Quel est le prix d’un photographe de mariage ?

Tackk.com » Famille » Mariage » Quel est le prix d’un photographe de mariage ?

Le mariage est un évènement unique qu’il est important d’immortaliser avec des photos réalisées par un professionnel du domaine. Vous commencez les préparatifs de votre mariage et vous vous demandez quelle part de budget affecter à la séance photo. Sachez que les tarifs proposés par les professionnels varieront suivant plusieurs facteurs. Il s’agit entre autres de l’expérience du photographe, de son temps de présence à la cérémonie et des options supplémentaires proposées.

Les tarifs d’un photographe selon l’expérience du professionnel

Le prix photographe mariage dépend en partie de l’expérience dont le professionnel dispose. Si vous le souhaitez, vous pourrez contacter un photographe amateur pour la réalisation de vos photos de mariage. Il s’agit de personnes qui font leurs débuts dans le monde de la photographie, et qui réalisent des clichés pour constituer leur portfolio. Elles proposent habituellement un tarif compris entre 500 et 1 000 euros.

Vous pourrez aussi faire appel à des professionnels qui sont spécialisés dans la prise des clichés de mariage. Ces prestataires possèdent une longue expérience et des compétences poussées en matière de photographie. Le coût de leurs services varie généralement entre 2 000 et 3 000 euros.

Enfin, il existe des photographes de mariage haut de gamme. Ceux-ci possèdent un style et un savoir-faire en prise de vue qui leur sont propres et ils garantissent la qualité de leur prestation par un contrat en amont. Si vous souhaitez faire appel à ces professionnels, il faudra prévoir un budget minimum de 3 500 euros.

Le prix d’un photographe selon le temps de présence à la cérémonie

Un autre facteur qui aura un impact considérable sur le prix photographe mariage est son temps de présence à la cérémonie. En règle générale, les forfaits proposés par ces professionnels tiennent compte d’une prestation pour la demi-journée ou la journée. En effet, il est très rare qu’un photographe de mariage professionnel se déplace pour un shooting photo de 2 ou 3 heures.

Ainsi, beaucoup sollicitent un photographe pour une séance photo le jour du mariage et des prises de vues des préparatifs, avant la cérémonie. Le tarif moyen pratiqué par les professionnels dans ces cas de figure variera entre 700 et 800 euros. Ce prix comprendra notamment un reportage photo de l’évènement, des préparatifs à la fin du vin d’honneur. Certains prestataires proposent des reportages photo centrés sur la cérémonie laïque, civile ou religieuse. Ils prendront uniquement des clichés de groupes et des photos du couple durant ces évènements. Leurs tarifs sont estimés en moyenne à 590 euros.

Aussi, pour les personnes ayant un budget restreint, il est possible de réduire le temps de présence du photographe. Pour ce faire, les futurs mariés devront mettre l’accent uniquement sur les moments forts de la célébration. Les tarifs dans ces cas seront soumis à négociation entre le couple et le professionnel.

Le coût de la prestation selon les services annexes

Le prix d’un photographe de mariage différera aussi selon les prestations complémentaires qu’il garantit. Il s’agit des options supplémentaires telles que :

  • le nombre de tirages proposé,
  • le format du rendu (copie sur support USB, téléchargement depuis une page dédiée, etc.),
  • la qualité de la retouche photo,
  • la conception ou non d’un album photo.

Ces tarifs sont tous compilés et proposés sous la forme de forfaits. Ainsi, d’un photographe à un autre, les coûts seront différents. Retenez toutefois qu’en France, le coût moyen de la prestation réalisée par un photographe de mariage est estimé à 1 192,74 €.