Informatique

Pourquoi passer par une entreprise d’infogérance de serveur ?

Vous avez un grand besoin en serveur et en informatique, mais n’avez personne pour vous en occuper ? Gérer des systèmes informatiques et des serveurs peut très vite paraître compliqué quand ce monde ne nous est pas familier. C’est pourquoi il est parfois plus avantageux de déléguer cette tâche à des personnes qualifiées et aptes à le faire efficacement.

Vous êtes une entreprise et vous cherchez à déléguer vos tâches informatiques à des professionnels ? Pourquoi ne pas avoir recours à l’infogérance ? Nous allons, à l’aide de cet article, vous présenter ce qu’est l’infogérance ainsi que comment cela fonctionne. Enfin, nous vous présenterons les nombreux avantages de l’infogérance, afin que vous sachiez exactement pourquoi nous vous présentons ce type de prestation pour votre entreprise.

Qu’est-ce que infogérance serveur  ?

Il est possible que vous n’ayez jamais entendu parler de l’infogérance. Pas de panique ! Nous sommes là pour vous aider. C’est pourquoi nous allons voir en détail ce qu’est l’infogérance, ainsi que les différents types d’infogérance, ou encore son fonctionnement.

Définition de l’infogérance

L’infogérance est un service qui consiste à externaliser les tâches informatiques, comme la gestion d’un ou de plusieurs serveurs, à un prestataire informatique professionnel. Il s’agit donc de déléguer à une personne compétente ce dont vous avez besoin sans être qualifié pour le faire. L’infogérance a vu le jour en 1980 afin d’aider les grandes entreprises qui ne possédaient pas forcément les connaissances requises pour s’occuper de leurs serveurs.

Les différents types d’infogérance

Il existe 3 types différents d’infogérance, qui peuvent tout autant fonctionner indépendamment qu’ensemble :

  • L’Application Service Provider (ASP) : fournisseur des services d’application en français. Cela consiste à fournir des logiciels et des services informatiques via un réseau.
  • La Tierce Maintenance Applicative (TMA) : cette méthode est utile quand vous souhaitez confier en partie ou même entièrement la maintenance de vos serveurs et applications à un prestataire. Cette méthode possède trois niveaux de maintenance : maintenance préventive, maintenance curative et maintenance évolutive.
  • Le Business Process Outsourcing (BPO) : externalisation des processus métier en français. Littéralement, cela consiste à externaliser les processus métier, tels que la comptabilité, la gestion des ressources humaines ou encore les achats.

infogérence serveur

Les avantages de l’infogérance

Comme vous pouvez certainement le constater avec cet article, l’infogérance permet d’alléger les tâches que vous ne maîtrisez pas forcément. Cela comporte donc de nombreux avantages que nous allons vous présenter tout de suite :

  • Vous gagnez du temps : en effet, quelqu’un de compétent saura effectuer cela plus vite
  • Vous possédez des serveurs plus sécurisés, mais également largement optimisés : vos serveurs seront donc bien protégés, mais également très efficaces
  • C’est un service flexible et adapté à vos besoins : l’infogérance ne possède pas de formule unique. Le prestataire informatique vous contactez s’adapte à vos besoins
  • Cela vous permet d’économiser : en n’ayant plus besoin de gérer vos serveurs informatiques, votre équipe et vous-même pouvez vous concentrer sur vos propres missions, ce qui vous permet donc d’être plus efficaces et de faire plus de chiffre d’affaires
A lire aussi :   Comparatif et guide d’achat des meilleurs Ventilateurs USB

À qui faire appel pour l’infogérance de vos serveurs ?

Il n’est pas forcément aisé de trouver un prestataire spécialisé dans l’infogerance serveur. Il est donc important de comparer les offres des différents prestataires. Et pour cela, vous pouvez les contacter pour leur demander un devis personnalisé ou vous renseigner par le biais d’internet.

infogérance serveur définition

Les éléments à comparer dans le domaine de l’infogérance sont :

  • Leurs astreintes : les difficultés sur un serveur peuvent arriver le week-end. Il est donc important d’avoir une personne qui peut vous dépanner.
  • Les types de supervision qu’ils font : logiciel et matériel. Prise en charge des démarches auprès du serveur qui héberge votre site.
  • Le temps de rétablissement de vos données : est-ce que cela se compte en heures ou en jours ?
  • La sauvegarde de vos données : est-ce une sauvegarde une fois par jour ou plusieurs fois ?
  • La durée de l’engagement minimum.
  • Les autres interventions proposées.

Il est donc important de comparer les différentes offres afin de choisir celle qui correspond le plus à vos besoins et à vos attentes en matière de gestion de serveur informatique.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site dutiko.com afin de mieux comprendre les différentes options et offres qu’un prestataire d’infogérance peut vous proposer.