Paume de main trop dure : comment l’adoucir ?

Tackk.com » Beauté » Corps » Paume de main trop dure : comment l’adoucir ?

Les paumes des mains figurent sans doute parmi les parties les plus sollicitées du corps. Il peut donc arriver que, malgré l’utilisation d’une crème hydratante, elles s’endurcissent et manquent de douceur. Si vous remarquez cela, ne vous inquiétez surtout pas, puisqu’il ne s’agit pas d’une fatalité. Nous vous proposons ici quelques conseils et astuces que vous pourrez mettre en œuvre pour adoucir les paumes de vos mains de manière simple et efficace.

Utilisez un gommage au marc de café

L’une des astuces les plus efficaces pour adoucir les paumes de vos mains est de réaliser un gommage à base du marc de café. Souvent utilisés pour des soins de visage, les résidus de café sont également utiles pour adoucir les paumes de mains trop dures. Si vous souhaitez appliquer cette astuce, il vous faudra procéder comme suit :

  • ajoutez au marc de café une cuillère à thé d’huile d’olive ;
  • mélangez cette solution durant quelques secondes ;
  • frottez-vous les mains pendant 2 à 5 minutes avec le mélange ;
  • rincez ensuite vos mains à l’eau claire, puis séchez-les délicatement avec un linge propre.

Répétez cette opération 2 à 3 fois par jour pour redonner naturellement de la souplesse et de la douceur aux paumes de vos mains.

Élaborez une solution à base d’huile d’olive et de sucre

Extrêmement riche en acide oléique, l’huile d’olive est connue pour ses vertus hydratantes. Lorsqu’elle est associée au sucre, elle permet d’éliminer les cellules mortes et d’adoucir les paumes des mains. Pour les personnes qui souhaitent employer cette méthode, voici comment procéder pour obtenir un résultat efficace :

  • versez une cuillère à café d’huile d’olive dans la paume de vos mains ;
  • ajoutez une infime quantité de sucre ;
  • mélangez le sucre et l’huile d’olive à l’aide d’un doigt, de sorte à obtenir une texture granuleuse ;
  • frottez ensuite vos paumes l’une contre l’autre durant 3 minutes.

Pour terminer, rincez vos mains à l’eau claire, puis nettoyez-vous les mains à l’aide d’une serviette propre. Notez qu’il est également possible de remplacer le sucre par du sel fin. Le procédé d’élaboration dans ce cas sera le même. Néanmoins, si vous envisagez d’employer du sel fin, vous devrez mélanger 2 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 1/2 cuillère à thé de sel fin.

Faites confiance au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc peut se révéler être un allié de taille pour redonner de la douceur à la paume de votre main. Si vous souhaitez employer cette astuce, 2 solutions s’offrent à vous. La première consiste à réaliser un bain à base de ce composé. Pour ce faire, il faudra juste ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc à un bol d’eau tiède. Trempez ensuite vos mains dans le bol, puis patientez durant 5 minutes, le temps que ce mélange fasse son effet. Pour finir, séchez délicatement vos mains avec un linge propre.

La seconde option consiste à associer du sucre au vinaigre. Veuillez vous conformer aux étapes suivantes si vous envisagez d’appliquer cette astuce :

  • mouillez vos mains avec du vinaigre blanc ;
  • recouvrez ensuite les paumes de vos mains avec du sucre ;
  • frottez ensuite vos paumes durant 2 minutes en insistant sur les zones rugueuses ou dures.

Pour finir, rincez vos mains puis séchez-les avec une serviette. Les effets seront visibles dès les premières utilisations.

Lavez-vous les mains régulièrement

La solution de base pour avoir des paumes de mains très douces est de laver les mains de manière régulière et avec soin. Vous devrez effectivement nettoyer vos mains tous les jours de la semaine. Cela vous permettra non seulement d’éliminer les germes, mais aussi d‘adoucir les paumes de vos mains. Pour protéger la barrière cutanée, il est souvent recommandé de privilégier des savons doux, hydratants, et gras. Évitez donc de vous laver les mains avec un savon ou un produit qui contient des principes actifs chimiques ou du parfum.

Passez délicatement le savon sur la paume de vos mains, puis d’un geste délicat, frottez durant une trentaine de secondes. Rincez, puis séchez les mains avec une serviette propre. Reprenez cette manœuvre régulièrement pour adoucir les paumes de vos mains.

Misez sur les crèmes hydratantes

Pour adoucir une paume de main trop dure, l’hydratation est la solution la plus répandue. Il existe aujourd’hui dans le commerce, des produits conçus spécialement pour redonner à vos mains leur douceur. Il s’agit essentiellement des crèmes et lotions qui ont sur les paumes des mains, un effet réparateur, protecteur et surtout hydratant. Parmi ces crèmes, certaines sont élaborées à base d’huiles essentielles ou d’extraits de plantes. N’hésitez pas à adopter ces produits.

Par ailleurs, pour un résultat optimal, il est habituellement recommandé d’employer ces crèmes après chaque lavage des mains. Aussi, si vous souhaitez obtenir un résultat assez rapide, veillez à appliquer ces crèmes au moins 2 fois par jour, de préférence la nuit avant d’aller au lit.

Portez régulièrement des gants en coton

Dans la plupart des cas, la rugosité des mains est liée à une utilisation fréquente de certains produits de vaisselle et d’entretien. En effet, ces savons contiennent parfois des ingrédients chimiques et sont plus toxiques et irritants pour les paumes de vos mains. Alors, si vous avez pour objectif d’adoucir ces dernières, il vous faudra porter des gants lors de vos séances de vaisselle et de ménage. Que ce soit pour faire le jardinage, le ménage ou l’entretien de votre maison, pensez à porter ces gants pour protéger efficacement les paumes de vos mains.

Utilisez du miel

Un soin nourrissant au miel peut contribuer à adoucir les paumes de vos mains. Pour profiter des vertus adoucissantes du miel, vous pourrez procéder de 2 manières différentes. La première méthode consiste à appliquer directement ce produit sur vos mains, puis à les masser délicatement pendant 5 à 10 minutes. Il faudra ensuite rincer puis essuyer vos mains pour les sécher. La deuxième option et la plus recommandée est également simple à appliquer. Pour l’effectuer, vous devrez procéder de la manière suivante :

  • trempez vos mains dans un récipient d’eau tiède durant 5 minutes
  • retirez vos mains, puis ajoutez du miel à l’eau
  • plongez à nouveau vos mains dans le bol pendant 3 à 5 minutes, puis retirez-les

Après avoir retiré vos mains, vous devrez les rincer, puis les essuyer.

En dehors des points que nous venons d’exposer, il existe d’autres conseils efficaces pour adoucir les paumes de vos mains. En effet, pour parvenir à un résultat efficace, vous devrez également éviter d’utiliser des savons au pH élevé. Pensez également à boire suffisamment d’eau.

Voilà ! Vous savez à présent comment procéder pour adoucir les paumes de vos mains. N’hésitez pas à intégrer ces conseils et astuces à votre routine quotidienne de soins pour obtenir des paumes de mains aussi douces que celles d’un bébé.