Vie pratique

Que peut-on mettre sur une plaque de boîte aux lettres ?

Que peut-on mettre sur une plaque de boîte aux lettres ?

La plaque de boîte aux lettres est souvent perçue comme un simple détail. C’est pourtant elle qui permet au courrier d’être correctement acheminé à votre domicile. Il est donc important de savoir ce que vous pouvez inscrire sur cet élément qui peut prendre plusieurs formes.

Les informations à inscrire sur une plaque de boîte aux lettres

Si la date de construction de votre logement est postérieure à 1979, vous devez au moins inscrire votre nom de famille sur la plaque de votre boîte aux lettres, bien que cela soit une évidence pour toutes les habitations. Cette norme d’identification est la seule à respecter si vous souhaitez recevoir votre courrier correctement. Des normes existent également en ce qui concerne les dimensions de la boîte aux lettres, toujours depuis cette même date.

Ce qu’il est possible de rajouter et personnaliser

Au-delà de l’inscription de votre nom de famille, vous êtes plutôt libre en ce qui concerne la personnalisation de votre plaque de boîte aux lettres. Ainsi, vous pouvez ajouter toutes les indications que vous souhaitez.

  • Si vous êtes un particulier, vous pouvez ajouter votre prénom ainsi que celui des personnes qui vivent dans le même logement. Vous pouvez également faire le choix d’inscrire seulement l’initial de votre prénom.
  • Si vous êtes un professionnel, vous avez la possibilité d’inscrire le logo de votre société ainsi que vos horaires d’ouverture.
  • Si vous habitez dans un immeuble, le choix d’ajouter le numéro de votre appartement et de votre étage vous revient. Cela permet de recevoir plus facilement votre courrier en cas de difficultés.
  • Des indications telles que « Famille », « Madame » ou « Monsieur » (ou les abréviations « M. » et « Mme ») sont également possibles. Elles permettent de ne pas inscrire les prénoms de chaque membre de la famille, notamment si vous êtes nombreux. Votre plaque sera ainsi plus lisible.

En ce qui concerne l’apparence de la plaque de votre boîte aux lettres, vous êtes totalement libre dans les choix visuels et typographiques, à condition qu’ils permettent une parfaite lisibilité. Vous pouvez donc choisir la couleur, la police, la dimension ainsi que la matière qui vous plaisent.

La plaque de boîte aux lettres selon votre habitation

Si vous habitez dans un immeuble, c’est en général la copropriété qui se charge des inscriptions sur la plaque de votre boîte aux lettres. Ainsi, chaque règlement dépend de votre syndic. Si votre logement est une maison, vous avez une liberté de personnalisation totale, à condition que la plaque soit facilement lisible pour le facteur.

La plaque de votre boîte aux lettres peut donc présenter plusieurs informations. À partir du moment où votre nom de famille apparaît, cela suffit à la réception correcte de votre courrier. L’ajout d’autres indications apporte une touche esthétique ou pratique.

A lire aussi :   Comment faire Omra : quelles sont les étapes ?