Jardin

Quels types de bottes de jardinage choisir ?

Qu’il s’agisse de planter un nouveau rosier ou bien d’entretenir votre potager, les activités de jardinage sont souvent très laborieuses et nécessitent un équipement adéquat. En effet, les bottes de jardinage sont des accessoires indispensables qui vous permettent de pratiquer le jardinage en toute sécurité, sans avoir à vous soucier d’éventuelles piqûres d’insectes ou des flaques de boue. Alors, quels modèles de bottes de jardinage choisir et où les acheter ? On vous dit tout !

Quels sont les avantages des bottes de jardinage ?

Les bottes de jardinage sont des types de chaussures adaptées aux activités de jardinages. En effet, que vous soyez un amateur ou bien un professionnel, il est important d’utiliser ces bottes spéciales, et cela, pour diverses raisons : la première étant votre sécurité, car il convient de rappeler que le jardinage est, avant tout, un travail physique qui vous expose à quelques désagréments, comme les piqûres d’insectes, un contact direct avec les produits insecticides ou bien, tout simplement la saleté.

Par ailleurs, les bottines de jardinage vous protégeront du froid et notamment pendant l’hiver, puisque certains modèles sont conçus pour vous tenir au chaud. Ainsi, vous pouvez consacrer autant de temps que vous voulez à votre jardin, en toutes circonstances !

Comment bien choisir vos bottes de jardinage et comment bien les entretenir ?

Les bottes de jardinage se déclinent en plusieurs modèles différents, ainsi, il n’est pas toujours facile de choisir celles qui vous conviendront le mieux. C’est pour cette raison-là qu’il faudra adopter les critères de choix suivants :

  • La matière des bottes : les bottes de jardin sont essentiellement disponibles en PVC, caoutchouc, TPE ou bien en EVA, cependant, les bottines en caoutchouc et en PVC sont à privilégier, en raison de leur souplesse et confort ;
  • La taille des bottes : il faudra naturellement choisir la taille de vos bottes de jardinage en fonction de votre pointure ;
  • La sécurité : c’est un critère à ne pas négliger, car vous êtes exposé aux risques de glissades ou de chutes et plus particulièrement pendant la saison de pluie. Ainsi, il faudra veiller à ce que votre paire de bottes dispose de semelles antidérapantes ;
  • La forme et la couleur des bottes : les bottes de jardinage sont disponibles en coloris et formes variés, donc, c’est à vous de choisir le modèle qui vous plaît le plus.

Si vous avez du mal à trouver la bonne paire de bottes pour vos travaux de jardinage, rassurez-vous, car voici notre sélection de quelques-uns des meilleurs modèles qui se trouvent sur le marché :

  • Bockstiegel Peter, des bottines de caoutchouc : ces bottes sont parfaites pour faire du jardinage en toute sécurité et offrent une grande flexibilité ainsi qu’un confort unique ;
  • Rainwear-Shop, des bottes en caoutchouc PVC : ce modèle de bottes est très léger et ultra-confortable. Qui plus est, leur doublure textile permet d’optimiser votre confort ;
  • Town & country de wellington, des bottes en caoutchouc : ces bottes sont à la fois robustes et légères et procurent une grande sensation de confort. Couvrant la moitié de la jambe, ces bottes sont parfaites pour des mollets larges ;
  • Dunlop, des bottes en caoutchouc : ces bottes se démarquent par leur très bonne qualité de fabrication, ainsi que leur prix abordable. Qui plus est, elles sont imperméables à l’humidité et tiennent longtemps.
A lire aussi :   Quel tonnelle pliante choisir ?

Il faut savoir que les bottes de jardinage sont faites pour être fréquemment portées. Ainsi, elles sont exposées à toutes sortes de saletés, d’où l’importance de les entretenir régulièrement.

De ce fait, il faudra les nettoyer avec de l’eau savonneuse et les essuyer avec une éponge après chaque utilisation. Afin de leur donner un peu d’éclat, vous pouvez les polir avec du cirage.