Administratif

Les banques en ligne : quels avantages ?

Les banques en ligne : quels avantages ?

Le développement des banques en ligne est parfaitement cohérent avec la place prise par le web et par l’univers du digital dans notre quotidien. Ces institutions bancaires dématérialisées sont attrayantes pour leur caractère innovant à bien des égards, et de plus en plus de Français optent pour l’ouverture d’un compte bancaire sur le Net. Voici les principaux points en faveur de ces banques à distance qui comptent des millions de clients.

L’avantage majeur : les banques en ligne coûtent moins cher au client

Les coûts liés au fonctionnement et aux infrastructures sont bien moins importants pour les banques en ligne. Cette différence considérable se reporte sur les frais bancaires et de gestion qui reviennent à la charge du client. De nombreux frais sont supprimés ou réduits, avec par exemple les frais de virement ou les cartes bancaires.

La transparence des tarifs, les offres promotionnelles et tous les avantages relatifs aux coûts des banques en ligne justifient que des leaders comme Boursorama (élue à plusieurs reprises comme la moins chère) comptent plus de 4 millions de clients dans le dernier trimestre de l’année 2022. Des plateformes spécialisées sur les questions financières et bancaires donnent en l’occurrence ici leur avis sur Boursorama, à travers des analyses comparatives allant au-delà de la simple question des avantages tarifaires par rapport aux banques traditionnelles.

Choisir les banques en ligne pour l’autonomie et la rapidité

Les banques en ligne misent sur une plus grande accessibilité pour optimiser l’expérience du client. Les conditions relatives à l’ouverture du compte bancaire en ligne, la gestion quotidienne et la rapidité des transactions, la facilité d’accès aux comptes ou encore la possibilité d’un accès 24h/24 : tous ces points impliquent une grande autonomie et un gain de temps important pour les utilisateurs.

La gestion à distance des banques en ligne implique pour le client la possibilité d’accéder à son compte en permanence, ainsi que de nombreuses fonctionnalités pratiques pour répondre à toutes sortes de besoins. Pour obtenir un chéquier, pour rechercher un historique de transactions passées, ou encore pour faire imprimer un RIB, il suffit de quelques procédures rapides sans nécessiter de joindre un conseiller.

Pour profiter de produits d’épargne avantageux

Les banques en ligne proposent des produits d’épargne particulièrement attractifs, à l’instar des livrets d’épargne appelés super livrets. Pour l’ouverture de ces comptes spéciaux ou les différentes opérations de retraits, les frais sont en général totalement inexistants. En prime, les taux d’intérêt restent largement plus intéressants que pour les banques traditionnelles.

L’innovation en matière de services

Les banques en ligne s’évertuent à proposer des services qui les distinguent par la dimension novatrice qui s’y rattache. Elles proposent en règle générale des services qui leur sont propres et que l’on ne retrouve pas auprès de leurs concurrentes traditionnelles. Le digital permet par exemple de mettre sur pied l’enregistrement des chèques, et bien d’autres outils qui permettent aux clients d’avoir une gestion plus contrôlée de leur budget et leurs finances.

A lire aussi :   Pourquoi faire appel a un constat d'huissier ?

Les banques en ligne représentent en définitive une belle option pour les particuliers souhaitant disposer de nombreux comptes en banques.