu sur sa voiture ?

L’intercooler est un système de refroidissement qui est placé à la sortie d’un turbo compresseur. Il est communément appelé échangeur air/air ou encore échangeur air/eau. Il permet de refroidir l’air avant qu’il n’atteigne le moteur de la voiture optimisant ainsi la combustion. L’intercooler permet ainsi d’augmenter la puissance de la voiture. Lisez la suite pour savoir pourquoi il intéressant d’installer un intercooler universel en aluminium dans sa voiture.

L’utilité de l’intercooler sur une voiture

L’intercooler communément appelé échangeur, permet d’augmenter la puissance d’un moteur turbo compressé. En effet, positionné sous le capot il augmente le rendement du moteur en refroidissant l’air d’admission envoyé dans la chambre de combustion du moteur.

C’est le turbocompresseur qui se charge de comprimer le flux d’air envoyé depuis le filtre à air. Cette compression rend l’explosion dans le moteur plus puissant. Mais, la température de l’air d’admission monte rapidement après l’action du turbocompresseur.

Ce qui diminue la densité de l’air, car plus il est chaud moins il est dense à cause du fait qu’il se dilate plus facilement. De ce fait, l’efficacité et le rendement du moteur turbocompressé sont diminués par cette dilatation de l’air d’admission.

C’est à ce niveau qu’intervient l’intercooler car il est placé à la sortie du turbocompresseur. Ainsi, il va refroidir et donc comprimer l’air issu du turbocompresseur. Ensuite, il envoie l’air dans le bloc moteur pour densifier la quantité d’air injectée pour la combustion.

La puissance du moteur est ainsi augmentée parce que la combustion se fait avec plus d’air. C’est ce qui explique la simplicité et l’efficacité du fonctionnement de l’intercooler.

Le fonctionnement de l’intercooler

Comme dit ci-dessus, le fonctionnement de l’échangeur est très simple. L’air sorti du turbo compresseur subit une forte hausse de température donc le flux d’air comprimé est chaud. C’est en passant par un intercooler que ce flux d’air baisse.

Ensuite, il est dirigé vers le moteur dans la chambre à combustion. C’est le refroidissement du flux d’air par l’intercooler qui fait qu’il peut atteindre la chambre de combustion du moteur en toute sécurité. Le flux d’air ainsi densifié améliore la combustion et la puissance générée par le moteur.

Les avantages de l’intercooler universel en aluminium

En dehors de la performance, l’un des avantages de l’intercooler universel en aluminium est la légèreté. En effet, pour sa conception les constructeurs utilisent un alliage d’aluminium issu de l’aéronautique.

Ce qui rend l’échanger plus léger et plus solide en comparaison avec de l’aluminium standard. Ce qui permet d’avoir comme rendement une meilleure dissipation de la chaleur. Comparé à un autre type d’intercooler, voici quelques avantages supplémentaires de ce modèle tout aluminium :

  • Le gain de poids peut aller jusqu’à 50 %
  • Ce type d’intercooler a une plus grande résistance aux contraintes mécaniques
  • Enfin, ce modèle fournit un meilleur rendement.

Le fait que ce modèle soit universel fait qu’il peut être monté dans n’importe quel type de voiture ayant les dimensions d’encombrement adaptées. Ce type d’intercooler peut être utilisé dans les véhicules de sports automobiles.

Pour ce cas de figure, il est recommandé d’utiliser des silent blocs neufs pour limiter efficacement les vibrations. Ce qui aura pour effet d’éviter les dégradations causées par ses vibrations.