Animaux

Mutuelle pour chien : comment bien protéger votre animal ?

Mutuelle pour chien : comment bien protéger votre animal ?

Aucun membre de votre famille n’est à l’abri des accidents domestiques, y compris votre animal de compagnie. Votre chien est également exposé à diverses maladies : malheureusement, les soins vétérinaires peuvent s’avérer particulièrement onéreux, notamment en cas d’intervention chirurgicale. Voici pourquoi une mutuelle pour chien est indispensable. Voici plusieurs conseils pour optimiser la protection de votre animal et diminuer le coût de l’assurance.

Assurez votre chien dans les plus brefs délais

Les frais de visites régulières chez un vétérinaire, ou même d’un rendez-vous ponctuel en cas d’accident ou de maladie, peuvent vite représenter une part significative de votre budget annuel. C’est pourquoi vous devez souscrire rapidement une mutuelle santé pour votre chien. Ainsi, vous êtes sûr de pouvoir assurer financièrement la protection de votre animal de compagnie.

Songez-y dès l’adoption. Toutefois, sachez qu’il existe des limites d’âge à respecter selon les mutuelles. La plupart d’entre elles exigent que le chien ait plus de 3 mois pour être assuré. L’âge maximal est, quant à lui, fixé à 8 ans pour la majorité des compagnies d’assurance pour animaux de compagnie.

Apprenez le vocabulaire de l’assurance

Le vocabulaire de l’assurance en général est très spécifique. Vous devez pourtant en connaître les subtilités pour assurer la meilleure protection à votre chien. Par exemple, le taux de remboursement correspond au taux de prise en charge des soins. Vous êtes donc remboursé à hauteur de ce taux de remboursement, dans la limite du plafond annuel de remboursement.

La franchise représente le montant à votre charge sur chaque soin facturé. Il peut s’agit d’un pourcentage ou encore d’un montant fixe. Pendant un délai de carence, votre chien n’est pas encore couvert par l’assurance. Prêtez aussi attention aux conditions d’exclusion et de résiliation, parfois complexes.

Optez pour des garanties adaptées à votre animal

Les garanties proposées par les compagnies d’assurance pour chien sont extrêmement nombreuses. Il y a de quoi s’y perdre. Si les frais de médecine et les dépenses en chirurgie sont quasiment toujours comprises, certaines formules proposent également une couverture pour la maladie, le remboursement des frais d’inhumation, de garde d’animal, une indemnité lors de la disparition de votre chien, une option « Parachute » si ce dernier est exposé aux chutes, etc.

Nous vous conseillons de choisir des garanties adaptées aux caractéristiques de votre race de chien. Par exemple, certaines sont plus sensibles au cancer ou encore à des difficultés articulaires. Ne choisissez donc pas la même formule pour un bouledogue français, prédisposé aux pathologies oculaires, que pour un chien de chasse, exposé aux maladies de la faune sauvage.

Choisissez la formule adaptée à votre budget

Dernier point essentiel, le budget. Beaucoup de propriétaires dépensent sans compter pour leur chien. Pourtant, certaines formules offrent un rapport qualité-prix tout à fait exceptionnel, qu’ils ne devraient pas ignorer. Pour simplifier, il existe trois grandes catégories d’offres : la formule basique, économique, mais peu couvrante, la formule confort, intermédiaire, et la formule premium, haut de gamme.

A lire aussi :   Cage à perroquet : Comparatif des meilleurs de l’année