Quand partir à Malte ?

Tackk.com » Vie pratique » Voyages » Quand partir à Malte ?

Situés entre la Tunisie et l'Italie, Malte et ses îles sont une destination idéale pour des vacances alliant villégiature, découvertes et détente. Les nombreux attraits touristiques et le climat favorable de Malte, font de ce petit bout de terre en plein milieu de la Mer Méditerranée, un lieu parfait où se rendre à différents moments de l'année pour des vacances exceptionnelles.

Si vous souhaitez partir en vacances dans les mois à venir et que vous pensez mettre les voiles sur Malte, arrêtez de réfléchir ! Demandez – vous plutôt quelle est la période idéale pour partir en vacances à Malte. Nous vous proposons de lire cet article, afin d'avoir toutes les informations dont vous aurez besoin à ce propos.

Les meilleures périodes pour profiter des conditions climatiques idéales de Malte

À Malte, le climat est favorable dans toutes les villes entre le mois de mai et le mois de novembre. Avec des températures variant entre 19 et 30 degrés tout au long de cette période, ces belles conditions climatiques vous donneront envie d'aller marcher au bord de la mer, bronzer, nager ou tout simplement, sortir pour admirer le paysage et le coucher de soleil. Pour plus de détails, voici les informations sur le climat et la météo de Malte entre le mois de mai et le mois de novembre :

  • mois de mai : les prévisions météo annoncent des températures variant entre 19 et 21 degrés. Le climat est favorable partout dans le pays puisqu'à cette période, il y a beaucoup de soleil et très peu de pluies (25 jours de soleil sur 31).
  • mois de juin, juillet et août : à cette période, la température augmente considérablement, puisque les prévisions météo annoncent des températures comprises entre 23 et 26 degrés en juin, entre 26 et 29 degrés en juillet et encore plus intéressant, entre 27 et 30 degrés en août. Pour les amoureux de la chaleur, des sports nautiques, et du bronzage à la plage, c'est la période idéale. À ce moment de l'année à Malte, les conditions climatiques sont idéales puisque le ciel est toujours dégagé et ensoleillé. Les pluies sont rares et ont en vient à oublier que le mauvais temps existe.
  • mois de septembre et d'octobre : la température est légèrement moins élevée avec des températures minimales et maximales comprises entre 26 et 28 degrés au mois de septembre, et entre 23 et 25 degrés au mois d'octobre. Le ciel reste tout de même dégagé et ensoleillé avec environ 24 jours de pluies sur 31.
  • mois de novembre : à cette dernière période intéressante pour des vacances au soleil à Malte, les prévisions météo annoncent des températures comprises entre 20 et 22 degrés. Là encore, la température baisse à nouveau, mais le climat reste toujours chaud et agréable.

Il faut savoir que ces conditions climatiques varient selon les villes et les moments de la journée. Ainsi, il peut faire beaucoup plus chaud à La Valette plutôt qu'à Gozo à un certain moment de la journée. Mais, peu importe l'endroit où vous serez, la chaleur sera toujours au rendez-vous, afin que vous profitiez au maximum de vos vacances à Malte.

Les meilleures périodes pour réduire votre budget de vacances à Malte.

Bien que les conditions climatiques soient idéales entre le mois de mai et le mois de novembre à Malte, il est préférable de s'y rendre entre mai et juin, ou alors entre septembre et novembre si vous souhaitez faire quelques économies sur votre budget de vacances.

En effet, la saison estivale coïncide avec la saison touristique à Malte (entre mi – Juin et fin août). Par conséquent, à cette période les prix proposés par les hôtels et les compagnies aériennes sont exorbitants. Et si vous choisissez de partir à Malte entre juillet et août, il faudra prévoir un budget de séjour assez conséquent pour être à l'aise lors de votre séjour, car l'affluence de touristes augmente le coût de la vie à Malte.

L'idéal est de vous y rendre au printemps ou à l'automne pour faire des économies tout en passant un très beau séjour. Voici donc quelques informations dont vous pourriez avoir besoin pour passer des vacances pas chères à Malte :

Le prix du billet d'avion

Si vous choisissez de voyager en basse saison, c'est parfait ! Vous n'aurez aucune difficulté à trouver un billet d'avion au meilleur prix. Les prix des billets d'avion varient en fonction de l'aéroport à partir duquel, votre voyage vers Malte débute. Les vols au départ de Bruxelles pour Malte sont les moins chers actuellement. Il faut compter environ 122 euros pour un aller – retour. Les vols au départ de Paris et Marseille ont également un prix raisonnable d'environ 127 euros en aller – retour. Toutefois, si vous voyagez à partir d'une autre ville comme Nantes, Lyon, ou Nice, les prix peuvent être plus chers de 50 euros environ. Ces prix restent assez raisonnables car si vous choisissez de voyager en été, sachez qu'en moyenne, les prix des billets d'avion pour se rendre à Malte à partir de la France ou de la Belgique, débutent à partir de 170 euros.

Le coût du séjour

Afin passer des vacances agréables tout en étant à l'aise financièrement, il faut toujours prévoir un budget pour couvrir certaines dépensent importantes. Même en période de basse saison, des coûts de séjour doivent être supportés. C'est ainsi qu'en moyenne, vous pourriez dépenser environ 2 750 euros pour deux semaines de vacances pour deux personnes. Dans les détails, cela coûterait en moyenne et par jour : 87 euros pour le logement (dans un hôtel ou une maison d'hôtes), 30 euros par personne pour la restauration, 17 euros par personne pour le transport et 8 euros par personne pour les activités touristiques.

Ces prix ne sont valables que si vous partez entre mai – Juin et septembre – Novembre. Il s'agit là de parfaites périodes pour des vacances à Malte. Si vous choisissez toutefois d'y aller en saison estivale, gardez à l'esprit qu'il vous faudra un budget beaucoup plus important, surtout pour l'achat d'un billet d'avion et la réservation d'une chambre d'hôtel ou d'une maison d'hôtes.

Les meilleures activités à faire à Malte et quand les faire

Entre le mois de mai et le mois de novembre, il est possible de faire de nombreuses activités touristiques ou activités de détente, de découverte et d'amusement. Que ce soit pour des vacances entre amis, en amoureux ou en famille, tout est fait pour que tout le monde y trouve son compte.

  • si vous aimez faire des activités en mer et profiter de nature, à Malte vous ne serez pas déçus ! Vous pourrez par exemple aller découvrir le Lagon Bleu et y faire de la plongée sous-marine ou encore de la planche à voile.
  • vous souhaitez tout simplement faire du sport tout en profitant de la nature ? Vous pourriez faire de la randonnée à quelques mètres des falaises de La Valette ou encore faire de l'équitation
  • concernant les visites de sites touristiques, il est possible d'aller découvrir les magnifiques sites archéologiques Hagar Qim et Mnajdra ou faire une excursion à la Blue Grotto.
  • S'il vous arrive d'avoir envie de faire la fête, vous pourriez participer à l'un des grands festivals qui y sont organisés. Au mois d'août par exemple, a lieu à la Valette et à Nadur, un festival nommé “Delicata Classic Wine Festival”. Il est organisé par le fabricant du vin Delicata. Et au mois d'octobre a lieu à La Valette également, la “Notte Bianca“, une nuit blanche durant laquelle les arts et la culture sont mis à l'honneur à travers des concerts, des expositions, des spectacles de danses et de théâtre…
  • pour de belles découvertes culinaires, vous pouvez sillonner les restaurants du pays, en dégustant des spécialités Maltaises.
  • si vous voyagez en famille, vous pourriez faire des activités adaptées aux enfants, dans le parc marin Méditerreneo.