Accessoires

Faut-il acheter responsable et durable pour son prochain sac à main?

Faut-il acheter responsable et durable pour son prochain sac à main?

Chaque femme sait bien que le soin de son apparence passe par quelques éléments majeurs incontournables tels que les vêtements, les chaussures et… le sac à main. Il y a en effet peu de femmes qui ne s’intéressent pas à cet cher accessoire, chacune à sa manière, selon ses goûts et ses moyens. Mais comment dénicher le bon modèle de sac qui plait et qui saurait répondre aux nouvelles attentes éthiques de notre époque ? Qualité, prix, durabilité et responsabilité…

Faut-il acheter local pour être responsable ?

On parle beaucoup dans les médias de consommation responsable, locale, de production durable. Vous êtes motivée pour aller dans ce sens. Mais, pour les sacs, il y a peu voire pas de fabricant local. Et quand vous finissez par trouver un magasin de sacs à main intéressant chez un artisan de maroquinerie dans une petite échoppe d’une ville touristique, c’est souvent une production au style désuet qui ne vous correspond pas. Quand à la mode du soit disant équitable, les sacs sont trop souvent fabriqués à l’autre bout du monde par de modestes petites mains à moindre coût pour être revendus chez nous une petite fortune au nom d’une éthique supérieure. Pas très convaincant : un sac en cuir made in Italy semble bien un achat bien plus responsable que le made in Vietnam de vos chaussures, même encadré par un label, non ?…

Quels critères pour bien acheter son nouveau sac ?

Le sujet n’est pas simple quand on met autant d’exigences pour ses achats. Que doit-on privilégier prioritairement pour choisir son nouveau sac à main de la saison ? Le style, la qualité, le prix, la proximité, la matière ? Tout cela à la fois de préférence mais ce n’est pas toujours possible. Il y a bien de grandes marques de maroquinerie dont on pense qu’elles sont un choix parfait et tendance pour un beau sac. Elle sont néanmoins très coûteuses et leurs styles respectifs particuliers ne correspondent pas toujours aux attentes de toutes. Et puis, sont-elles irréprochables sur le plan social ou écologique?  Autant de questions sans réponses évidentes.

Les marques de sacs tendance sont-elles écolos ?

Du côté des marques tendance de sac, le choix est intéressant, moderne et plus éclectique. Mais, là encore, elles ne sont pas toutes en phase avec vos goûts personnels ou vos attentes écologiques. Selon ce que vous recherchez en terme de look original, il n’est pas certain que vous trouviez votre bonheur parmi elles. Et puis, si vous êtes d’esprit indépendant, vous n’êtes pas forcément attirée par ce « main- stream » du sac féminin fashion que tout le monde porte . En clair, vous souhaitez trouver un séduisant sac à main en cuir que vous ne voyez pas partout mais qui sera de qualité durable et proposé par une petite marque européenne.

A lire aussi :   Où acheter un masque ffp2 pour enfant ?

Chercher les petites marques indépendantes de sacs

Ce qu’il vous faut peut être pour prendre du plaisir tout en achetant responsable et qualité, c’est de l’inédit, du bien fait au bon prix. Est-ce que cela existe ? Oui, depuis l’avènement d’internet, une foultitude de petites marques et de créateurs de sacs à main ont mis leur catalogue en ligne et propose leur production dans leur boutique en ligne à toutes celles qui cherchent de l’authenticité.

On les trouve facilement par différents chemins que sont les magazines de mode spécialisés, les blogs féminins , les réseaux sociaux ou encore les plateformes pour prêt à porter de créateurs. On peut aussi les trouver sur le net en tapant les bons mots-clé, à condition ensuite de tourner les pages de résultat et d’être patiente. La recherche « images » avec les mêmes mots-clé est également recommandée pour ce genre d’article plutôt graphique.

La diversité réjouissante des créateurs de sac à main

Que ce soit des spécialistes du sac vegan (cuir végétal), du sac en matière recyclée, en liège ou en fibre végétale naturelle ou encore du vrai bon sac en cuir classique mais artisanal, il existe un grand nombre de boutiques en ligne dédiées aux sacs pour femme qui offrent une incroyable diversité de styles et surtout l’assurance de se procurer un article original, au vrai sens du terme. Evidemment, ce type de production artisanale et confidentielle est en général bien plus chère que les sacs que l’on peut trouver dans le commerce de détail habituel, en maroquinerie ou magasin de prêt à porter. Il est cohérent de constater que la rareté se paye, la qualité aussi. C’est un choix à assumer … ou pas.

Faites confiance aux spécialistes web de la maroquinerie

Mais si cet univers décalé et créatif ne vous convient toujours pas, n’oubliez pas qu’il existe également un compromis possible chez les véritables spécialistes en ligne de la maroquinerie et du sac. Leur mission de proposer une grande diversité de bons modèles de sacs, des plus classiques aux plus inattendus, éventuellement bio, responsable ou vegan. Ils sélectionnent des marques françaises ou européennes connues ou moins connues pour vous proposer un catalogue de modèles de sacs richement doté en couleurs, lignes, formes et matières.

Vous pourrez sélectionner vos propres critères pour profiler votre achat avec les filtres de navigation du site. En principe, ils décrivent soigneusement chacun de leurs articles, les montrent en images, donnent des infos sur les marques et garantissent votre achat pour une totale satisfaction. Certains assurent même le retour gratuit de votre colis ou bien les réparations en service après-vente. L’avantage de ce genre de point de vente par rapport à un site de marque, est la grande variété du choix proposé en un seul endroit, la découverte de nouveaux designs, l’expertise du marchand-détaillant, les nombreux services offerts au ou à la cliente. C’est loin d’être négligeable.

Achetons moins et mieux

Voilà pour notre petite synthèse du moment concernant l’achat raisonnable et avisé d’un sac à main en tenant compte des quelques nouveaux critères de choix qui occupent désormais les esprits des consommateurs et consommatrices dès lors qu’ils envisagent une nouvelle acquisition. On se rend compte qu’il n’y a pas de certitudes dans ce domaine ; local, responsable, équitable, écologique, social : y être sensible, c’est déjà bien. Retenir au moins un de ces critères pour nos achats, c’est probablement un bon début. Faites plus, si vous pouvez ! Achetez moins mais mieux !

A lire aussi :   Pourquoi offrir un porte clé photo ?