Où trouver un logiciel de comptabilité micro entreprise gratuit ?

Tackk.com » Vie pratique » Argent » Où trouver un logiciel de comptabilité micro entreprise gratuit ?

De nos jours, il est quasiment impossible de développer une enseigne dans le monde des affaires sans avoir recours à une bonne comptabilité. Cela est de surcroît valable pour les dirigeants de micro entreprise. Dans ce cadre, il est donc judicieux de savoir où trouver un logiciel de comptabilité micro entreprise gratuit.

Le statut de micro entreprise pour un logiciel de comptabilité simplifié

L’entrepreneur autonome et son statut simplifient l’administration des affaires. Les entreprises autonomes et les microentreprises n’ont pas besoin d’utiliser des logiciels de comptabilité usuels. En fait, le logiciel comptable pour les travailleurs indépendants est suffisant pour se conformer aux obligations comptables.

La comptabilité de cette catégorie professionnelle repose sur le fondement de l’autoentrepreneur et du micro-entrepreneuriat lancé en 2009. Toutefois, les entrepreneurs autonomes doivent toujours respecter les obligations comptables. Il est ici question de la comptabilisation simplifiée pour le secteur de l’entreprenariat. C’est dans cette optique que vient s’inscrire le logiciel de comptabilité micro entreprise gratuit.

Par suite, la comptabilisation simplifiée des entrepreneurs autonomes comprend les obligations suivantes :

  • conserver les journaux des reçus et de l’achat,
  • assurer l’authenticité de la déclaration,
  • modifier les documents comptables pour les clients.

Le dernier volet prend en compte, la saisie des factures, la mise en place de devis, les relevés d’enregistrement et les factures prépayées.

Les logiciels en ligne de comptabilité parfaits pour l’auto entreprenariat

Vous pourrez trouver ce dont vous avez besoin avec le logiciel de comptabilité en ligne. C’est un outil de comptabilité pour les entrepreneurs autonomes et les microentrepreneurs. Il vous permet de gérer les factures de vos clients et de vos partenaires directement sur Internet. De plus, il s’agit d’un logiciel de comptabilité gratuit qui est généralement disponible après inscription en ligne sur la plateforme dédiée.

Autre avantage du logiciel de comptabilité en ligne pour les entrepreneurs autonomes et les microentrepreneurs, c’est qu’il demeure compatible à la fois sur Mac et Windows. Que vous disposiez d’un PC ou d’un Mac Pro, les entrepreneurs autonomes et les microentrepreneurs peuvent utiliser le logiciel via un navigateur Web (tel que Safari, Internet Explorer ou Firefox).

Si vous n’êtes plus microentrepreneur, vous pouvez également profiter d’un logiciel de comptabilité en ligne pour les petites entreprises avec gestion de la TVA (artisans, hommes d’affaires). Il est dès lors nécessaire d’avoir un aperçu du logiciel comptabilité micro entreprise gratuit idéal.

Quelques logiciels gratuits de comptabilité pour autoentrepreneurs à tester

Il en existe plusieurs qui pourront combler vos attentes. En voici une présentation des deux qui ont une cote de popularité notoire.

MyAe reste le programme comptable le plus célèbre des entrepreneurs autonomes. Avec le plus petit effort, vous pouvez modifier les rapports et surveiller les factures, expliquer les ventes et payer directement sans soucis. Le serveur indique également le statut de votre argent en temps réel.

Un autre outil de comptabilité disponible en version d’essai gratuit nous renvoie à MicroCA Compta. Il convient aux travailleurs autonomes qui ont décidé d’un plan de travail sur mesure. Vous pouvez gérer les clients, les fournisseurs, les stocks de marchandises et le traitement des documents de comptabilité (factures, citations, etc.).

Vous pouvez également consulter le développement des ventes au cours des 5 dernières années. L’avantage de ce logiciel de comptabilité, c’est qu’il comprend instantanément de nouveaux plafonds et commissions pour les microentrepreneurs.

