Quelle est le caractère d’un jack russell à poil long ?

Tackk.com » Animaux » Quelle est le caractère d’un jack russell à poil long ?

Voulez-vous adopter un chien ? Le Jack Russell à poil long est une excellente alternative. Originaire de l’Angleterre, cette race a été créée par le révérend John Russell. C’est un passionné de chasse et réputé comme éleveur de Fox Terriers. Si vous voulez en savoir plus sur le caractère de ce chien, voici plus de précisions.

Le Jack Russell est affectueux, joueur et énergique

L’instinct de chasseur très développé du Jack Russell ne l’empêche pas d’être un très bon compagnon. Il est très affectueux et tendre envers les membres de sa famille adoptive. De même, il aime beaucoup amuser la galerie. Vous le verrez passer du temps à jouer avec les membres de son groupe social et encore plus avec les enfants. Par ailleurs, le Jack Russell à poil long est un chien intrépide, vif et très éveillé. Il est tout sauf calme.

Le Jack Russell est intelligent et chasseur

Très malin, le Jack Russell développe un potentiel hors du commun. Il manifeste une intelligence extraordinaire pour la chasse et pour d’autres sports canins. À chaque fois qu’une belle coopération est mise en place entre son maître et lui, cela donne de très beaux résultats.

Le côté chasseur est ce qui caractérise le plus le Jack Russell à poil long. Il est reconnu pour son odorat incroyable. Il se distingue des autres races canines par sa détermination à rechercher et poursuivre des proies. Il peut chasser aussi bien sous terre que sur terre des animaux comme les :

  • renards ;
  • blaireaux ;
  • ragondins ;
  • sangliers ;
  • lapins, etc.

C’est pour cette raison que le Jack Russell est un excellent allié pour les hommes chasseurs. Il faut noter néanmoins que cet animal n’est pas de nature à tuer.

Le Jack Russell est indépendant et se méfie des inconnus

Le Jack Russell aime beaucoup vivre en famille. Cependant, son instinct de chasseur le conduit à une certaine indépendance totale. Il peut également se montrer très distant lorsqu’il sent une agressivité de la part de son interlocuteur. En réalité, il n’est en aucun cas du genre agressif. Au contraire, il est d’un naturel gentil et amical. Si vous avez chez vous un Jack Russell qui manifeste un tel caractère, c’est certainement qu’il n’a pas été suffisamment socialisé lors de ses premiers mois. À la chasse, il utilise l’aboiement comme marquage dès lors qu’il est proche d’une proie.

Le Jack Russell est fugueur, destructeur et gourmand

Si vous vivez en campagne, vous devez impérativement installer une clôture autour de votre maison pour éviter qu’il ne suive des pistes sans se retourner. En réalité, grâce à son flair, il peut passer des heures à suivre l’odeur d’une proie.

Si le Jack Russell n’est pas éduqué comme il le faut, il peut commettre des bêtises. Véritable chien de travail, il a besoin de stimulations physiques, mentales et olfactives quotidiennes pour être comblé. Pour finir, le Jack Russell est un véritable gourmand. La nourriture est pour lui une très grande source de motivation et une importante ressource. D’ailleurs, elle est grandement utile pour l’éducation.

Vous savez désormais tout sur cette race canine qu’est le Jack Russell. Si vous l’adoptez, il sera pour vous un véritable animal de compagnie.