Maquillage bio : quels sont les avantages du maquillage bio ?

Tackk.com » Beauté » Maquillage bio : quels sont les avantages du maquillage bio ?

Comme son nom l’indique, le maquillage bio représente une catégorie de produits de beauté faits entièrement à base d’ingrédients « bio » ou naturels. Contrairement à un cosmétique conventionnel qui utilise la plupart du temps des substances chimiques, ce cosmétique naturel est composé principalement d’huiles essentielles, d’huiles végétales et de cire naturelle. Leur plus grand atout est l’absence de tous produits synthétiques qui sont très agressifs pour la peau en plus d’être polluants pour l’environnement (paraben, silicone, parfums).

Quels sont les avantages du maquillage bio ?

Au vu de ses composants naturels, il présente bien évidemment de nombreux avantages pour le corps, mais aussi pour l’environnement :

  • Une alternative sûre pour les peaux sensibles : plusieurs personnes souffrent de la sensibilité de leur peau et le produit industriel ne fait qu’aggraver la situation avec tous ses principes actifs chimiques. Ces personnes peuvent à présent profiter des avantages d’un cosmétique bio pour leur peau.
  • Absence de parabens et de produits irritants : il est vrai que tous ces produits chimiques comme les conservateurs augmentent la durée de conservation de ces derniers, ils sont très néfastes pour la santé. Ce type de composants génère de graves maladies pour le corps (système immunitaire, foie), contrairement au maquillage bio, qui est complètement dépourvu de toutes ces substances.
  • Nourrissants pour la peau : comme beaucoup d’autres produits issus d’ingrédients naturels, le bio aide aussi à nourrir la peau. Les nombreux types de composants gras comme le beurre de karité par exemple, fournissent tous les nutriments supplémentaires dont elle a besoin.
  • Non testés sur les animaux : plusieurs produits sont testés sur les animaux avant d’être commercialisés. Ces tests causent souvent le péril de ces derniers, en leur provoquant de graves maladies, notamment cutanées. Puisque le maquillage bio ne contient aucun produit susceptible de nuire à l’humain.
  • Non comédogène : il est connu que la peau a besoin de « respirer » à travers les pores qui la constituent. De nombreux produits cosmétiques classiques ne permettent non seulement pas à la peau de « respirer », mais en plus sont la cause des imperfections et des problèmes de peau comme la formation de points noirs. Grâce à leur légèreté, les produits bio ne s’accumulent pas au niveau des pores et sont facilement retirés au lavage.

Quels sont les inconvénients du maquillage bio ?

Leur plus grand inconvénient est bien évidemment le tarif. Les produits naturels sont toujours plus coûteux que les synthétiques, le prix d’un produit bio peut être multiplié par trois.

On ajoute que contrairement au maquillage classique, il n’est pas disponible n’importe où, seuls quelques magasins proposent du maquillage bio aux clients.

Afin de bien vous maquiller, il faudra, comme pour le maquillage classique prévoir un grand miroir.