KoalaME : le logiciel pour la comptabilité de votre micro-entreprise

Bien que le statut d’auto entrepreneur soit assez flexible avec une charge administrative relativement faible, il ne faut pas non plus tomber dans la procrastination. Selon vos choix lors de la création de votre micro-entreprise, il faudra déclarer votre chiffre d’affaires tous les mois ou tous les trois mois. Or, vient s’ajouter à ça la création de factures, de devis, le suivi des paiements ainsi que les déclarations à faire à l’URSSAF pour les auto entrepreneur. Cela fait beaucoup de travail en background afin d’être tranquille le reste du mois afin de se concentrer sur les clients. Si vous êtes en micro-entreprise depuis très longtemps ou un nouvel entrepreneur, connaissez-vous les logiciels de comptabilité ? Ces derniers permettent de gagner un temps monstrueux. Certains sont sobres avec des fonctionnalités plus ou moins utiles. Néanmoins, KoalaMe, le logiciel comptabilité micro-entreprise rassemble dans un seul et même endroit TOUT ce qu’a besoin d’un entrepreneur.

Un gestionnaire de facture

Le logiciel de comptabilité de KoalaME propose un service de facturation très bien réalisé. A l’aide des fiches clients que vous aurez préalablement créées en amont, vous n’aurez qu’à entre les prestations de services dans les zones appropriées. Le logiciel viendra ajuster le total de la facture si vous avez dépassé le chiffre d’affaires annuel (ajout de la TVA). Une fois créé, vous aurez la possibilité de l’envoyer rapidement à vos clients afin d’être réglé beaucoup plus rapidement. Grâce à une synchronisation sur votre compte bancaire, vous pourrez être alerté lors du paiement ou au contraire, être alerté si le client n’a pas encore réalisé le virement.

Un gestionnaire de devis

Encore une fois KoalaME fait tout pour faciliter la vie de l’auto entrepreneur que vous êtes. Vous pourrez créer en quelques clics un devis personnalisé ou standard avec vos prestations de services déjà enregistrées en amont. Le devis est modifiable à souhait étant donné qu’un devis n’est pas obligatoire lorsque l’on traite avec un professionnel (il est cependant obligatoire lorsque vous traitez un particulier).

Personnalisez vos factures et vos devis

Lorsque que l’on commence sa vie d’entrepreneur, on souhaite avoir de belles factures et de beaux devis. Sachez que le logiciel de comptabilité pour micro-entreprise KoalaME propose un système de personnalisation des factures et des devis. Vous pourrez afficher toute votre charte graphique afin de garder une cohérence avec votre entreprise et ce que voit le client.

KoalaME x URSSAF : le logiciel de comptabilité qui s’occupe des déclarations à l’URSSAF à votre place

S’il y a bien une tâche barbante mais obligatoire à faire c’est de déclarer votre chiffre d’affaires à l’URSSAF. KoalaMe, la société éditrice du logiciel de comptabilité pour micro-entreprise est un partenaire officiel de l’URSSAF pour auto entrepreneur. Ces derniers viendront remplir les documents à votre place à l’aide du livre de comptes que vous avez sur votre logiciel. Ces derniers viendront par la même occasion compter les achats que vous avez fait afin de déduire ce qu’il se doit au niveau de vos charges. En bref, comme vous l’aurez compris, KoalaME n’est pas seulement un logiciel mais LE logiciel de comptabilité pour micro-entreprise. Vous pourrez compter sur un service client ainsi que des accompagnants professionnels afin de vous concentrer principalement sur votre nouvelle activité. D’ailleurs, vous n’avez pas encore franchi le pas ? KoalaME pourra s’occuper pour vous de la création de votre micro-entreprise à l’aide d’un forfait très accessible. Ces derniers viendront donc contrôler les informations communiquées sur le formulaire en ligne, ils viendront vous interpeller en cas d’anomalie. Une fois le dossier validé par leurs soins, ils l’enverront afin d’ouvrir votre micro-entreprise. Ils pourront par la même occasion faire une demande ACRE afin de réduire vos charges pendant trois ans

Une erreur peut être préjudiciable pour vos comptes

Avec une micro-entreprise, sachez que l’expert-comptable n’est pas obligatoire, mais il est clairement recommandé afin d’éviter les mauvaises surprises sur les comptes. Il pourra ainsi gérer efficacement vos finances.

  • Un logiciel de comptabilité peut être intéressant pour la micro-entreprise surtout si un expert s’occupe derrière de votre compte.
  • Il peut s’agir d’un simple outil qui référencement les entrées et les sorties d’argent sans vous donner d’autres chiffres.

Comme c’est le cas pour vous les logiciels de ce genre, n’hésitez pas à comparer les différentes solutions pour dénicher le meilleur sans dépenser des fortunes.