Quels sont les avis sur les cuvettes de WC japonais ?

Tackk.com » Non classé » Quels sont les avis sur les cuvettes de WC japonais ?

Apparues il y a de cela quelques années, les cuvettes de WC japonais, à la différence des autres toilettes dont on a connaissance, sont remplies de technologies. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces technologies pour l’utilisateur que nous sommes ? Voici quelques avis sur l’utilisation des cuvettes de WC japonaise.

Avis positifs sur l’utilisation des cuvettes de WC japonais

Depuis toujours nous avons pris l’habitude d’utiliser les papiers pour notre hygiène intime. Alors que l’eau reste naturellement l’idéal pour notre bien-être hygiénique. Les WC dits aussi toilettes japonaises ou washlets, ont pour spécificité principale le rinçage afin de favoriser l’hygiène intime.

Les avantages des cuvettes japonaises sont nombreux, à savoir :

  • le rinçage naturel et surtout qui n’est pas agressif pour le corps puisqu’il est fait uniquement avec de l’eau,
  • le renforcement de l’hygiène,
  • la sensation de propreté réelle, de fraîcheur et de bien-être,
  • et aussi le confort d’utilisation lié au chauffage.

En effet, les WC japonais disposent de cuvettes chauffantes très agréables mais vous pouvez régler à la température désirée. Aussi on peut noter la présence des capteurs de mouvement pour détecter les présences. Les cuvettes sont simples à installer et vous avez la possibilité de mettre les boutons de commandes à côté de la cuvette ou sur le mur.

Il peut aussi participer à l’augmentation de l’autonomie des personnes âgées. Cela réduit ainsi pour ces derniers les problèmes de mobilité et d’accessibilité à un lavabo ou une douche après utilisation, du fait de la fonctionnalité rinçage intégrée au WC.

Il existe une multitude de fonctionnalités intégrées dans ses cuvettes. Mais elles diffèrent d’une cuvette à une autre. On a par exemple la diffusion de musique et de parfums. Une façon de préserver l’intimité des utilisateurs parfois étroits où les cloisons sont relativement fines.

Avis négatifs sur l’utilisation des cuvettes de WC japonais

Les cuvettes de WC japonais ont du mal à s’exporter alors que l’on les retrouve partout au Japon. Inventé en 1957 par le Suisse Hans Maurer, on parle de toilettes “à la japonaise”. Cela constitue l’une des raisons principales de la peine qu’elle éprouve à s’implanter en Europe et ailleurs.

De plus, doté d’un système de jet d’eau, les tubes ont souvent tendance à se boucher rapidement car les pays de l’Europe utilisent des eaux avec de densité forte en calcaire. Au Japon l’eau est beaucoup moins riche en calcaire.

Un autre obstacle est le prix. Les cuvettes de WC japonais coûtent parfois le double du smic français. On déduit que dépenser une telle somme pour des toilettes sera considéré comme une incongruité en Europe.

En plus de ça, même si l’installation des cuvettes de WC japonais est assez simple, cela nécessite néanmoins des travaux dans votre toilette. C’est donc plus lourd pour certaines personnes de faire les premiers pas pour ce qu’elles peuvent considérer comme un confort superficiel. Cependant, il a été remarqué entre 2016 et 2017 la vente a augmenté de 30 %, mais c’était plus les abattants qui étaient vendus.

Si les avis restent élogieux sur les cuvettes de WC japonais, il n’en demeure pas moins qu’elles présentent quelques insuffisances.

WC japonais lavant pour la propreté et le raffinement

Pour allier confort et propreté, la plupart des ménages se laissent désormais séduire par la toilette japonaise. Il est question ici de l’installation dans la salle de bains d’un WC japonais lavant. Ce dispositif vous permet de ne plus utiliser de papiers hygiéniques. Avec les jets massants et les différents modes de lavage à l’eau chaude, la propreté est optimale après le passage aux toilettes. Également, vous pouvez vous passer totalement des papiers hygiéniques. C’est un geste louable pour la sauvegarde de l’environnement et de la planète.

Optez pour un wc japonais lavant monobloc compact. Cela permet d’optimiser l’espace dans la salle de bains. Le dispositif peut être à poser ou suspendu en fonction de vos préférences.

Il est d’usage d’installer des toilettes japonaises avec un réservoir de chasse d’eau. La capacité du réservoir est entre 3 litres à 7 litres en fonction du nombre de personnes dans un foyer.

Vous pouvez également miser sur un wc lavant à chasse d’eau cyclonique. Pour que ce système marche, il faut que le débit d’eau depuis l’alimentation du WC soit d’environ 20 litres par minute.

Opter pour des toilettes japonaises aux fonctionnalités innovantes

Le WC lavant japonais présente de nombreuses fonctionnalités qui entretiennent le bien-être et le confort. Le dispositif présente des buses autonettoyantes réglables pour les jets massants et l’activation des différents modes de lavage.

Le WC japonais dispose d’un détecteur de mouvement et d’un système d’élévation automatique du couvercle et de la lunette. Il y a également un système de chauffage du siège et de la lunette pour le confort sans compromis aux toilettes.

Les différentes fonctionnalités des toilettes japonaises peuvent être gérées par une télécommande automatique multifonction.

En plus des différentes formules de lavage avec option anti-éclaboussures, une toilette japonaise performante présente un système de séchage à l’air chaud et de désodorisation.