Informatique

7 conseils pour créer un logo accrocheur pour les entreprises du secteur de la santé

7 conseils pour créer un logo accrocheur pour les entreprises du secteur de la santé

L’une des étapes primordiales pour le lancement d’une entreprise et de son offre est de définir son identité de marque. Entre autres, la conception d’un logo devient indispensable. Dans le domaine de la santé, cela se révèle un peu compliqué. Nous avons résumé pour vous les phases cruciales pour concevoir facilement et rapidement un logo.

Présenter l’entreprise

Que proposez-vous comme service ? Votre offre s’adresse à quelle cible ? Qu’est-ce qui fait la particularité de votre entreprise comparée à vos concurrents ? Voici quelques questions qui doivent vous alerter lorsque vous pensez à la création d’un logo. Certes, un logo doit être expressif, mais ce n’est pas une raison de mettre n’importe quelle image. Ce n’est pas parce que vous êtes chirurgien que vous devez représenter des matériels de chirurgie.

Identifier les caractéristiques du logo

Il existe différentes conceptions de logo avec leurs particularités. La question à se poser quand on veut créer un logo gratuit (c’est-à-dire soi-même à l’aide d’outils géniaux comme Wix) est de savoir ce que votre entreprise médicale veut mettre en avant. Voici quelques caractéristiques :

  • Mascotte : personnage fictif qui représente la marque et auquel le client pourrait s’identifier ;
  • Emblème : image beaucoup plus historique (sceptre d’hermès, baguette d’Esculape) rétro avec un texte indissociable;
  • Monogramme : ce sont des initiales de l’entreprise comme HP;
  • Pictogramme : c’est un symbole ou un élément graphique (Twitter);
  • Logo combiné : c’est à la fois un pictogramme et une typographie.

Peu importe le type de logo que vous choisirez, pensez au message que vous voulez véhiculer à partir de lui.

Définir une image de marque

Quelles sont vos valeurs ? À quoi doit-on se référer en voyant votre logo ? Quel service souhaitez-vous mettre le plus en avant ? Nutrition ? Chirurgie ? Psychologie ? La liste est longue.

Vous devez rechercher l’originalité dans la conception. Les couleurs, le choix de la police, etc. Chacun de ces éléments doit être significatif. En médecine, la couleur rouge représente le sang et la force. Tandis que le bleu évoque différentes sensations comme la sérénité, la fraîcheur, la pureté.

L’objectif, c’est que le logo médical soit mémorable, lisible et compréhensible. Mettez-vous à la place de votre client. Demandez-vous quel contact il pourrait avoir au vu de votre marque. S’il recherche un centre de santé d’ophtalmologie, une paire de lunette suffirait à captiver son attention ? Ou devriez-vous penser également à la typographie pour écrire « ophtalmologue ». Pensez-y le temps qu’il faut et notez les idées.

Adapter le logo sur le long terme

L’adaptation du logo sur le long terme est possible si vous avez établi au préalable une charte graphique. La charte graphique prend en compte la couleur, les éléments typographiques, l’adaptation du logo sur les supports de communication.

Le logo d’une entreprise n’est pas fait pour être changé sur un coup de tête et n’est pas un effet de mode. Les idées émises pour définir l’image de marque sont faites pour traverser le temps. Si vous devez changer votre logo à chaque fois que l’inspiration vous vient, votre identité visuelle perdra tout son sens.

A lire aussi :   Visual basic : qu’est-ce que cela signifie ?

Vos clients ne vous reconnaîtront plus, et ne feront plus attention à votre présence sur le marché. Bien que votre nom soit gravé sur un poster en plein centre-ville. Vous dépenserez beaucoup plus dans la communication.

Finaliser le logo

Une fois que vous disposez de tous les éléments qui vont constituer votre logo, vous pouvez passer à la conception. Vous avez le choix entre appeler un graphiste ou le faire par vous-même à l’aide d’un outil. D’abord, vous devrez créer des croquis où vous dessinerez la typographie ou la forme que prendra le logo.

Ensuite, vous apportez la (les) couleur (s) qu’il faut pour lui donner du contraste et de l’effet. Enfin, pensez aux différentes déclinaisons du logo sur les supports de communication et exportez-le en PNG, SVG, ou PDF.

Demander l’avis de vos collaborateurs

Votre logo est presque terminé. C’est le moment où vous l’exposez à vos associés et collaborateurs pour récolter leurs avis. Le meilleur des tests envisageables est de présenter le logo à vos clients potentiels. Posez-leur des questions comme :

  • Que voyez-vous ?
  • Le logo vous parle-t-il ?
  • Avez-vous des propositions ?

Les avis collectés vous permettront de savoir si le projet doit être modifié ou pas.

Afficher le logo partout

La présentation du logo se fait en suivant les directives du plan marketing et de l’étude démographique ou psychographique de votre cible. Le résultat recherché est que vos clients puissent vous reconnaître partout où vous serez. Que ce soit sur les réseaux sociaux, un site web, dans une pharmacie, ou lors d’une conférence de santé.