Quels sont les avantages de l’assurance emprunteur ?

Tackk.com » Assurance » Quels sont les avantages de l’assurance emprunteur ?

Les avantages de l’assurance emprunteur

Comme nous l’avons mentionné dans le paragraphe précédent, la souscription d’une assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Malgré cela, elle devient aujourd’hui l’une des conditions permettant aux banques d’accorder ou non un prêt. En effet, si vous ne souscrivez pas à une telle couverture, votre demande de crédit immobilier risque d’être refusée, sauf si vous faites preuve d’un solide patrimoine à mettre en garantie.
L’utilité de l’assurance emprunteur
Quand vous concluez un contrat d’assurance crédit immobilier, l’assureur prend en charge partiellement ou totalement les échéances de votre crédit immobilier en cas de maladie ou décès, de perte d’emploi, d’incapacité temporaire de travail ou de perte totale et irréversible d’autonomie. Dans le cas où il s’agit d’un crédit demandé par plusieurs co-emprunteurs, la compagnie d’assurance garantit votre part du capital restant dû, à hauteur de la quotité que vous avez souscrite.

Les garanties

L’assurance crédit immobilier couvre les imprévus suivants :

  • La perte d’emploi : la prise en charge par la compagnie d’assurance s’applique dans le cas des licenciements dans le cadre d’une rupture de CDI. Par contre, la garantie ne joue pas en cas de rupture de période d’essai, de démission, de rupture de CDD, de chômage partiel ou de préretraite ;
  • L’incapacité de travail et la perte totale et irréversible d’autonomie : le remboursement du capital restant se met en œuvre en cas d’invalidité totale et permanente. En ce qui concerne l’incapacité partielle, la couverture dépend de nombreux paramètres, comme l’étendue de la garantie, votre degré d’invalidité et le délai limite de prise en charge des mensualités de prêt ;
  • Le décès : au même titre que l’invalidité totale et permanente, le décès ouvre aussi droit à une indemnisation des échéances restantes dues. Il est cependant à préciser que le décès suite à la pratique de sports extrêmes ou au suicide n’est pas couvert par la garantie.

Le prix de l’assurance emprunteur

Comme vous venez de le lire précédemment, les frais d’assurance prêt immobilier sont souvent 1/3 du montant total du crédit. Il s’agit de l’assureur qui fixe ce prix, en prenant en compte plusieurs facteurs, comme :

  • Votre profil médical : âge, état de santé, antécédents médicaux, hygiène de vie, etc. Pour évaluer votre risque médical, l’assureur vous demandera de remplir un questionnaire de santé avant la souscription du contrat. Plus le risque est élevé, plus le montant de la cotisation est important ;
  • Le risque professionnel : pour l’évaluer, l’assureur vérifie préalablement le type de votre contrat de travail ainsi que l’emploi réalisé ;
  • Votre mode de vie, comme le type de sport que vous pratiquez :
    Le montant que vous empruntez. Plus celui-ci est important, plus la prime d’assurance que vous payez régulièrement augmente.

Le choix de l’assurance immobilier

Ne négligez pas le choix de votre assurance immobilier pour bénéficier d’une meilleure couverture en cas de sinistre. Ainsi, pour trouver un meilleur contrat, voici quelques points que vous devez vérifier :

  • L’étendue des garanties et les exclusions de garanties ;
  • Les conditions d’application du contrat, comme les éventuels délais de carence ou l’âge limite, etc. ;
  • Le taux de couverture, qui correspond au pourcentage du capital garanti par l’assurance crédit immobilier ;
  • Le prix de l’assurance immobilier, pouvant être versé par mois ou par an ;

Les frais de dossier.

Pour vous aider à trouver un meilleur contrat, allez sur le site du comparateur d’assurance immobilier. Cette solution vous permet de comparer rapidement les offres existantes et ainsi de trouver la couverture qui vous convient.

Pourquoi recourir à un outil de simulation de prêt immobilier ?

Le simulateur de prêt immobilier est un outil vous permettant d’estimer votre capacité d’emprunt. Il vous aide également à trouver le financement le plus adapté à vos besoins. Grâce à l’outil, vous êtes à même d’estimer votre taux d’intérêt en prenant en compte plusieurs paramètres, comme le montant emprunté, la durée du prêt et le pourcentage d’apport personnel. Il vous permet également de connaître préalablement votre future mensualité.
Pour obtenir un résultat plus précis, vous devez entrer sur le simulateur quelques informations importantes, comme le montant de votre apport, le type de bien que vous envisagez d’acheter, vos revenus nets, votre âge, etc. Au même titre que les autres types de simulateur, celui de l’assurance immobilier ne vous engage en aucune manière.