Comment entretenir sa hotte de cuisine ?

Tackk.com » Electromenager » Comment entretenir sa hotte de cuisine ?

Équipement indispensable, la hotte de cuisine sert non seulement à aspirer les odeurs, mais aussi à retenir les graisses lors de la cuisson des aliments. Naturellement, une hotte de cuisine mal entretenue peut s’avérer dangereuse. Cela pourrait en effet entraîner l’accumulation de déchets, ce qui pourrait par la suite provoquer un incendie. Dans la plupart des cas, une hotte de cuisine non entretenue est source de pollution d’air au sein de la maison. Comme s’y prendre donc ? Nos conseils et astuces pour refaire sa hotte de cuisine toute neuve.

Attendre le bon moment pour le nettoyage

Avant de penser au nettoyage de votre hotte de cuisine, faudrait d’abord qu’elle nécessite un entretien. Ainsi, pour une hotte de cuisine utilisée de manière modérée, il serait préférable d’opter pour un nettoyage tous les deux mois. Si par contre vous utilisez votre équipement chaque jour, un nettoyage tous les moins serait le mieux envisageable.

Comment reconnaître qu’une hotte de cuisine a réellement besoin d’un nettoyage ? Simple, essayez de l’allumer puis placez contre elle une feuille d’essuie-tout. Si la feuille tombe, cela signifie que la honte ne remplit plus correctement ses fonctions, un nettoyage s’impose à cet effet.

En résumé, pour continuer à profiter des performances optimales de votre hotte de cuisine, celle-ci doit être nettoyée en moyenne tous les deux mois. S’agissant du coup de chiffon sur l’habillage de votre équipement, l’idéal serait de le faire chaque semaine pendant le grand ménage de la cuisine.

Bien se préparer au nettoyage

C’est peut-être le moment idéal pour nettoyer votre hotte de cuisine. Comme astuce pour vous faciliter la tâche, allumez votre hotte puis faites bouillir de l’eau, de préférence avec du jus de citron. Cette étape permet en réalité de moins frotter et donc de fournir moins d’effort.

Autre conseil, pensez à débrancher votre hotte avant de passer au nettoyage. Entre autres, pour un nettoyage réussi, vous aurez besoin de certains produits, dont un chiffon doux, une éponge non abrasive, de la lessive, ainsi que du produit vaisselle dégraissant. Les hottes de cuisine étant généralement en inox, il est conseillé de miser sur un nettoyage doux. Cela permet en fait de prévenir toute rayure à la surface de la hotte.

Passer au dégraissage de la hotte

C’est sans doute l’étape clé dans l’entretien d’une hotte de cuisine. Pour réussir cette tâche, l’idéal serait de vous munir d’un dégraissant type produit vaisselle et d’une éponge. Il est conseillé de ne jamais utiliser le grattoir de l’éponge. En l’utilisant, vous courrez le risque de rayer les parties externes ou visibles de la hotte de cuisine.

Il est possible de dégraisser la grille de différentes manières. Vous avez ainsi la possibilité de la dégraisser en la faisant tremper avec une pastille pour lave-vaisselle ou avec du liquide vaisselle.

Pour booster le dégraissage, surtout lorsque les filtres de la hotte sont encrassés, pensez à les vaporiser de vinaigre blanc. Ceci doit être fait avant de placer les filtres dans l’appareil. Lancez ensuite le programme classique avec les pastilles habituelles ou avec le liquide.

Passer au nettoyage ou au remplacement des filtres

Disposer des filtres propres permet bien évidemment de continuer à profiter pleinement des performances de sa hotte de cuisine. Les consignes de nettoyage des filtres varient d’un modèle de hotte à un autre. Ainsi, si votre machine est livrée avec des filtres métalliques, vous avez la possibilité de laver ces dernières simplement à la main avec du liquide vaisselle et de l’eau. À défaut, vous pouvez laver directement vos filtres métalliques au lave-vaisselle.

Pour le lavage à la main, vous devez disposer d’un récipient assez grand, capable de recevoir entièrement tous vos filtres. Remplissez ensuite le récipient d’eau bouillante, ajoutez du petit verre de bicarbonate de soude, du jus de citron et un filet de liquide vaisselle. Une fois les filtres immergés, laissez le mélange agir sur elles pendant 30 à 60 minutes. Passé ce délai, frottez en douceur vos filtres avec une brosse à dents. Pensez à bien les frotter de sorte à déloger tous les résidus. Après cela, rincez les filtres à l’eau chaude. Il ne reste ensuite qu’à les laisser sécher.

Dans le cas où votre hotte de cuisine possède un filtre à charbon, vous n’aurez pas besoin de le laver. Vous devez en revanche le changer tous les 4 mois. Cela garantit en fait une meilleure utilisation de votre machine, et ce, pendant longtemps. Pour rappel, ces types de filtres permettent principalement de récupérer les odeurs dégagées lors des cuissons de repas.

Faire briller votre hotte de cuisine

Il est moins agréable de bien nettoyer sa hotte de cuisine sans y apporter une touche de décoration. C’est justement pour cette raison qu’il est conseillé de faire briller votre machine une fois le nettoyage effectué. En réalité, une hotte de cuisine est un équipement qui se place en hauteur, par conséquent proche des luminaires. À l’évidence, une hotte brillante est un modèle qui respire la modernité et la propreté. Pour y parvenir, utilisez de l’huile.

Bien qu’il existe tout un éventail d’huiles spécifiques, il est recommandé d’utiliser les huiles alimentaires. Celles-ci sont non seulement moins onéreuses, mais s’avèrent également efficaces.

Si votre hotte est en verre, l’entretien s’annonce beaucoup plus facile. Vous serez simplement amené à utiliser régulièrement du produit à vitres. Ce dernier a l’avantage de faire briller votre machine. Cependant, pour éviter que la saleté ne s’installe assez rapidement, n’oubliez pas de passer un petit coup de chiffon ou d’éponge après chaque utilisation. N’attendez surtout pas que votre hotte refroidisse.

Vous avez entre autres la possibilité d’utiliser de l’alcool ménager ou d’opter pour une solution plus écologique : le vinaigre blanc. Pour un meilleur résultat, ce dernier doit être dilué dans de l’eau. Par la suite, n’oubliez pas de rincer avec prudence votre machine à l’eau claire.

Une fois tout le nettoyage effectué, rebranchez votre hotte à nouveau et profitez du nouveau décor de votre cuisine. Si au moment de le brancher, vous constatez un dysfonctionnement, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Celui-ci est à même de remettre votre machine sur pied.

En résumé, le nettoyage d'une hotte de cuisine suit de nombreuses étapes. Il peut aussi se faire de différentes manières. Tenez compte de la matière de votre accessoire et optez pour le moyen le plus facile.