Accessoires

Le béret pour homme revient à la mode depuis quelques années

Le béret pour homme revient à la mode depuis quelques années

Le béret pour homme

Le béret homme fait partie de la parfaite caricature du français. Accompagné d’une marinière et d’une baguette, il est l’élément indispensable de cette représentation que nous connaissons si bien. S’il était un accessoire très courant en France à l’époque, sa popularité s’est vue baisser au cours du temps. Désormais, le béret pour homme connaît une nouvelle ascension et revient se loger parmi les premiers accessoires de mode pour homme.

Qu’est-ce qu’un béret ?

Le béret est un couvre-chef d’origine béarnaise. Ce bonnet est souvent en feutre souple mais peut aussi être en laine tricotée et feutrée. L’intérieur du béret est équipé d’une couronne en cuir pour assurer le confort de la personne qui le porte. Cette partie intérieure permet aussi une bonne tenue sur la tête et absorbe la transpiration quand c’est nécessaire. Il s’agit donc d’un accessoire de mode pratique, qui s’adapte facilement au contour de tête de chacun et procure une sensation de chaleur et un confort incomparable. Le béret a la particularité de pouvoir se porter de différentes manières. Certain le posent à plat sur la tête, d’autres préfèrent l’incliner sur le côté, vers l’avant ou encore vers l’arrière. A chacun son style et sa tendance !

L’histoire du béret

Si on appelle le couvre-chef concerné le « béret basque », il n’est pourtant pas originaire de la région mais bien du Béarn. Il était déjà utilisé au quinzième siècle par les bergers des Pyrénées pour se protéger du vent, de la pluie et du froid. Il a ensuite beaucoup servi dans l’armée Napoléonienne. Les soldats français l’ont porté pendant longtemps et cette mode a gagné les soldats du monde entier. Le béret était très présent sur les champs de bataille et s’est ensuite étendu pour habiller les écoliers et les étudiants. Le prix bas de ce bonnet, son aspect pratique ainsi que son confort ont séduit également les artistes parisiens puis le peuple tout entier. Le couvre-chef est même devenu l’emblème de la résistance durant la seconde guerre mondiale.

Le béret s’est un peu éclipsé par la suite même s’il n’a jamais totalement disparu. Ces dernières années, il revient à la mode et connaît un succès impressionnant. Et pour cause : ses nombreuses qualités s’allient à son charme et à son histoire pour en faire l’un des couvre-chefs les plus appréciés.

Porter son béret

Découvrez encore un avantage du béret : on peut le porter avec de nombreux accessoires, pour des styles tout à fait différents ! Voici quelques idées qui vous séduiront sans doute.

  • Il peut être porté avec un look classique : jean, basket et béret, le style décontracté et charmeur !
  • Vous recherchez un style plus classe ? Accompagnez votre bonnet préféré avec un blaser. Pour marquer votre look et affirmer le port du béret, choisissez un contraste de couleur de qualité : préférez une tenue aux couleurs sobres et ajoutez-y un béret coloré.
  • Pour un look marin, optez pour la fameuse marinière. Elle se marie parfaitement avec le béret qui lui ajoute une touche d’élégance incontestable.
  • Il est possible d’apporter de l’originalité dans vos diverses tenues en choisissant un couvre-chef avec des motifs. Si le béret a été pendant longtemps fabriqué avec des couleurs simples et sobres, il est aujourd’hui diversifié avec des motifs et des couleurs plus extravagants.
A lire aussi :   Pourquoi offrir un porte clé photo ?

Redécouvrez le béret comme vous ne l’aviez jamais connu : un accessoire de mode qui se marie parfaitement avec de nombreux styles et vous apporte toute sa classe et son élégance. Le charme fou qu’il dégage lui vient certainement de son passé chargé d’histoire. Osez l’accorder avec vos tenues préférées et le mettre en valeur par vos choix vestimentaires appliqués.