Comment changer une courroie de distribution usée ?

Tackk.com » Auto » Comment changer une courroie de distribution usée ?

Si vous disposez d’une voiture, vous savez toute l’importance d’une courroie de distribution. Il s’agit d’un élément incontournable pour les moteurs de voitures modernes. Cela dit, il est bien important de préciser que la courroie de distribution joue plusieurs rôles notamment le démarrage du moteur. Cependant, il peut arriver que la courroie de distribution se détériore. Dans ce cas, il convient de la remplacer. Voici quelques dispositions à prendre pour changer une courroie de distribution usée.

Rassemblez le matériel nécessaire

Lorsque vous décidez changer une courroie de distribution usée, vous devez vous munir d’un certain nombre d’outils. D’ailleurs, il en existe une large variété. Cependant, certains outils se démarquent véritablement de la liste. Ainsi, équipez vous entre autres :

  • d’un bac de vidange
  • d’un cric
  • d’un lubrifiant ;
  • d’une nouvelle courroie de distribution
  • et des chandelles.

Voilà autant d’outils essentiels pour changer la courroie de distribution usée. N’hésitez pas à les prendre en considération. Ces derniers ne manqueront pas de faciliter l’opération du replacement d’une courroie de distribution usée.

Procédez à la vidange du liquide de refroidissement

Pour changer une courroie de distribution usée, il faut vidanger le liquide de refroidissement de votre véhicule. Bien avant cela, vous devez mettre la voiture en hauteur. Pour ce faire, servez-vous d’un cric et des chandelles. Une fois la voiture surélevée, vous pouvez faire la vidange proprement dite. A ce niveau, mettez le bac de vidange du liquide de refroidissement sous le bouchon du radiateur. Il vous reste à dévisser le bouchon situé en haut du radiateur pour laisser couler le liquide.

Attardez-vous à accéder à la courroie de distribution usée

Afin d’accéder à la courroie de distribution usée, vous devez nécessairement enlever certaines pièces du moteur. Toutefois, il faut retirer le couvercle du moteur avant de commencer. Après cela, démontez entre autres le compresseur de climatisation, l’alternateur et les tendeurs de courroie. Outres ces pièces, il est nécessaire aussi de retirer la roue, la pompe et les carters de distribution. Ce faisant, vous pouvez facilement accéder à la courroie de distribution usée.

Retirez la courroie de distribution usée

Une fois les pièces retirées, il vous reste à enlever la courroie de distribution usée. Pour ce faire, il convient de savoir comment s’y prendre. En réalité, vous devez retirer la courroie de distribution usée de façon stratégique. Il faut l’enlever sur chaque pompe de distribution de votre véhicule. De plus, attardez-vous à retirer les galets tendeurs et la pompe à eau. Pour éliminer les déchets du liquide de refroidissement, n’hésitez pas à nettoyer toutes les surfaces du moteur.

Placez la nouvelle courroie de distribution

Pour placer la courroie de distribution, il faut d’abord installer certaines nouvelles pièces. Il s’agit notamment de la pompe à eau et des galets tendeurs. Une fois cela fait, servez-vous de votre boîte à outils pour monter la nouvelle courroie de distribution. A ce niveau, vérifiez l’alignement parfait des repères de la courroie et du pignon.

Lorsque vous placez la nouvelle courroie de distribution, vous pouvez dès lors vous attarder sur le remontage des pièces. Pour plus de précision, il est bel et bien possible de tourner le moteur à plusieurs reprises. Vous devez faire cela en suivant le sens des aiguilles d’une montre. Cette approche vous permet de vous assurer le bon fonctionnment du moteur.