Comment démarrer une voiture manuellement ?

Tackk.com » Auto » Comment démarrer une voiture manuellement ?

Vous passez votre permis ou vous venez d’obtenir une voiture et vous en êtes à vos premiers contacts avec le volant ? Vous aurez besoin de savoir le préalable et connaître le fonctionnement de votre auto avant de pouvoir en profiter au maximum dans la sécurité. Peu importe le modèle de votre voiture, vous devez commencer par le commencement : le démarrage. Découvrez ici les différentes étapes pour faire démarrer manuellement votre voiture.

Dispositions préalables au démarrage

Il ne suffit pas d’avoir les clés d’une voiture pour devenir un as du volant. Avant de vous mettre au volant de votre voiture, assurez-vous de prendre les dispositions suivantes.

  • Adopter une bonne position de conduite pour éviter les crampes et la fatigue.
  • Avoir une bonne position pour atteindre facilement les pédales.
  • Avoir une bonne vue sur la route.
  • Accéder rapidement et facilement aux commandes.
  • Accéder facilement au tableau de bord pour lire les informations.
  • Régler les rétroviseurs s’ils ne sont pas réglables automatiquement.
  • Mettre votre ceinture de sécurité une fois dans le véhicule.

Ce sont là quelques dispositions importantes à prendre avant de penser au démarrage d’une voiture.

Maîtriser les fonctions essentielles au démarrage

Avant de faire démarrer votre voiture, prenez le soin de connaître les fonctions des différents éléments qui vous entourent.

  • La pédale d’accélération

C’est la pédale située à l’extrême droite. Comme son nom le laisse entendre, c’est la pédale qui sert à faire accélérer la voiture. En l’appuyant, vous faites avancer la voiture, il faut donc l’utiliser avec modération et précaution.

  • La pédale de frein

La pédale de frein est la pédale qui vous sert à réduire la vitesse de la voiture et à l’arrêter. Vous devez aussi savoir l’utiliser pour éviter des catastrophes.

  • La pédale d’embrayage

C’est la pédale située à votre gauche. Cette pédale est propre aux voitures manuelles. Elle vous permet de changer les vitesses, et elle est utilisée essentiellement par votre pied gauche.

  • Le levier de vitesse

C’est une manette située à votre droite (ou à votre gauche selon la position du volant), vous permettant de passer les différentes vitesses.

Vous avez maintenant la connaissance de ces éléments, passons donc aux choses sérieuses.

Démarrer manuellement une voiture

Ici, il faut maîtriser aussi bien l’utilisation des trois pédales que le démarrage.

L’utilisation des pédales

  • La pédale d’accélération et la pédale de frein

Ce sont les pédales avec lesquelles vous accélérez et freinez. Vous les actionnez avec votre pied droit, vu que vous avez besoin de l’une d’elles, mais jamais des deux en même temps. Pour le faire facilement, posez votre talon au sol et faites pivoter votre pied droit de la pédale de frein à la pédale d’accélération selon le besoin.

  • La pédale d’embrayage

C’est la pédale vous permettant de changer les vitesses, mais aussi de démarrer ou d’arrêter la voiture. Elle s’utilise avec le pied gauche. Vous devez poser votre talon au sol, appuyer à fond sur la pédale et relever en douceur pour le démarrage.

Le démarrage

Pour réussir votre démarrage, assurez-vous de prendre les bonnes dispositions en suivant les étapes suivantes.

  1. Ayez votre voiture sur un terrain plat et maintenez votre moteur à l’arrêt : pour un début, il est préférable de vous lancer sur un terrain plat, évitez les pentes. Ayez votre moteur arrêté et baissez vos vitres pour mieux entendre le bruit du moteur pour changer de vitesse quand il faut.
  1. Votre levier de vitesse doit être au point mort : vous pouvez librement déplacer votre levier vers la gauche ou la droite lorsqu’il est au point mort. Pour vous assurer un bon démarrage, maintenez votre levier de vitesse au point mort et appuyez la pédale d’embrayage à fond pour changer de vitesse. N’actionnez jamais le levier de vitesse sans appuyer la pédale d’embrayage à fond.
  1. Mettez le moteur en marche : mettez votre moteur en marche en mettant la clé de contact ou en appuyant le bouton de démarrage.

Ensuite, passer la première, en poussant le levier de vitesse à gauche et vers le haut tout en maintenant votre pied droit sur l’accélérateur et votre pied gauche sur la pédale d’embrayage.

Accélérer jusqu’à environ 1 500 tours/minute tout en gardant le pied sur l’embrayage pour maintenir la voiture immobile.

Pour commencer à avancer, relevez tout doucement votre pied gauche de la pédale d’embrayage et bloquez votre pied sur l’embrayage sur quelques mètres. Après avoir fait quelques mètres, vous relevez totalement votre pied de l’embrayage. Si vous relâchez trop vite la pédale d’embrayage, vous allez caler le moteur. Il est donc important de savoir relever l’embrayage progressivement pour réussir le démarrage.