Qu’est ce que la modélisation des données du batiment ?

Tackk.com » Immobilier » Qu’est ce que la modélisation des données du batiment ?

Dans la plupart des projets immobiliers, les activités sont souvent sous-traitées par différentes entreprises. En absence d’une bonne organisation, de multiples pertes de temps peuvent alors survenir. C’est à ce niveau qu’intervient la modélisation des données du bâtiment (MDB) couramment appelée BIM (Building Information Modeling). Cette technologie qui a fait sa première apparition dans les années 80 permet de faciliter bon nombre de tâches dans l’élaboration d’un projet de construction. Que dissimule réellement la technologie BIM et en quoi consiste-t-elle ? Éléments de réponses ici.

La modélisation des données du bâtiment : qu’est-ce que c’est ?

La modélisation des données du bâtiment est un processus collaboratif qui permet d’élaborer et de gérer un modèle numérique intégré. Elle permet de sauvegarder l’architecture du bâtiment construit. De ce fait, le modèle obtenu lors de la modélisation constitue une source unique qui soutient tous les intervenants du chantier de construction. La modélisation des données du bâtiment intervient durant toutes les phases de la vie du bâtiment allant de la conception jusqu’à la démolition.

Le principe de base de la MDB

La modélisation des données du bâtiment opte pour une stratégie axée sur l’utilisation de données numériques pour la réalisation d’un projet. Par conséquent, elle s’oppose à l’approche traditionnelle basée sur la représentation en 2D qui constituait la norme dans le domaine du bâtiment. Il est vrai que le modèle BIM parfait (unique et unifié) n’existe pas encore du fait de plusieurs contraintes d’ordre technique et organisationnel. Cependant, des progrès conséquents sont en cours. Il ne fait aucun doute que la MDB, lorsqu’elle est utilisée dans un contexte adéquat, peut conduire à d’importants gains d’efficacité. La plupart de ces gains sont attribuables à la qualité des données et à leur flux rationalisé qui permettent d’optimiser l’ensemble des activités effectuées. Il s’agit donc d’un moyen efficace pour réduire les potentielles déconvenues rencontrées lors de l’élaboration du projet.

Les différentes facettes de la modélisation des données du bâtiment

Selon la National BIM Standards, la MDB peut se définir comme une représentation, un processus et un système de gestion numérique. Autrement dit, c’est une technologie qui regroupe plusieurs facettes qu’il convient de noter :

  • le projet BIM constitue une représentation numérique des caractéristiques physiques et fonctionnelles du bâtiment durant son existence ;
  • la modélisation consiste à utiliser le modèle de ce bâtiment pour concevoir, construire et exploiter le bâtiment pendant toute sa durée de vie ;
  • la gestion des données du projet BIM s’étend sur toute la vie du bâtiment et permet le partage des informations par toutes les parties concernées.

L’industrie de la construction est actuellement fragmentée et les bâtiments construits sont de plus en plus complexes. L’existence d’un outil pouvant centraliser l’essentiel de l’information s’avère donc primordiale pour partager l’information à tous les spécialistes en cause.

Le cycle de vie de la MDB

Le cycle de vie de la MDB commence lors de la planification et de l’installation du projet et se poursuit durant les phases de conception et de construction. Son utilisation continue également pendant l’exploitation et l’entretien du bâtiment avant de revenir aux éventuelles rénovations jusqu’à la démolition. Avec la MDB, toutes les informations essentielles du projet sont centralisées, consultables et accessibles durant toute la vie du bâtiment.