Beauté & Bien-être

Laboconnect : comment consulter ses résultats d’examen ?

Laboconnect : comment consulter ses résultats d’examen ?
Dans le but de simplifier la réception des résultats d’examen médical, une plateforme de santé a été mise en ligne. Il s’agit ici de Laboconnect. Ce portail facilite considérablement la consultation des résultats d’analyses médicales en offrant un accès aux patients qui souhaitent recevoir leurs données par courrier électronique. Pour consulter ses résultats de bilan de santé, la procédure à suivre est assez simple.

Apprendre à connaitre Laboconnect

Plateforme de santé numérique, Laboconnect offre plus de proximité entre les patients et les médecins. Elle a surtout été créée pour réduire à néant la distance entre les hôpitaux et les laboratoires. Les patients peuvent en effet être contraints par l’éloignement et avoir des difficultés à récupérer leurs bilans médicaux prescrits par leur médecin.

Ce portail en ligne permet d’économiser du temps et d’éviter les déplacements. C’est surtout bénéfique si le patient n’est pas en mesure de se déplacer s’occuper de ce rapport d’examen médical. Laboconnect est disponible 24 h/24 et peut être consulté à tout moment. Les bilans, une fois mis en ligne, sont valables pendant une durée de 12 mois. Après ce délai, ils seront supprimés de la plateforme pour libérer de l’espace. Alors, pendant cette période, vous aurez donc le temps d’imprimer vos résultats d’examen médical pour une meilleure préservation.

Les fonctionnalités disponibles sur Laboconnect

En dehors de la consultation des résultats d’analyses médicales, Laboconnect propose aussi plusieurs autres options. Il est important de souligner que cette plateforme est disponible pour tous les patients en France et en Belgique.

Prendre un rendez-vous pour une analyse

La prise de rendez-vous pour une analyse, une échographie ou tout autre examen médical dans un laboratoire peut parfois nécessiter un déplacement. En faisant appel à Laboconnect, ceci n’est plus obligatoire, car cela peut être effectué en ligne, sur ce portail. Encore une fois, cela permet d’éviter le déplacement et les complications pouvant être subies par le patient ou ses proches.

Une assistance médicale

Par ailleurs, la plateforme est un canal de communication entre les patients et les laboratoires d’analyse médicale. Un service d’assistance est donc proposé. Ici, les patients peuvent directement communiquer avec leurs professionnels de santé en cas de question.

Utiliser correctement Laboconnect

Dans un premier temps, afin d’utiliser efficacement vos bilans médicaux sur Laboconnect, vous devez d’abord créer votre compte.

Création d’un compte utilisateur

Pour avoir un compte, il est impératif d’informer le laboratoire que vous souhaitez recevoir vos rapports d’examen médical par voie électronique. C’est donc le laboratoire qui effectue votre préinscription pour que vous puissiez accéder à la plateforme. Vous obtiendrez un mail pour vous informer que l’ouverture de compte doit être finalisée en introduisant vos données confidentielles.

Besoin d’un lien d’activation

Le code d’activation du compte se trouve dans ce courrier et c’est à vous de l’insérer dans la case prévue à cet effet. Ce lien vous redirige directement sur une page permettant de définir votre mot de passe et les autres données nécessaires pour la création du compte. Vous disposez de 3 jours pour valider votre compte. Il convient d’achever directement cette validation afin de pouvoir consulter les résultants dès lors qu’ils seront disponibles.

A lire aussi :   Comment trouver un restaurant avec buffet à volonté à Lyon ?

Dans le cas où le délai a expiré alors que le compte n’a pas été finalisé, vous devez vous inscrire vous-même sur le site de Laboconnect.com. Pour cette procédure, vous pouvez encore utiliser le code de validation qui vous a été envoyé précédemment.

Un usage simplifié

Une fois que vous accédez à votre compte sur la plateforme, tout ce dont vous avez besoin est déjà disponible. Plusieurs onglets sont proposés en fonction de la raison de votre visite sur la plateforme. C’est donc à vous de choisir l’option qui vous convient sur le moment. L’assistance est toujours disponible dans le cas où vous devez vous renseigner sur les laboratoires et les analyses.

Consultation des résultats d’examen sur Laboconnect

Il peut y avoir plusieurs moyens de consulter les résultats d’examen médical sur Laboconnect. Le propriétaire du compte lui-même, c’est-à-dire le patient, est le titulaire qui doit avoir ce privilège. Toutefois, il n’est pas toujours possible que le patient soit en mesure de se connecter. C’est alors qu’il procède à une délégation pour qu’un tiers puisse récupérer ce bilan sur le portail.

La consultation personnelle

Pour voir vos résultats d’examen médical sur Laboconnect, il convient de se connecter sur le portail en indiquant vos données d’utilisateur. Le rapport d’analyse est indiqué dans le volet « vos résultats » et ils y sont stockés pendant un an. Si vous n’avez pas encore l’occasion d’imprimer vos résultats, vous pouvez partager la version électronique à votre médecin traitant pour qu’il procède à votre diagnostic ou de définir le traitement adapté à votre état le plus rapidement possible.

La délégation

C’est le patient lui-même qui doit décider s’il souhaite déléguer son compte afin d’une autre personne de confiance puisse accéder à ses résultats d’examen. Cela peut être un membre de la famille ou un médecin de confiance. Il est essentiel de savoir que ce genre de procédure s’effectue dans la sécurité totale parce qu’il n’est pas nécessaire de partager votre mot de passer.

La délégation se réalise par la création d’un compte général sur la plateforme Laboconnect. Toute la famille peut donc y accéder. Sur les onglets disponibles à chaque compte, il y a une mention « mes délégations » ou « créer une délégation ». C’est ici que vous choisissez les personnes qui pourront accéder à vos rapports médicaux. Vous devez ainsi indiquer leurs données personnelles, notamment leur adresse mail, afin qu’elles puissent recevoir dans leur boite mail la notification de l’arrivée des résultats.

En bref, Laboconnect est une plateforme de santé qui met en relation les laboratoires d’analyse médicale et les médecins et les patients. L’action habituelle effectuée par les utilisateurs de ce portail en ligne est de consulter leurs résultats d’examen médical. Toutefois, il existe d’autres options, dont la réservation d’un rendez-vous pour un bilan médical et l’assistance d’un professionnel de la santé. L’usage est simplifié et il suffit de quelques clics pour chaque action souhaitée.