Comment refaire son permis de conduire ?

Tackk.com » Auto » Comment refaire son permis de conduire ?

Lorsque vous perdez votre permis ou qu’une tâche rend les informations illisibles et indéchiffrables, vous devrez absolument le refaire. Aussi, depuis 2013, tous les permis doivent être refaits au bout de 5 ans ou de 15 ans selon les catégories, sans ce renouvellement il vous sera impossible de conduire ou vous risqueriez d’être sanctionné par de lourdes peines. Cette procédure nécessaire se fait à la Préfecture ou Sous-Préfecture.

Si votre permis à été volé ou perdu, détérioré ou brûlé ou simplement que sa date de validité a expiré, découvrez dans cet article comment refaire le permis de conduire.

Refaire le permis de conduire en cas de vol ou de perte

Si votre permis de conduire n’est plus en votre possession, que ce soit un vol ou une perte, le premier réflexe à avoir pour refaire le permis de conduire et d’aller faire une déclaration de perte au commissariat le plus proche ou à la brigade de gendarmerie. Le but de cette démarche est de rendre votre précédent permis de conduire nul et inutilisable. Suite à la déclaration de perte, vous obtiendrez un récépissé dont la validité est de 2 mois durant lesquels vous aurez l’autorisation de conduire. Passé ce délai, vous devrez vous rendre à la préfecture muni de votre récépissé et du formulaire CERFA  numéro 14074*02  ainsi que deux photos d’identité. Vous devrez également vous acquitter des frais du timbre fiscal, environ 25 euros et d’une taxe régionale dans certaines régions françaises.

La perte du permis de conduire à l’étranger

Pour refaire le permis de conduire lorsque vous l’avez perdu à l’étranger, vous devrez faire une déclaration de perte chez les autorités locales du pays en question puis de vous rendre au Consulat de France pour obtenir une attestation. Une fois en France rendez vous à la brigade de gendarmerie et suivez la même procédure citée ci-dessus afin d’obtenir un duplicata.

Comment refaire le permis de conduire lorsqu’il est expiré

Après 5 ans ou 15 ans, selon sa catégorie, la validité de votre permis de conduire touche à sa fin et il est impératif de le refaire au plus vite.

Pour refaire le permis de conduire expiré, vous n’aurez pas besoin de récépissé fourni par les autorités, vous devrez simplement vous rendre à la Préfecture avec les documents suivant :

  • Les formulaires Cerfa numéro 14882*01 et numéro 14948*01 remplis correctement et signés ;
  • Une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport ;
  • Un titre de séjour si vous êtes étranger ;
  • Une copie d’une résidence ou tout autre justificatif de domicile ;
  • Deux photos d’identité.

N’oubliez pas de présenter les documents originaux lorsque vous partez refaire votre permis. Aussi, si votre permis a été détérioré, sachez que la procédure est la même que pour le renouvellement, vous devrez seulement joindre votre ancien permis détérioré.