Sports et loisirs

Quels sont les équipements de protection indispensables pour pratiquer le VTT Dirt en toute sécurité ?

Le VTT dirt est le type de vélo idéal pour se lancer dans de la descente en forêt ou en montagne. C’est un sport qui est toujours très apprécié par les amateurs de sensations fortes. Si vous cherchez avant tout à vous lancer dans ce type de descentes, nous ne pouvons que vous recommander de trouver le vélo dirt qui correspondra à vos besoins. Mais ce n’est pas tout. Il faudra également posséder tout un équipement pour assurer votre sécurité.

En effet, si vous pratiquez le VTT dirt, vous allez rapidement vous rendre compte qu’il y a des risques importants de chutes. Pour assurer votre sécurité, vous aurez besoin d’un casque intégral, de protège-tibias, d’un plastron et également d’une tenue qui protégera tout votre corps. Même avec tout cet équipement, pratiquer le VTT dirt en montagne ou dans les descentes peut être dangereux. Il faudra bien vous entraîner avant de vous lancer dans les plus difficiles.

vtt dirt

Découvrir les descentes avec un vtt dirt 

Si vous décidez d’investir dans un VTT dirt, la première raison est généralement de vous lancer dans les descentes en montagne ou en forêt. Ce n’est pas forcément un vélo qui va se révéler très agréable pour de simples promenades. Les descentes sont un mélange de sauts, de virages techniques et de pentes abruptes. Vous allez également passer sur des passerelles ou sur des obstacles artificiels, et réaliser de véritables sauts.

Avec un VTT dirt, vous pouvez naviguer dans des chemins qui sont très difficiles à parcourir à pied. De quoi vous donner constamment des challenges à relever. Pour pouvoir vous lancer dans ce sport sans prendre de risques, il va falloir maîtriser parfaitement votre vélo. Il faudra donc vous entraîner régulièrement avant de vous lancer dans les descentes les plus extrêmes. Et dans l’idéal, apprenez avec un entraîneur qualifié ou un groupe expérimenté pratiquant déjà ce sport.

Lorsque vous descendez une pente à vtt dirt, vous devez être en contrôle total pour décider de prendre des risques ou de décider d’éviter des obstacles. Plus vous aurez une bonne maîtrise de votre vélo, mais également des techniques nécessaires pour bien vous positionner, plus vous allez découvrir des sensations uniques. Si vous aimez les sports à sensations fortes, nous ne pouvons que vous recommander de vous lancer rapidement.

Le VTT dirt : un vélo pas comme les autres

Le VTT dirt est un vélo conçu pour les sauts, les figures et les descentes en pente raide. Il a donc des spécificités par rapport à d’autres vélos. Les cadres sont plus robustes et plus lourds que les autres VTT, et ils ont souvent un système de fourche inversée. Les roues sont généralement plus grandes et plus larges, et elles offrent une meilleure maniabilité.

Les pneus sont aussi plus larges et plus épais, ce qui permet d’avoir un meilleur amortissement et une meilleure adhérence sur les terrains difficiles. Le VTT dirt est équipé d’une transmission spéciale adaptée à des terrains plus techniques. Les vélos sont équipés de manivelles plus longues et de plateaux plus larges pour s’adapter à la vitesse.

A lire aussi :   Où acheter un cuissard long de vélo ?