Comment organiser son mariage avec un petit budget ?

Tackk.com » Famille » Mariage » Comment organiser son mariage avec un petit budget ?

L’organisation d’une cérémonie de mariage classique ou original constitue généralement une grosse dépense. Heureusement, vous pouvez le faire facilement avec un budget limité tout en faisant énormément d’économie. À cet effet, voici les astuces simples et pratiques pour organiser votre mariage avec un petit budget.

Faire le mariage hors saison

Selon les statistiques, un nombre important de personnes préfère célébrer leur mariage durant l’été ou le printemps à cause du beau temps et les températures clémentes. Comparativement à cette période, la saison hivernale offre de plusieurs avantages aux mariés qui possèdent un petit budget. En effet, cette option vous permet de réduire considérablement le coût de votre mariage tout en profitant des prix plus attractifs. Durant cette période, les prestataires sont plus ouverts à la négociation, ce qui vous permet de bénéficier des réductions très intéressantes. De plus, les lieux de réceptions proposent leurs services à un tarif moins cher. Se marier en hiver constitue alors une meilleure solution pour organiser votre cérémonie de mariage avec un petit budget.

Par ailleurs, vous pouvez également vous marier en hors week-end. Il suffit de choisir le jour ouvrable qui correspond parfaitement à vos attentes en basse saison.

Choisir des alliances simples

Les alliances constituent généralement une dépense importante lors de l’organisation d’une cérémonie de mariage. Pour faire des économies, il est préférable de miser sur les alliances simples et moins coûteuses. À cet effet, vous devez choisir celles que vous pouvez conserver sur le long terme. Ces derniers doivent aussi être conçus avec des matériaux de qualités. Ainsi, elles seront très résistantes à l’usage. De plus, il est recommandé d’effectuer le choix tout en prenant en compte l’aspect esthétique de votre bague de mariage. Toutefois, vous devez éviter les alliances en diamants ainsi que les frais imminents.

Éviter les grandes villes

Si vous souhaitez vous marier avec un petit budget, vous pouvez vous éloigner des grandes villes comme Lyon, Marseille ou Paris. Les prestations sont très coûteuses dans ces régions. Pour réduire considérablement vos dépenses, vous pouvez privilégier un lieu avec du cachet. Ainsi, le coût de la décoration sera moindre. De plus, vous pouvez profiter d’un grand jardin de vos proches ou d’une maison familiale. Vous avez également la possibilité de vous marier dans votre maison, surtout si vous disposez suffisamment d’espace pour accueillir vos invités.

Optez pour un plat unique

Si vous souhaitez organiser un mariage exclusivement familial ou si vous avez envie de faire preuve d’originalité, vous pouvez proposer un plat unique. À cet effet, vous avez la possibilité d’offrir à vos convives un barbecue géant ou une immense paella. Il est également possible de penser aux pizzas, aux sandwiches, aux crêpes, etc. Néanmoins, vous devez privilégier un plat moins coûteux.

Si vous voulez inviter plusieurs personnes, vous devez prévoir suffisamment de plats afin de combler les attentes de chacun. Malgré votre petit budget, il est conseillé de proposer un menu qui offre une saveur délicieuse. Cela vous permet de rendre unique et inoubliable votre cérémonie de mariage.

Réaliser des choses vous-mêmes

Pour réduire considérablement le budget de votre mariage, il est recommandé de faire les choses vous-même. Cette option vous permet d’économiser davantage et d’apporter une touche personnelle à votre mariage. Si vous voulez prendre les choses en main, vous devez prendre un peu d’avance sur l’organisation de votre cérémonie de mariage, car cela nécessite du temps.

La décoration

Pour réaliser la décoration, vous pouvez le faire facilement à l’aide des tutoriels pour une DIY disponible sur les sites internet spécialisés dans le mariage.

Pour votre décoration, vous devez prévoir de grandes tables afin d’économiser en nappes, en centres de table puis en plusieurs autres objets décoratifs. Vous pouvez également utiliser des objets de réparation tout en vous inspirant des différentes décorations et thèmes de mariage. De plus, il est conseillé de louer votre décoration. Cette option peut aussi vous aider à réduire vos dépenses.

Le faire-part

Le recours à un professionnel pour réalisation de votre faire-part constitue une bonne solution, mais cela revient un peu cher. Si vous souhaitez organiser votre mariage avec un petit budget, vous pouvez le faire vous-même. Vous trouverez de nombreuses papeteries qui proposent de magnifiques cartons d’invitations sur lesquels vous écrirez un texte de votre choix. Il est important de préciser que cette option nécessite un peu du temps.

Pour réaliser vous-même un faire-part plus attrayant et esthétique, vous pouvez le confectionner en utilisant les logiciels comme Photoshop ou Illustrator. Ce faisant, vous pouvez envoyer en quelques clics vos invitations par email.

Les fleurs

Concernant les fleurs, vous pouvez faire des économies tout en vous informant sur le coût des différentes fleurs. Cela vous aide à choisir une fleur moins chère pour un bouquet saisonnier.

Réaliser des économies sur le montant de la robe et des accessoires

Même si la robe et des accessoires occupent une place prépondérante dans le budget de l’organisation d’un mariage, vous n’avez pas besoin de dépenser des milliers d’euros pour ceux-ci. Si vous tenez à investir dans votre robe, vous pouvez la revendre après le mariage afin de récupérer une partie de votre argent.

Pour organiser votre mariage avec un petit budget, vous pouvez acheter une robe de seconde main ou la louer en magasin ou en ligne.

Concernant vos accessoires, vous pourriez opter pour les bijoux simples et moins coûteux. Pour le maquillage, il est conseillé de le faire vous-même. Vous pouvez également solliciter l’aide d’une amie ou d’une proche.

Quelques conseils pour organiser son mariage avec un petit budget

Dans l’optique d’organiser votre mariage avec un budget réduit, il est conseillé de faire le tri dans vos invités. À cet effet, vous devez convier uniquement les personnes qui ont plus d’importance pour vous. Vous n’avez donc pas besoin d’inviter tous vos amis, vos proches, vos collaborateurs, etc.

Au lieu de partager les dragées au cours de votre mariage, vous pouvez innover en confectionnant vous-même votre cadeau. À cet effet, vous devez privilégier un cadeau créatif, unique et original. Celui-ci doit être vraiment utile pour vos potentiels invités. Pour rendre inoubliable votre cérémonie de mariage, il est préférable de leur offrir des cadeaux qu’ils peuvent conserver sur le long terme.

Pour la sonorisation, il est recommandé de faire appel à un ami, un frère ou un neveu pour assurer la musique le jour de votre mariage. Concernant les photos, vous pouvez contacter un photographe professionnel. Ce dernier aura pour mission de réaliser uniquement les photos de couple. Pour les autres photos, vous pouvez utiliser votre Android, iPad, iPhone, tablette, etc. Il est également possible d’investir dans un Photobooth afin de rendre exceptionnelle votre cérémonie.