Argent

Acheter de l’or : pourquoi, où et comment ?

Acheter de l’or : pourquoi, où et comment ?

Est-ce le moment d’investir dans l’or ? Est-ce une bonne idée d’acheter de l’or physique pour préserver une partie de son épargne ? Comment et où acheter de l’or pour investir ? Nous allons tenter de vous éclairer aujourd’hui sur ces différentes questions.

Pourquoi les gens s’intéressent-ils à l’or ?

Ces derniers temps, beaucoup de gens se demandent si c’est une bonne idée d’acheter de l’or physique pour investir et diversifier une partie de leur épargne. L’immobilier est de moins en moins accessible et c’est là que naît l’intérêt des épargnants traditionnels pour l’achat d’or comme investissement, ou plutôt, comme un actif refuge. Ce que redoutent les investisseurs c’est bien de perdre leur argent, ou pire, de se voir facturer par la banque la détention de leurs économies. D’une certaine manière, il est vrai que l’on peut considérer l’or comme la monnaie internationale par excellence. Où que vous alliez avec une lingot d’or ou une pièce d’or, vous pouvez l’échanger contre la monnaie locale dans un magasin accrédité pour l’achat et la vente de métaux précieux. Et il est également vrai qu’en temps de crise, l’or a tendance à attirer des flux de capitaux qui lui font prendre de la valeur. D’une manière ou d’une autre, n’importe qui dans le monde reconnaît l’or comme de l’argent réel. Les petits morceaux de papier que nous gardons dans nos portefeuilles ne sont rien de plus que cela. Le papier-monnaie communément accepté comme monnaie, mais sans valeur réelle en finalité.

Où acheter de l’or pour investir avec une garantie ?

Il s’agit d’une question délicate. L’un des problèmes de l’investissement dans l’or est que vous devez avoir une idée précise de l’endroit où acheter de l’or certifié, qui vous offre des garanties et vous évite d’être escroqué. Comment diable savez-vous que le lingot d’or que vous achetez est de l’or 999.9, un alliage de moindre qualité, de l’or 995 ou tout simplement une arnaque ? Il faut faire attention à l’endroit où l’on achète son or. Heureusement, il existe des sites Internet sérieux comme Aucoffre.com, où vous pouvez investir dans l’or avec certaines garanties et sécurité. Ce site vous permet d’acheter, de vendre de l’or mais également de suivre le cours de l’or en direct. Il est important de savoir que les formats d’investissement dans l’or disponibles sur le marché sont exonérés de TVA. Ce n’est pas le cas des objets de collection en or ou des bijoux. À cela, il faut ajouter la TVA, ce qui constitue un grand désagrément.

Comment investir dans l’or ?

Si nous parlons d’or physique en tant qu’investissement, nous devons nous tourner vers les lingots d’or ou les pièces d’or à valeur nominale. L’avantage des lingots est qu’ils permettent d’investir de petites sommes d’argent et sont plus maniables pour le transport ou le stockage. Une autre option consiste à investir dans l’or par le biais de bijoux. Mais honnêtement, ce n’est pas la meilleure façon d’investir dans l’or. Il n’est pas rare que certaines personnes meurent avec une grande quantité de bijoux et que leurs héritiers, qui ignoraient finalement totalement la valeur unitaire de chaque pièce, finissent par vendre aux enchères les bijoux qu’ils n’avaient pas déclarés dans l’inventaire de succession. De plus, avec les bijoux en or, la marge est perdue, car en plus de la TVA, il faut ajouter le coût de la transformation.

A lire aussi :   Broker Forex : quel est le meilleur pour débuter ?

Aviez-vous déjà pensé ou envisagez-vous d’acheter de l’or physique pour investir et protéger vos économies ? Il est temps de considérer la question…